Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

aïe aïe aïe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

que c'est beau !!!!!!!!!!! et RARE !!!

esperont que les "jeunes" mineralogistes apprecieront !!!!

moi j'en redemande !!

Oui, les jeunes se protègent les yeux et en redemandent... B):siffler:

Enfin, qu'est-ce que tu appelles jeune, Frangin...? J'ai l'impression que casser du cailloux, ça ne nous fait pas sortir de notre cours d'école d'enfant... juste que le terrain de jeu à grandi, pas nous :clown:

Eric :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ces vieilles, pardon très vieilles pièces, il en était question dans la littérature, mais je ne savais pas qui les possédait. Maintenant au moins nous avons la possibilité de pouvoir les admirer, même en photos çà en vaut la peine.

Merci à Alain 69,j'ajoute que j'apprécie aussi en tant qu'ancien producteur de choux fleurs, entr'autres.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité ...une petite question aux bretons sur une spécialité bretonne .... non pas le chouchen ..... la cassitérite !!! La plupart des sulfures ou des minérais métalliques forment des filons ou des fillonnets "bien exprimés et individualisés" ...alors que la cassiterite semble toujours former des "grains" noyés dans une matrice ? c'est une impression ? de meme pas mal de spécimens présentés en photos semblent dégagés d'une gangue "massive" ...la cassitérite ne se présente que rarement dans des formations géodiques ? .... voilà ... c'est juste les questions de qq'un qui n' a jamais cherché de cassitérite ... et je compare par rapport à ce que je connais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse à sophil29

désolé de ne pouvoir te renseigner

en effet cette piece avec 3 autres du meme endroit 2 quartz et 2 marcassite

proviennent d'une vieille collection que j'ai récupéré ce sont tous des pieces de micro sans plus de renseignements

j'ai egalement de ce departement de la berthierite des anatases de l'apatite hematite stibnite brookite

je recherche les photos et je les mets ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison montroc

la cassi est souvent incluse dans une gangue (quartz pour quily ) mais il s'est trouvé aussi des geodes de mica bien cristalisé contenant de magnifiques cassi gemmes !!

on a egalement trouvé dans des geode de quartz avec pyrite (les quartz n'avaient pas de terminaisons faute de place pour s'exprimer ..............comme a pu dejas en parler sophil pour ses fabuleux quartz posté il y a quelques temps !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on va continuer un peu en Bretagne, avec une nouvelle petite série.

post-2932-1198229449_thumb.jpg

Tout d'abord, un beryl de La Villeder (cristaux de 9 mm) Coll. Behier

post-2932-1198229493_thumb.jpg

Ensuite une topaze + cassiterite de Montbelleux (il y a deja une photo de 1Frangin)

post-2932-1198229539_thumb.jpg

Enfin, une celestite sur marcassite et blende de Pontpean. Coll. Behier

A+ pour le reste de la série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...