Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Oui, effectivement, j'aurai dû commencer par ça : J'ai repéré, bien sûr, les anatases, brookites, pyrites. J'ai supposé l'arsénopyrite.

Dans la brèche que forme le quartz avec l'orthose (ou albite massive telle que je la connais à Urdach), il y a deux minéraux sans structure cristalline précise : un rouge sombre qui fait du remplissage plus ou moins fin, avec des clivages brillants. J'ai supposé rutile massif. Et un vert qui a une couleur qui oscille entre le vert pistache et le vert chlorite légèrement soyeux, toujours en présence du minéral rouge.

Dernier minéral aperçu : cristaux hexagonaux noirs brillants que j'ai supposé être de l'ilméno-rutile.

C'est vrai que j'aurai dû commencer par Mindat, tu as raison de me le dire. Mais les listes type Mindat ne donnent qu'un listing, pas la paragenèse localisée.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

C'est vrai, la paragenèse "Plumelin" est exceptionnellement riche et c'est certain que des espèces ont pu échapper au recensement. Pour la partie minéralogique, je ne peux pas t'aider : je le pourrais éventuellement pour une partie "géologique" puisque j'avais levé la carte "Elven" pour le brgm à l'époque (2008) et j'avais alors un accès "officiel" à la carrière pour faire la jonction avec la carte "Baud" à coté ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stahlen, le site référencé en bas de Mindat donne un bel aperçu de la carrière... et des blocs à quartz et anatases - brookite. Ca te parle, par rapport à ce que tu connais ?

Dans quelle unité géologique on pourrait retrouver cette formation de quartz bréchifiée ?

Merci de ton aide.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commis ça à l'époque qui est une carte simplifiée du contexte de Plumelin. La carrière est ouverte dans des matériaux très déformés (à la fois la granodiorite et les sédiments ordoviciens = mylonites consécutives au fonctionnement dextre varisque de la branche nord du cisaillement sud-armoricain). Les sédiments sont métamorphiques : schistes noirs ardoisiers, grès arkosiques recristallisés, quartzites. La partie Sud-est de la carrière est ouverte dans des méta-sédiments sans doute d'âge arénignien et qu'il faut rapprocher de la Fm du Grès armoricain.

Des failles post-varisques tronçonnent tout (comme partout en Bretagne) : elles sont orientées globalement N°140-160 et conjuguées et résultent de la relaxation thermique de la chaîne au Trias, peut-être couplée à une période d'extension. Elles ne sont pas toujours accompagnées de remplissage minéral mais dans l'Est de la carrière de Plumelin, elles sont systématiquement associé à un cortège de quartz + sulfures + etc ...

En espérant que cela t'aide ...

Pour répondre à ta question (et pour le titane) : C'est de notorité que la Fm du Grès armoricain (Arénig) est riche en titane. Donc en localisant des secteurs où on aurait pu avoir des remobilisations post-déformation hercynienne dans un contexte similaire de découpage par fracturation tardive, on pourrait avoir des choses équivalentes...Mais là, on a en plus vraisemblablement des apports en matière provenant du draînage hydrothermal du massif granitique...

Eric

post-1904-0-79751000-1398332256_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...