Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouver dans une ancienne commanderie des Templiers


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens d'arriver sur le forum. 

 

Voilà, pourriez vous me dire ce que pourrait être cette pierre ? 

Pour la petite histoire, ma belle mère l'a trouvé il y a 40 ans dans un tas de gravat dans un ancien commandement des Templiers en Seine et Marne. Elle n'a jamais chercher à comprendre ce que pouvais être cette pierre. On en a parlé hier soir. Mon compagnon et moi aurions bien une idée mais ne sommees pas pro du tout la dessus. 

 

Test fait: un ciseau ne l'a pas rayé, par contre elle a rayée le ciseau. 

En faisant de la buée dessus, elle disparaît presque aussitôt. 

Voici photos avec et sans flash

 

 

Voilà pour ce que je sais

Merci à ceux qui pourront nous aider à trouver 

received_2493076807427216.jpeg

received_367360664145322.jpeg

received_745659639228274.jpeg

received_636903130168566.jpeg

received_511166566119464.jpeg

IMG_20190924_114151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un verre bleu, ça fait de suite penser à la couleur dominante des vitraux des 12° et 13 siècle. Mais ...

- C'est rudement épais. Un verre à vitrail c'est 2 à 5 mm en général.

- Vraiment peu de défauts: quasi pas de bulles.

- Bien limpide.

- Faces très planes et épaisseur régulière.

Alors que les verres des 12° et 13° siècles sont souvent avec défauts, pas très limpides et d'épaisseur irrégulière.

Je pense que les moyens de l'époque n'auraient pas permis d'arriver à un tel produit.

Remarque: le bleu des vitraux peut s'obtenir à partir d'oxyde de cobalt mais aussi de Mn, Cu, Fe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli en effet... Mais ça ne fait pas trop verre ancien.

Et il me semble un peu épais pour du verre à vitrail.

il y a 3 minutes, jjnom a dit :

Un verre bleu, ça fait de suite penser à la couleur dominante des vitraux des 12° et 13 siècle. Mais ...

- C'est rudement épais. Un verre à vitrail c'est 2 à 5 mm en général.

- Vraiment peu de défauts: quasi pas de bulles.

- Bien limpide.

- Faces très planes et épaisseur régulière.

Alors que les verres des 12° et 13° siècles sont souvent avec défauts, pas très limpides et d'épaisseur irrégulière.

Je pense que les moyens de l'époque n'auraient pas permis d'arriver à un tel produit.

Remarque: le bleu des vitraux peut s'obtenir à partir d'oxyde de cobalt mais aussi de Mn, Cu, Fe.

 

 

Entièrement d'accord.

jjnom a répondu pendant que j'écrivais ma réponse. (je ne tape pas assez vite!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jjnom a dit :

Un verre bleu, ça fait de suite penser à la couleur dominante des vitraux des 12° et 13 siècle. Mais ...

- C'est rudement épais. Un verre à vitrail c'est 2 à 5 mm en général.

- Vraiment peu de défauts: quasi pas de bulles.

- Bien limpide.

- Faces très planes et épaisseur régulière.

Alors que les verres des 12° et 13° siècles sont souvent avec défauts, pas très limpides et d'épaisseur irrégulière.

Je pense que les moyens de l'époque n'auraient pas permis d'arriver à un tel produit.

Remarque: le bleu des vitraux peut s'obtenir à partir d'oxyde de cobalt mais aussi de Mn, Cu, Fe.

 

Bonjour, 

Alors pour les dimensions de l'objet, il fait 2 cm d'épaisseur, 4,5cm de largeur et 6 de longueur à peu près. Et pèse 91gramme...

Jai également regardé sur internet les vitrail d'époque et la couleur ressemble beaucoup effectivement mais j'ai vu que c'est plus fin. 

Sur l'une des photos, sur un plat, on voit une bonne ligne droite comme si quelqu'un avait essayé de le couper, l'effet est rugueux le long de la ligne. Par contre le reste du morceau est lisse au touché. 

 

Il reste un mystère pour nous. Des personnes m'ont dit que c'était un résidu de fonderie mais pareil, je ne trouve rien de semblable sur les multitudes de photos Google. Les carreaux de piscines ressemblent un peu également mais pas si epais... 

La seule chose qui ressemble énormément à ça est un morceau de saphir brut mais ça m'étonnerai fort que s'en soit un (et je ne suis pas assez calée la dessus pour émettre un avis objectif) 

J'ai également regardé d'autre type de minéraux... Mais je sèche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...