Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Merci pour vos critiques! :sourire:

Ce sont des pièces très intéressantes ces améthystes et galène! Et merci pour le zoom on voit mieux la forme de la galène qui présente des troncatures bien nettes. D'ailleurs, les cubes ont l'air bien aplatis ou est-ce la photo qui rend cet effet?

Désolé Arnaud je n'ai pas pu répondre plus tôt.

Le rendu de la photo est bon, certains cubes sont

bien cubique d'autres plus aplatis et possèdent tous

des troncatures

;)

post-7079-0-84299500-1397509598_thumb.jp

Cliquez!

post-7079-0-11712400-1397509806_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon tout premier bien 'prismatique'...post-12122-0-23886000-1397581070_thumb.j

Béryl Apatite (cf messages à suivre. Merci John) trouvée dans des remblais de construction (presqu'île guérandaise):

post-12122-0-99919100-1397581071_thumb.jpost-12122-0-66356400-1397581068_thumb.j

C'est de la 'peg' classique du coin. Avec pas mal de schorl également (très dégradé pour ce que j'ai pu voir) et beaucoup de micros almandins.

Modifié par Ludo44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apatite est soluble dans l'HCl mais ne t'attends pas à voir une effervescence dès que tu en déposes dessus. La réaction est assez lente.

La mieux est d'en extraire un micro bout, puis dans un petit flacon plastique(rempli d'eau bouillante et d'HCl), tu y mets le micro-bout.

Logiquement au bout de quelques minutes ce miro-bout aura été complètement dissous si c'est de l'apatite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , entre nous , je n'y mettrais pas mon petit bout .... :rougir:

mais , treve de plaisanterie , il est bien placé au milieu de ta pièce ce petit ..... béryl ?!

et puis dans des remblais de construction , il fallait le trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le p'tit bout y'a été... au casse-pipe... :rigoler:

et...

IL A FONDU!!

:bravo: Encore bien vu John!

Ce n'est donc QUE ma première apatite, cool.

@Jean-Luc, ( :merci: ) quand je disais 'remblais de construction', j'entendais 100 M3 (au bas mot ^^) de pierraille évacuée pour faire les fouilles de bâtiments industriels... Mais c'est en plein dans une veine de 'peg' donc des cailloux comme ça y'en a à 'chie*'. Sauf qu'ils n'ont quand même pas tous ce types de cristallisations ^^.

@Benj, pas de surprise, nan ^^. C'est bien ce à quoi ça ressemble à vos yeux d'experts à tous. :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béryl/apatite, parfois le simple aspect visuel ne suffit pas à les distinguer.

Là au moins on est fixé, merci Ludo ;)

Par contre vu qu'elles semblent plus être dans le quartz, ça serait intéressant de fouiller dans ces déblais et de casser des blocs, il pourrait y avoir de belles apatites mieux dégagées(et pourquoi pas un petit béryl, le contexte s'y prête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien tout ça, une pensée pour le petit bout :triste: ! c est clair que dans 100m3 ça se vois facile un petit bout comme çà :super:

:super: le p'tit bout... ^^

Y'en a qui trouve du quartz flottant de 5 ou 6 cm dans 40 ha de carrière dans le Morbihan :P , ça revient au même: c'est que du bol :rigoler: . :P

Béryl/apatite, parfois le simple aspect visuel ne suffit pas à les distinguer.

Là au moins on est fixé, merci Ludo ;)

Par contre vu qu'elles semblent plus être dans le quartz, ça serait intéressant de fouiller dans ces déblais et de casser des blocs, il pourrait y avoir de belles apatites mieux dégagées(et pourquoi pas un petit béryl, le contexte s'y prête).

Merci à vous surtout :geoforum: .

J'irai voir ça de plus près, sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...