Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chrysotile danger chez soi ?


Messages recommandés

A priori il n'y a pas vraiment de danger. Tant que tu ne manipule pas excessivement ce minéral, et que tu ne dors pas avec, il ne devrait pas y avoir de problème. Le principal problème de l'amiante concerne les personnes travaillant souvent avec, ou exposé par exemple à de l'isolation "nue". Une pierre comme celle-ci, qui n'est pas de l'amiante pure, dans une vitrine ou un sachet en plastique ne me semble pas poser de problèmes.

(Je n'ai aucune expertise sur le sujet, mais ce que je connais de l'amiante, et ce qu'on m'a dit ce minéral quand j'en ai trouvé en montagne me semble justifier ma réponse.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez un flacon de cyanure fermé hermétiquement, mettez le ou vous voulez, n'ouvrez pas pas le flacon pour en apprécier la bonne odeur d'amande amère, conservez le flacon à l'abri de tout risque qu'il se trouve mélangé avec des acides : y-a-t-il un danger ?

Bien sûr que non !

Votre échantillon d'amiante vous pouvez sans problème le mettre dans votre vitrine en dehors de son plastique. Si votre vitrine n'est pas parcourue de courants d'air, il n'y a de même aucun danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le danger vient non pas du mineral en lui même mais de la taille des fibres !!  autrement dit , des "amiantes" naturelles , à part les meuleur ou autres , il n'y a aucun risque  ; pour que les fibres presentent un danger il faut qu'elles soient suffisemment petites pour se bloquer dans une alvéole pulmonaire (inf à 5microns !!)

 

https://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents PDF/Rapport/Anses/Afsset/2009_Fibres courtes et fibres fines d'amiante - afsset.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Jai vu récemment chez un marchand du chrisotyle en vente dernière une vitrine certes mais pas dans un boitier hermétique, juste sur un support de carton et ça débordait un peu sur les côtés.

Il y a quelques années c'était carrément dans un panier avec plusieurs pierre en vrac facilement accessible à des enfants curieux...

Ce n'est pas illégal ?

Pour moi, d'après ce que l'on m'a dit une fibre peut provoquer le cancer d'où le fait d'avoir une tenue de cosmonaute pour le désamiantage. Je me demande si sa dangerosité est pas comparable au tetraoxyde d'osmium ou au gaz sarin. On nous a tellement dit que cela était dangereux...je n'ose pas en collectionner de peur de mourir à cause de cela. J'ai même bien  plus peur que le jaune de cadmium (Greenockite) utilisé en peinture à huile. 

Ce qui est invisible comme fibre ou nanoparticules ou virus (Covid) m'inquiète terriblement. Apres je suis peut être trop craintif mais quand je vois des émissions comme Cash Investigation par ex ça m'inquiète.

Merci de tenter de me rassurer. La vitrine était pas hermétique entre les portes en verre (espace de 5mm environ) et ont peut-être été ouverte j'espère ne pas avoir été contaminé par les fibres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rien que de le voir en photo c'est déjà prendre un risque !!!

 

bon sérieusement arrêter de regarder et de croire n'importe quoi les fibres d'amiante sont toxique quand elle ont été broyée et chauffée et il en faut une grande quantité pour tomber malade ce n'est pas avec un morceau dans une vitrine que vous allez tomber malade .

 

à plus ....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...