Dominik Posté(e) 12 décembre 2017 Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 @kerpo56 : moi aussi :-) @mumuch : Les tourmalines sont d'une très bonne qualité. Tu es sûr pour l'arsénopyrite ? Citer
kerpo56 Posté(e) 12 décembre 2017 Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 toujours aussi productif mumuch top tes tourmalines Citer
73? Posté(e) 12 décembre 2017 Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 le géologue du 35 :ça c'est une pièce comme on aimerait trouver... vraiment top mumuch : infatiguable increvable, mais jolies pièces... comme à chaque fois Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 décembre 2017 Signaler Posté(e) 13 décembre 2017 Le 11/12/2017 à 22:02, le géologue du 35 a dit : Si si, y'en a bien en France. Dont de très beaux exemplaires à la mine de Montbelleux (35) et la Villeder (56). Je reposte celle-ci à l'occasion (trouvée à Montbelleux l'été dernier). Topaze translucides terminées sur quartz avec topaze (pierreuse), pyrite, fluorine et mica. Les cristaux sont de l'ordre du cm, à noter le cristal un peu plus long sur la gauche. Remarquable spécimen ! (Déjà bien apprécié lors d'un premier passage) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 décembre 2017 Signaler Posté(e) 13 décembre 2017 Le 11/12/2017 à 21:24, Vlad57 a dit : Je savais pas qu'on trouvais de la topaze en France. En tout cas très belle pièce Otto lidenbrock. Pour ma part mes spécimens français préférés proviennent de la lépidolite de Chédeville en Ambazac, en cristaux 'carrés' à la coupe ! Topaze 'pycnite', cristal prismatique bien formé, crème, avec Topaze et Pyrite . [20mm] Montbelleux Anc. coll. Béhier, n°616 (les spécimens avec un numéro sont rares dans la coll. Béhier, ils correspondent à ce qu'il considérait comme ses 'gloires couronnées') Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 décembre 2017 Signaler Posté(e) 14 décembre 2017 Galène en cristaux cubo-octaèdriques et Blende en cristaux complexes noirs sur Quartz [55mm] Carrière de Miséry (Miséri) dans Nantes Citer
Benj Posté(e) 15 décembre 2017 Signaler Posté(e) 15 décembre 2017 Superbes vos derniers cailloux ! Des vues Google de la carrière de Miséry à Nantes aujourd'hui... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 décembre 2017 Signaler Posté(e) 16 décembre 2017 Pyromorphite verte en incrustations sur du Quartz et de la Cérusite, Cérusite 'plomb noir' en box après Galène. Noter la gangue de quartz altérée par les eaux acides, que les mineurs du Cornwall appelaient killas [55mm] Mine de Poullaouen Spécimen daté de ca 1780 Citer
Mumuch Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Le 14/12/2017 à 20:21, otto lidenbrock a dit : Galène en cristaux cubo-octaèdriques et Blende en cristaux complexes noirs sur Quartz [55mm] Carrière de Miséry (Miséri) dans Nantes Tip-top ! Merci du partage :) Citer
Mumuch Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Bonsoir ! Petite sortie samedi dans la Vallée du Cens à Orvault (44), France : Comme d'habitude c'est sur le dernier bloc que je casse que je trouve enfin quelque chose de top ^^ (entre temps j'me suis explosé le genoux et claqué la dos....^^') - In situ : - pegmatite avec géode de quartz, muscovite et apatites/albite ? - une autre géode avec une étrange cristallisation, une idée ? ^^ - De jolis béryls gemmes : - quartz babylonien : - quelques jolies tourmalines dont une avec une belle terminaison : Voili-voilà ! Citer
antakari Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 salut, toujours agreable de suivre tes sorties sur le terrain, pour les beryls gemmes et tourmalines Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 décembre 2017 Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Dravite, cristal typique [25mm] Baie de Cayola, Vendée Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Galène en cristaux cubo-octaèdriques, groupe flottant non altéré [45mm] Poullaouen Anc. coll. Damour Citer
ASPARIS Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Hooo, vraiment violent cette galène et ses belles troncatures ! Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Il y a 22 heures, otto lidenbrock a dit : Dravite, cristal typique [25mm] Baie de Cayola, Vendée typique c'est pour dravite ? parce que pour cayola c'est pô trop ça question facies ... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Il y a 2 heures, 1frangin a dit : typique c'est pour dravite ? parce que pour cayola c'est pô trop ça question facies ... Typique pour 'dravite', pour le reste je vérifie, bien sûr. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 C'est sûr que ce genre de cristal très trapus à grosse terminaison, c'est pas ce qu'il y a de plus commun à Cayola ! Une pièce atypique donc. Citer
Benj Posté(e) 21 décembre 2017 Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 En fait, cette dravite a un facies typique d'un gisement australien dont je ne me rappelle plus le nom (j'en ai eu en collec'...). Mais pas impossible que ça vienne éventuellement de Cayola (mais jamais vu des comme ça^^). Citer
3frangin Posté(e) 21 décembre 2017 Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 Bonjour, elle ressemble aussi à celles trouvées à Arignac 09 toutes les pièces que l'on a sorties de Cayola avait le même faciès cristaux plus long que large et niveau taille voilà le plus gros que l'on ait sortie et c'est pas faute d'avoir tapé !! à plus .................... Citer
me262 Posté(e) 21 décembre 2017 Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 A Arignac, elles sont plus nombreuses mais surtout beaucoup plus petites (4 mm pour les plus grosses que j'ai vu). Citer
Mumuch Posté(e) 21 décembre 2017 Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 Bonsoir ! Quelques trouvailles récentes de la Butte St-Anne à Nantes (44), certaines sortent de Miséry les autres dans des friches pas loin ^^ J'y ai donc trouvé des plaques de quartz recouvertes d'oxydes qui ont nécessités plusieurs bains de dithio pour en venir à bout, dessous un encroutement rouge/rose formant des stries que je ne sais pas identifier....peut-être en rapport à la baryte ? Dans un de ces filons j'ai trouvé accompagné du quartz un minéral néoformé qui m'est inconnu : - Quelques photos in situ : Sur la gauche le minéral néoformé, au centre les filons de quartz cristallisés comblés par des résidus oxydés - Quelques échantillons non nettoyés du minéral néoformé : - Un plaquage de quartz rose récolté dans la Butte : Après nettoyage : - Une longue série de photos de quartz, certains roses, encroutés : - trop mignon le cristal rose de ? posé sur ce petit quartz :) - une cristallisation genre ananas/cathédrale - un petit cristal qui pousse sur un quartz, vu de dessus c'est hexagonale, une idée ? Voili-voilà J' attend avec impatience des infos, idées de votre part, cela vaut aussi pour mon dernier post sur Orvault merci d'avance ! Citer
Paulytho Posté(e) 22 décembre 2017 Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 Bien joué mon pote pour le nettoyage car les quartz que l'on a trouvé à la carrière Miséry sont très difficiles à nettoyer Je peux pas trop t'aider pour tes questions par contre j'ai peur de dire des bêtises Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.