Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

In Memoriam : Alain Hebrard


Messages recommandés

Alain n'est plus. Il mort subitement dans son sommeil dans la nuit du 11 octobre dans sa maison de Villejacques.

Il était né à Saint-Sauves dans le Puy-de-Dôme en 1939.

Il avait eu une enfance relativement difficile, petit employé à l'âge de 14 ans à la mine de charbon de Meisseix. Il en gardait somme toute un souvenir plutôt positif et chérissait quelques quartz 'pyramidaux' rougeâtres qui provenaient du niveau -400.

Plombier, marchand de minéraux, immensément débrouillard, autodidacte, il "s'était mis aux minéraux" dans le sillage du mineur bien connu Roger Das Neves, mineur au Beix (d'où il n'avait récupéré que des rogatons) puis au Burg (où il avait acquis quelques très belles fluorines bleues).

Marchand de minéraux, d'abord sur le parking du lac de Guéry, puis dans sa grande aménagée de Villejacques, il avait prospecté en professionnel tous les gisements de la région et les gîtes volcaniques, d'où il ramenait pour son commerce des bombes volcaniques…

Il a été des formidables découvertes de fluorine bleue du Puy Saint-Gulmier, de fluorine bleue de La Barre, un des co-inventeurs de la pegmatite de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, des quartz et fluorine des Isserts…

J'avais passé une partie de l'après midi du vendredi 4 octobre avec toi, à évoquer le bon vieux temps, la mémoire de ton épouse récemment disparue, ton jardin…

Adieu l'Ami, je pleure sur ta gentillesse, ta malice et ta droiture, tout comme d'ailleurs la jeune communauté de chercheurs du Puy-de-Dôme.

 

Alain, le 4 octobre dans l'après midi

Capture d’écran 2019-10-14 à 22.41.14.png

 

Capture d’écran 2019-10-14 à 22.41.22.png

 

Des graines de roses trémières que tu m'avais donné pour une amie. Nous les sèmerons à ta mémoire.

Capture d’écran 2019-10-14 à 22.41.38.png

 

Un Schorl de Saint-Pierre-la-Bourlhonne [150mm] que tu avais trouvé.

Capture d’écran 2019-10-14 à 22.42.06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise nouvelle pour moi et la journée commence ainsi très mal. J'ai connu Alain il y a plus de 40 ans alors qu'il tenait un stand de cailloux lors d'une foire, place du 1er Mai à Clermont-Ferrand. A cette occasion, je lui avais acheté une pyro des Farges et en discutant nous nous sommes aperçus que nous étions quasiment voisins.

Rapidement, nous avons noué des rapports amicaux puis il m'a invité à l'accompagner lors de certaines de ses sorties prospection ( Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Saint-Babel...). Je me souviens également de son stand de minéraux qu'il déballait, puis remballait chaque soir au lac du Guéry. Lors de mes entraînements, je passais lui dire un petit bonjour en laissant quelque temps le vélo contre le mur du restaurant pour discuter de choses et d'autres. C'était Alain : toujours disponible, toujours souriant et d'une gentillesse à toute épreuve. Je lui dois ma première visite à une bourse minéralogique à laquelle il m'avait invité alors que je n'avais pas encore le permis de conduire, c'était à Millau et j'avais acheté une vanadinite. Comment oublier ses fluo de Puy Saint Gulmier, dont la fameuse "124kg" qu'il avait sortie du "trou" sans aide de personne, ses découvertes à la mine de la Barre ou encore ses retours du Burc lorsque je lui rendais visite et que le sol de son appartement, rue des Neuf Soleils, était quasiment entièrement recouvert de fluo de toutes tailles ?

Au revoir l'ami, je ne conserverai de toi que de bons souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un pan de mon histoire de géologue qui disparait. Je bossais pour le club de minéralogie de la Bourboule, il était au parking du Guéry, il savait que je ne lui enverrais pas de clients (c'était une question de principe pour moi), un jour où je passais discuter et le voir, je me suis retrouvé avec une fluo de la Barre en cadeau. Quelques années après, je passe avec Pierre Jacques voir sa collection, on discute de choses et d'autres, on parle de Four la Brouque, je lui dis que je n'ai pas de baryte de Four la Brouque, il ouvre un tiroir et m'en donne une avec pour seule raison que c'était pas normal que je n'en ai pas.

 

Eh oui c'était ça Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Quelle tristesse!

Et quel plaisir c'était de rentrer dans sa grange, une vraie caverne d'Ali Baba aux minéraux! Et lui si prompt à partager sa passion...

 

Quelqu'un a t'il repris le flambeau et continuer le chemin qu'il avait emprunter de transmettre l'amour des pierres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'étais la voisine d'Alain. J'allais le voir très souvent le weekend quand j'étais petite et il m'a transmis sa passion des pierres. Il me racontait d'où elles venaient et me donnait leur nom. Je ne compte pas le nombre de minéraux qu'il m'a offert au fil des années. Je retournais le voir régulièrement même ado puis ensuite à la fac. Maintenant j'ai 35 ans et je n'habite plus à Villejacques et quand je vais chez mes parents et que je passe devant sa maison et son ancien musée vide de tous ces trésors, ça me  rend triste.

Est ce que l'un d'entre vous sait ce que sont devenues ses pierres? Sont elles visibles dans un musée? Qu'est devenue la fameuse fluorine gigantesque? 

J'ai vu que certaines de ses petits minéraux sont sur ebay. J'espère qu'elles appartiendront à des gens aussi passionnés que lui. 

C'était un homme exceptionnel!

 

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...