Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de roche


Pyrène32

Messages recommandés

il y a une heure, jjnom a dit :

Minute. Tout ce qui vert n'est pas de l'oxyde de cuivre...

Ce qui serait bien, si tu as l'intention de nous envoyer encore beaucoup de photos d'échantillons, ce serait d'investir dans un APN avec macro. Là, quand on zoome, c'est la cata

 

Je vais essayer d'améliorer le cliché...

il y a une heure, jjnom a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

Trimeur?

Qu’est ce à dire que ceci ? 

Il y a 5 heures, jjnom a dit :

Minute. Tout ce qui vert n'est pas de l'oxyde de cuivre...

Ce qui serait bien, si tu as l'intention de nous envoyer encore beaucoup de photos d'échantillons, ce serait d'investir dans un APN avec macro. Là, quand on zoome, c'est la cata.

 

34176B07-7C8C-4A36-8273-39D253E73CAB.jpeg

3F71CFE8-DC99-4B46-9FB2-FEFD89AAB25D.jpeg

EFC0346B-2340-4A98-8D47-B6C955411B8E.jpeg

Zéro réaction acide 

Densité 2,74

belle trace rouge sur papier

raye bien le verre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bouillie bordelaise a le chic pour recolorer tout ce qui passe à sa portée

:clin-oeil: José  pas le dire !

Et faut pas que Pyrène32 s'en étonne trois messages plus bas, car c'est vrai de vrai, "la sulfate" de cuivre de nos vignes (he oui, dans notre parler, ça se dit au féminin) laisse des traces !

a5.thumb.jpg.0ec5e86494cac08ce2ada3edfdec1fcb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SACHA16 a dit :

Une petite question toute bête, ce caillou n'a pas été trouvé dans une vigne j'espère, parce que la bouillie bordelaise a le chic pour recolorer tout ce qui passe à sa portée?

En interne ???? Elle est sérieuse la question ?????? Et non pas de vigne en vallée d’ Aure.....

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

la bouillie bordelaise a le chic pour recolorer tout ce qui passe à sa portée

:clin-oeil: José  pas le dire !

Ça m’étonne  de toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes je blague un peu :rougir: en évoquant la possibilité des méfaits de la bouillie bordelaise, mais il faut reconnaître que cette petite peste en a fait courir plus d'un :P.

Cela dit, on sait d'où elle vient maintenant, c'est à dire de la vallée d'Aure (ce qui va étendre grandement le champ des possibilité de transport).

Et bien sûr je pense comme les autres pour ce vert, je pense au cuivre en premier lieu (mais y'a pas que, comme le souligne jjnom).

Alors pour élucider le mystère, il faut te transformer en devin et lui faire parler ces entrailles :marteau:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors petit rappel IMPORTANT !!! déjà donner la localisation précise pour que l'on puisse regarder coté géol ce qui existe ou est possible !! c'est pas trop compliqué ? et puis ce n'est qu'un cailloux donc peu de chance qu'on se fasse des km pour aller ""piller"" le site .... 

ensuite photos exploitables sinon ça ne sert à rien !

enfin quand c'est roulé une cassure fraiche donnera l'aspect de la pierre mineral roche et aidera !

en dernier les tests de base !!!! dureté densité trace hcl .... 

à partir de là on peut commencer à bosser !!! 

visiblement il y a un soucis dans les tests ! trace rouge mais dureté > 7 ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, on n'a pas toutes les billes et les photos restent faibles quand on zoome mais on peut commencer à avancer.

HCl négatif: exit les calcaires

Trace rouge sur papier: c'est très tendre, probablement des argiles consolidées.

Ca raye le verre: Ca surprend après la trace sur papier sauf si on considère que ce sont des éléments qui rayent dans une matrice argileuse. Pyrène, faut être + précis dans tes observations.

Des cavités avec un enduit vert: on peut penser aux oxydes de cuivre dans un premier temps. Mais si on pense sédimentaire, ça peut être des chlorites.

Au zoom sur photo, on a bien l'impression de la présence d'une multitude de grains pâles

120298200_GrsBarrosa.thumb.JPG.465dad213cd28501268598acaf3ee989.JPG

Vallée d'Aure: il n'y a plus qu'à remonter les vallées.

Ce que je pense être le plus probable dans ce secteur, ce sont les grès et conglomérats à ciment pélitique du Trias inférieur du secteur: http://cirquedebarrosa.free.fr/phgresrouge.htm

UN P'TIT :marteau: pour confirmer, stp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1frangin a dit :

alors petit rappel IMPORTANT !!! déjà donner la localisation précise pour que l'on puisse regarder coté géol ce qui existe ou est possible !! c'est pas trop compliqué ? et puis ce n'est qu'un cailloux donc peu de chance qu'on se fasse des km pour aller ""piller"" le site .... 

ensuite photos exploitables sinon ça ne sert à rien !

enfin quand c'est roulé une cassure fraiche donnera l'aspect de la pierre mineral roche et aidera !

en dernier les tests de base !!!! dureté densité trace hcl .... 

à partir de là on peut commencer à bosser !!! 

visiblement il y a un soucis dans les tests ! trace rouge mais dureté > 7 ???? 

Je ne prends même pas la peine de te lire jusqu’au bout tant tu es antipathique... Les personnes du forum avec qui j’ échange régulièrement savent très bien combien je m’ applique à donner le plus de détail possible... Il est vraiment dommage que sur un forum de passionnés il n’ y ai pas plus d’ humilité de la part de certaines personnes comme toi...ainsi que de gentillesse....mais tu sembles coutumier du fait... c’est du gâchis.... je me demande si je vais continuer d’ ailleurs car même si la plupart sont adorables et ravis de m’ enrichir d’un savoir qui me manque cruellement, les odieux  personnages comme toi dégoûtent les jeunes géologues amateur en herbe, au début de leur apprentissage...

Il y a 8 heures, SACHA16 a dit :

Certes je blague un peu  en évoquant la possibilité des méfaits de la bouillie bordelaise, mais il faut reconnaître que cette petite peste en a fait courir plus d'un .

Cela dit, on sait d'où elle vient maintenant, c'est à dire de la vallée d'Aure (ce qui va étendre grandement le champ des possibilité de transport).

Et bien sûr je pense comme les autres pour ce vert, je pense au cuivre en premier lieu (mais y'a pas que, comme le souligne jjnom).

Alors pour élucider le mystère, il faut te transformer en devin et lui faire parler ces entrailles .

Salut Sacha ! J’ai cru que tu me prenais de haut toi aussi !! J’ espère que tu comprendras ma réaction... 

bien sincèrement ! ;-)

Il y a 3 heures, jjnom a dit :

D'accord, on n'a pas toutes les billes et les photos restent faibles quand on zoome mais on peut commencer à avancer.

HCl négatif: exit les calcaires

Trace rouge sur papier: c'est très tendre, probablement des argiles consolidées.

Ca raye le verre: Ca surprend après la trace sur papier sauf si on considère que ce sont des éléments qui rayent dans une matrice argileuse. Pyrène, faut être + précis dans tes observations.

Des cavités avec un enduit vert: on peut penser aux oxydes de cuivre dans un premier temps. Mais si on pense sédimentaire, ça peut être des chlorites.

Au zoom sur photo, on a bien l'impression de la présence d'une multitude de grains pâles

120298200_GrsBarrosa.thumb.JPG.465dad213cd28501268598acaf3ee989.JPG

Vallée d'Aure: il n'y a plus qu'à remonter les vallées.

Ce que je pense être le plus probable dans ce secteur, ce sont les grès et conglomérats à ciment pélitique du Trias inférieur du secteur: http://cirquedebarrosa.free.fr/phgresrouge.htm

UN P'TIT  pour confirmer, stp.

 

Merci pour ta réponse jjnom ;-) je manque cruellement de temps en ce moment...( seul pour garder les enfants jusqu’à 22h !) mais je vais tenter d’ avancer, je voulez mettre les photos de la trace sur le papier et le verre rayé mais une vidéo serait plus appropriée afin que certains ne m’ accusent quasiment voir à demi mot de « truquer » les résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pyrène32 a dit :

Je ne prends même pas la peine de te lire jusqu’au bout tant tu es antipathique... Les personnes du forum avec qui j’ échange régulièrement savent très bien combien je m’ applique à donner le plus de détail possible... Il est vraiment dommage que sur un forum de passionnés il n’ y ai pas plus d’ humilité de la part de certaines personnes comme toi...ainsi que de gentillesse....mais tu sembles coutumier du fait... c’est du gâchis.... je me demande si je vais continuer d’ ailleurs car même si la plupart sont adorables et ravis de m’ enrichir d’un savoir qui me manque cruellement, les odieux  personnages comme toi dégoûtent les jeunes géologues amateur en herbe, au début de leur apprentissage...

Salut Sacha ! J’ai cru que tu me prenais de haut toi aussi !! J’ espère que tu comprendras ma réaction... 

bien sincèrement ! ;-)

Merci pour ta réponse jjnom ;-) je manque cruellement de temps en ce moment...( seul pour garder les enfants jusqu’à 22h !) mais je vais tenter d’ avancer, je voulez mettre les photos de la trace sur le papier et le verre rayé mais une vidéo serait plus appropriée afin que certains ne m’ accusent quasiment voir à demi mot de « truquer » les résultats !

personne ne dit que les résultats sont truqués ... juste que c'est étonnant avec une dureté supérieur à 7 d'avoir un trait de couleur ... (tiens fait tu as donc lu jusquau bout ! ;) ) et les demande d'aide sans info on en voit beaucoup et souvent on ne peut qu'apporter des hypothèses sans fondement ... après chacun voit son intéret ! juste pour info je suis de ceux qui ont le plus participper à géo et aux nombreuses demandes depuis plus de 10 ans ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 15:24, jjnom a dit :

Minute. Tout ce qui vert n'est pas de l'oxyde de cuivre...

Ce qui serait bien, si tu as l'intention de nous envoyer encore beaucoup de photos d'échantillons, ce serait d'investir dans un APN avec macro. Là, quand on zoome, c'est la cata

 

Je vais essayer d'améliorer le cliché...

Citation

 

IMG_20190729_145400.jpg

IMG_20190729_145352.jpg

IMG_20190729_145508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 1frangin a dit :

personne ne dit que les résultats sont truqués ... juste que c'est étonnant avec une dureté supérieur à 7 d'avoir un trait de couleur ... (tiens fait tu as donc lu jusquau bout !  ) et les demande d'aide sans info on en voit beaucoup et souvent on ne peut qu'apporter des hypothèses sans fondement ... après chacun voit son intéret ! juste pour info je suis de ceux qui ont le plus participper à géo et aux nombreuses demandes depuis plus de 10 ans ... 

 

Ouais ben c’est pas la peine de me faire prendre pour les autres hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...