Benj Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 Merci pour ces photos et descriptions, ça change du trio ploem****-Baud-Grandchamp ^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 Vous aimez pas les silicates? ^^ Très très bien ces pièces dastumer La wavellite de Caurel a une jolie couleur. Je débutais dans la prospection que je suis allé voir les travaux de la RN 164(je me rappelle de beaux cubes centimétriques de pyrite dans un affleurement), si j'avais eu connaissance de la wavellite... Citer
3frangin Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 Bonjour, la wavellite vient bien de Caurel mais vu la gangue elle ne vient pas des travaux de la RN mais d'un autre site plus ancien une ancienne carrière !! travaux de la RN ancienne carrière à plus ............. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 si c'est bien la carrière à laquelle je pense, j'y projetais d'aller y faire un tour(celle près du daoulas, au bord de la route qui remonte vers Laniscat). Citer
Gratophil Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 Belles photos de ces Minéraux pas très courant ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 Et d'accord avec toi Alain, les wavellites de ces travaux sont plus blanches Après, quelques curiosités ont au pu y être trouvées... Après les travaux j'y suis retourné et des les niveaux gréseux j'ai trouvé de très beaux quartz(pointes de 2cm) très limpides en géodes. C'est comme cette grande carrière de Bellevue, sur la route allant vers Bon Repos, personne n'a été y faire un tour(niveaux schisteux et gréseux à la fois selon la cartze géol). J'y bien y faire un tour aussi^^ Citer
kerpo56 Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 bien sympa tout ça pour commencer l année , je ne voie pas de quel trio parle benj , bloavez mat a tous Citer
dastumer Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 Pour la Wavellite que j'ai posté en provenance de Caurel, la gangue est constituée de Quartz, les cristaux se sont déposés dans une cavité préexistante apparemment. Cet échantillon m'avait été donné pour provenir des travaux de la RN164, mais si ce n'est pas le cas alors merci pour la rectification ! Et merci pour les photos complémentaires 3frangin ! Un autre phosphate bien plus rare, mais bien connu de tout le monde par ici, la Minyulite (KAl2(PO4)2(OH,F)•4(H2O)). Pannecé bien sur. Comme pour les Wavellites précédentes du même gisement, ces phosphates étaient trouvés dans des fissures au sein des phtanites siluriens("Roche sédimentaire composée essentiellement de quartz et d'argiles. Sa couleur grise à noire témoigne de sa richesse en matière organique. Elle se présente souvent en bancs alternant avec des schistes également riches en matière organique") de la carrière. Citer
Gratophil Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 Pour mémoire quelques pièces de Pannecé au MHN de Nantes: Les Bretons, je vous souhaite en cette nouvelle année d'en trouver d'aussi belles ! Tchao Philippe Citer
dastumer Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 Et oui comme dit Ludo, Bloavez mat d'an holl ! Citer
dastumer Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 Pour mémoire quelques pièces de Pannecé au MHN de Nantes: Les Bretons, je vous souhaite en cette nouvelle année d'en trouver d'aussi belles ! Tchao Philippe Il faudrait rouvrir la carrière alors ! Citer
1frangin Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 je confirme pour caurel : ancienne carrière aujourdhui sous la végétation ! les trvx de rte ont donner que du blanchâtre parfois en demie sphère quand même !! (mais petit petit ...) Citer
dastumer Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 Ok, je rectifierai ça alors, merci pour ces précisions ! Citer
1frangin Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 on a trouver du matériel semblable à caurel (trvx RN) sur le 44 sur marsac sur don dans du schiste ... mais moins beau que caurel ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) 2 janvier 2014 Petite virée à St Jacut de la Mer(22) aujourd'hui et quelques trouvailles bien sympa :) Grenat almandin dans quartz D'autres almandins(plus rouges en vrai), 1cm chacun environ Tourmaline, 4cm Grenat almandin(La Petite Roche) Manque un gros béryl(16cm) qui finira chez les frangins Citer
xav33 Posté(e) 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) 2 janvier 2014 des grenats, une tourmaline, et une coupure ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) 2 janvier 2014 le trio habituel de St Jacut ^^ Saleté de quartz, il m'a tranché le gant et aussi le doigt(j'ai refait la peinture des pegmatites d'un beau rouge :D ) Citer
Thieu Posté(e) 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) 2 janvier 2014 Ouaip ça coupe le quartz gris Bon John, tu est le roi de Saint-Jacut (je veux vexer personne mais quand même) ! Tes grenats sont vraiment très beaux, et 16 cm c'est pas mal... pour du béryl bien sûr, qu'allez vous penser là, sacripants ! Je vais encore devoir attendre le printemps prochain... Mathieu Citer
kerpo56 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 bien sympa les grenats john , il est temps que j aille faire une sortie dans ce coin Citer
Benj Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Le premier grenat est vraiment chouette ! Le béryl, par contre, ça doit être un monstre ! Des photos de celui-ci ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Le premier grenat c'était la surprise, j'ai cassé un bout de quartz au hasard et quand j'ai vu une belle contre-empreinte de l'autre côté du bloc, j'espérais que le grenat soit beau Allez, une photo vite fait du béryl Recollé(pas le choix, il traversait la lentille de quartz de part en part^^), l'extrémité de gauche est pas top(exposée à l'eau). 16x2cm Citer
dastumer Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Très joli tout ça ! Tout ça vient d'une même pegmatite ou de différentes (à part le grenat de la petite roche bien sur) ? Le Béryl est impressionnant ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 A part la tourmaline et le grenat de la Petite Roche, tout vient de la même pegmatite Citer
xipe35 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 chanceux va... le seul galet à béryl? c'est pour John! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.