Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification chalcopyrite?????


jiji31

Messages recommandés

Bonjour

 

j'essaie d'identifier des minéraux provenant de mon beau-père certains hélas n'ont plus leur fiche , ici on dirait une chalcopyrite mais j'aimerais avoir vos avis , d'après sa fille cet échantillon avait à l'origine des reflets bleu violacé très marqué qui se sont atténués. La densité est très élevée le bloc fait 480 grammes (10x5.5 x 4 cm ) ....

Merci  pour vos réponses 

P1120444.JPG

P1120445.JPG

P1120446.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour à tous 

 

Pour ce qui est du carborundum , mon beau-père n'était pas un habitué des magasins pour touristes et le matériau n'est pas du tout homogène on voit bien qu'il y a plusieurs éléments de consitution (3 nouvelles photos)  donc je ne penche pas trop pour la carborundum mais bon il va falloir approfondir. Un mélange de chalcopyrite et de pyrite c'est plus plausible.La pyrite raye le verre c'est cela et j'ai vérifié certaines parties rayent clairement  le verre (vous me direz que le carborundum aussi  ! . Si je mets en évidence du cuivre on pourrait alors confirmer un mélange de pyrite et chalcopyrite ?

 

Merci bcp  de votre aide 

Jiji 

P1120524.JPG

P1120525.JPG

P1120526.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour à tous 

 

Pour ce qui est du carborundum , mon beau-père n'était pas un habitué des magasins pour touristes et le matériau n'est pas du tout homogène on voit bien qu'il y a plusieurs éléments de consitution (3 nouvelles photos)  donc je ne penche pas trop pour la carborundum mais bon il va falloir approfondir. Un mélange de chalcopyrite et de pyrite c'est plus plausible.La pyrite raye le verre c'est cela et j'ai vérifié certaines parties rayent clairement  le verre (vous me direz que le carborundum aussi  ! . Si je mets en évidence du cuivre on pourrait alors confirmer un mélange de pyrite et chalcopyrite ?

 

Merci bcp  de votre aide 

Jiji 

 

Je rajoute 2 photos suite à une demande la première c'est le dessous, la seconde le dessus  

P1120528.JPG

P1120527.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 18:45, Arcogys a dit :

Hématite en lamelles légèrement irisées avec Quartz et Pyrite de l'Île d'Elbe (Italie).

Selon moi.

 

Carborundum: très dur, trait blanc

Hématite: trait brun rouge

Pyrite: trait vert/noir

 

Donc facilement différenciable avec le test de la trace.

Bonne réponse. Origine Rio Marina ile d'Elbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...