Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


mike-3603

Chrysotile danger chez soi ?

Recommended Posts

Bonsoir 

J'ai cet  échantillon qui proviendrait de Farinole en Corse. Je pense qu'il s'agit de chrysotile. Y a t il un danger à l'avoir dans un double sac en plastique  ? Comme je ne savais pas, je l'ai mis à la cave.  

DSCN8977.JPG

DSCN8978.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites


A priori il n'y a pas vraiment de danger. Tant que tu ne manipule pas excessivement ce minéral, et que tu ne dors pas avec, il ne devrait pas y avoir de problème. Le principal problème de l'amiante concerne les personnes travaillant souvent avec, ou exposé par exemple à de l'isolation "nue". Une pierre comme celle-ci, qui n'est pas de l'amiante pure, dans une vitrine ou un sachet en plastique ne me semble pas poser de problèmes.

(Je n'ai aucune expertise sur le sujet, mais ce que je connais de l'amiante, et ce qu'on m'a dit ce minéral quand j'en ai trouvé en montagne me semble justifier ma réponse.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Mike,

 

+ 1 Avec le com. de Voge.

 

Avec l'Amiante le plus grand danger , c'est les poussières qui s'en dégage quand tu dois la travaillé (casser , couper , percer , ext...) 

Mais vu que chez toi elle est dans sa poche en plastique aucun problème!

 

Bye. :trinquer: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Prenez un flacon de cyanure fermé hermétiquement, mettez le ou vous voulez, n'ouvrez pas pas le flacon pour en apprécier la bonne odeur d'amande amère, conservez le flacon à l'abri de tout risque qu'il se trouve mélangé avec des acides : y-a-t-il un danger ?

Bien sûr que non !

Votre échantillon d'amiante vous pouvez sans problème le mettre dans votre vitrine en dehors de son plastique. Si votre vitrine n'est pas parcourue de courants d'air, il n'y a de même aucun danger.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le danger vient non pas du mineral en lui même mais de la taille des fibres !!  autrement dit , des "amiantes" naturelles , à part les meuleur ou autres , il n'y a aucun risque  ; pour que les fibres presentent un danger il faut qu'elles soient suffisemment petites pour se bloquer dans une alvéole pulmonaire (inf à 5microns !!)

 

https://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents PDF/Rapport/Anses/Afsset/2009_Fibres courtes et fibres fines d'amiante - afsset.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...