Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie de la france par A.Lacroix


pith

Messages recommandés

Est-ce vraiment une bible du minéralogiste. 

Un extrait pour la muscovite dans les alpes maritimes, à replacer dans le contexte historique.

1114953085_CaptureA.lacroixMuscoalpesmaritimes.JPG.3a5352168ca9e472025fda3d1c3e835e.JPG

A Saint Vallier de Thiey??? Aujourd'hui cela n'a pas de sens!  Le quartier du pilier c'est où? Pour avoir des pegmatites, il faut aller vers le sud.  Le tignet, auribeau, pégomas, ça existait oû pas? C'est oû le quartier du pilier. Aujourd'hui, certainement pas à St vallier de thiey.

La carte géol.

1018386224_Capturegeolstvallier.thumb.JPG.ef4754a72d1ca32196c080212d5a535a.JPG

 

Les pegmatites ne sont pas sur la commune de Saint Vallier. Un travail remarquable, mais il y a aussi dedans des affirmations non confirmées. Attention. Double attention aussi sur l'histoire de notre territoire.

Un document historique oui, une bible, non! 

Léon Bertrand, très intéressant pour les théories nappistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c

il y a 13 minutes, Cedrick a dit :

 

Heureusement qu'il y a quelques incohérences dans le Lacroix. Mais là n'est pas l'essentiel.

C'est quoi alors l'essentiel? Un collectionneur se pointe à St vallier pour chercher des muscovites au sein de pegmatite, il sera déçu. Attirer son attention sur la valeur historique de l'ouvrage, et  sur la prudence à en retirer, ce n'est pas pécher.

  Il est ou l’essentiel, si ce n'est en tant qu'ouvrage historique. 

La bible et le coran, pour moi n'ont pas de sens, que ce soit hier ou aujourd'hui, la seule chose c'est que notre attention se porte aujourd'hui sur des épiphénomènes, et que ceux-ci  attirent notre attention, nous soulèvent les uns contre les autres,  on utilise tout ça pour créer un climat de peur, de méfiance, est-ce que cela a un sens?

.Mais quel est le rapport avec un inventaire minéralogique?

Tout les écrits doivent être désacralisés! Je ne cherche pas la polémique, juste un regard critique sur ces écrits, ils ont été fait dans un état des connaissances, comme tout les écrits. Il n'y a pas dedans de vérités révélées.  Un inventaire, avec les connaissances du moment. Depuis qui l'a fait? personne, ce qui en fait une sorte de bible. Je trouve intéressant la démarche de M262, sur les traces de A. lacroix, le terrain confronté aux écrits!

Et je ne dis pas que cet ouvrage est nul, il est remarquable, il est superbe, mais comme tous les ouvrages il appartient à son époque. Une base pour aller plus loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout ressortir des archives la cartographie de la zone à l'époque... 

 

Ledit quartier n'étant surement plus aujourd'hui... il suffit de comparer la photo aerienne années 50 (dispo sur geoportail également) et l'actuelle pour voir l'évolution sur 70 ans... alors sur sur plus de 120 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce sujet là, je ne sais pas dans la mesure où il n'est pas dans ma zone géographique.

Concernant les descriptions de LACROIX, la difficulté pour retrouver les lieux, outre l'urbanisation, est qu'il s'entourait de guides locaux qui lui donnaient les noms des sites comme ils les connaissaient. Hors, lorsque les cartographes de Napoléon ont fait les levés, ils ont attribué des noms aux lieux qui n'ont rien à voir avec les appellations locales.

De mon expérience, c'est la plus grande difficulté pour retrouver ce qui a été décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, me262 a dit :

Pour ce sujet là, je ne sais pas dans la mesure où il n'est pas dans ma zone géographique.

Concernant les descriptions de LACROIX, la difficulté pour retrouver les lieux, outre l'urbanisation, est qu'il s'entourait de guides locaux qui lui donnaient les noms des sites comme ils les connaissaient. Hors, lorsque les cartographes de Napoléon ont fait les levés, ils ont attribué des noms aux lieux qui n'ont rien à voir avec les appellations locales.

De mon expérience, c'est la plus grande difficulté pour retrouver ce qui a été décrit.

Il y a la difficulté des noms de lieux, plus la vision de la géologie à l'époque. Dans ce que je cite, il va falloir trouver les limites de saint vallier de thiey à l'époque et oû se situe ce quartier du pilier. Pas simple. Les pegmatites se situent beaucoup plus au sud, sur le territoire d'autres communes, elles existaient. Alors, ici, c'est facile de dire impossible ( en dehors de l'andésite du col du Pilon, que des roches sédimentaires), mais supposons une zone avec un potentiel, il y a quand même de quoi s'égarer. Non? Entre les noms de lieux de l'époque (1893.....1910) et les imprécisions.... la carte de Cassini mentionne des communes au Sud de saint vallier, (Saint Valier), Saint Cézaire, le Tinet, Pemeirade, etc...

1705504564_Capturesaintvalliercassini.thumb.JPG.b44263a99910bac6d80943134af54f0d.JPG

Hélas, je n'ai pas le Adolphe Joanne des Alpes Maritimes, pas sous la main en tout cas, alors, pas moyen de vérifier cette histoire de quartier du Pilier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pâuvre:calin:il a fait nenette, il a trouvait que de la m...e et pas une seule muscovites!

Il pourra toujours envoyer une lettre de réclamation à Alfred. Voir se faire rembourser...

 

C'est quoi alors l'essentiel?

L'essentiel c'est d'avoir un témoignage (même imparfait) de la richesse minéralogique de la France et de ses colonies à l'époque de la révolution industrielle - époque où l'exploitation des mines métalliques était à son apogée pour la métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cascaillou a dit :

s'ils restent interessants d'un point de vue geologique, ne le sont pas forcement pour le collectionneur

Normal

"Petit detail: Lacroix etait mineralogiste/geologue.... pas marchand, pas collectionneur, pas speculateur...."

L'approche d'un collectionneur ne donne pas la même chose: image.thumb.jpg.3fd28a63b617f1668cb25ea185959ac5.jpgma maman n’a jamais ouvert le Lacroix mais elle a dévoré le Lucas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut remettre les choses dans le contexte

 

                -lacroix est avant tout un géologue ! ses travaux sur les l'herzolites et roches basiques des pyrénées est toujours une référence !!

               - on oublie souvent que les "références" mineralogiques de l'époque ne sont pas les mêmes que maintenant :  exemple des zéolites ! Il décrit de façon enthousiaste certains échantillons qu'actuellement un collectionneur les regarderait de façon méprisante........................sauf , qu'à l'époque personne n'avait encore observé des zéolites indiennes

                -la géographie évolue !! certains sites sont maintenant sous le beton ou le bitume !!! les noms de sites ont beaucoup évolué.....j'ai recherché pendant un moment un site et me suis aperçu que le nom de ce site avait changé trois fois entre l'observation et maintenant  !!!!   (ce qui est logique :  un sentier muletier à son époque qui a évolué par une piste "carossable" entre deux vallées puis en col goudronné reliant les deux vallées et des stations de ski !!!)

                   globalement pour les pyrénées et le massif central , je n'ai trouvé aucune contradiction entre géologie/minéralogie sur tous les sites observés (sur qq centaines de sites)

              

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton ouvrage Paschy !!! 

 

Je suis d'accord avec les derniers commentaires sur notre Lacroix national ! Oui cet ouvrage peut comporter des erreurs et les indices minéralogiques n'ont pas forcément vocation à donner des spécimens esthétiques… Mais qui, aujourd'hui, est capable de réunir autant d'infos sur la minéralogie française ?... Personne ! Lacroix comme certains naturalistes du XIXe parcouraient des départements et des régions entièrement à pieds, certains faisaient même de la géologie à travers les voies ferrées d'autres selon où la guerre les emmenaient et ceux-là rassemblaient des quantités d'information qu'aujourd'hui nous ne serions pas capable de réunir...

Alors oui il à des choses à prendre et à laisser dans le Lacroix, mais pour ma part il est un outil indispensable et une référence bibliographique à ne pas omettre que ce soit dans mes recherches "administratives" ou mes prospections futures ! 

Vive le Lacroix ! lol :grandsourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...