3frangin Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 Bonjour Gabi, peux tu donner les provenances de tes découvertes pour ceux qui ne connaisse pas les différents gisements merci . à plus ..................... Citer
Gabi Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 Bonjour 3Frangin, quartz : quily, la Villeder et abbaretz staurautide : coray saphir : le pallet tourmaline : abbaretz avec des conseils de paul29 et 1frangin Citer
3frangin Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 ok merci la cassitérite n'est pas facile à repérer sur le terril d'Abbaretz !! à plus ............... Citer
Benj Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 cool tout ça ! Pour l'uranifère...uranocircite ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 L'Inventaire donne l'Hydrogen-autunite mais c'est une espèce plus ou moins fumeuse.… de détermination difficile à Chauris en 1979. Citer
Lucailloux Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 L'Inventaire donne l'Hydrogen-autunite mais c'est une espèce plus ou moins fumeuse.… de détermination difficile à Chauris en 1979. Ceci pourrait correspondre à la sabugalite, où on retrouve en effet un H+ parmi les cations ? Le groupe de l'autunite est plein de minéraux pas évidents à différencier visuellement. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 Mais la sabugalite forme des lattes typiques et non pas des cristaux quadratiques ultraviolets+ ? Citer
min56 Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 Très bien l'apatite violette et les uranifères. Citer
Benj Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 Effectivement la sabugalite n'a pas cette forme. Citer
Lucailloux Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 Mais la sabugalite forme des lattes typiques et non pas des cristaux quadratiques ultraviolets+ ? Je connais pas du tout les faciès sur le site, j'en avais jamais entendu parler avant... Il faut voir avec ceux qui connaissent bien le coin et les uranifères. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Autunite (méta +/-) en incrustations de tablettes millimétriques avec Montmorillonite blanche sur un granite altéré [140mm]. Kerroc'h en Guern, Morbihan, Bretagne. Citer
jojo38 Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Belle pièce otto Toujours des trucs de derrière les fagots Jojo Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 août 2015 Signaler Posté(e) 27 août 2015 Quistiav en Guern, Morbihan [100mm] Epaisse croûte cristalline d'Autunite verte incrustante la Torbernite en palmes centimétriques. On aperçoit celle-ci par places. Sur la tranche, la Dewindtite pseudomorphose par la base (via la gangue?) la Torbernite. Il y a un peu d'argile rougeâtre Citer
Gratophil Posté(e) 27 août 2015 Signaler Posté(e) 27 août 2015 Magnifique ! Félicitations Philippe Citer
kerpo56 Posté(e) 27 août 2015 Signaler Posté(e) 27 août 2015 bien toute cette série morbihannaise! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Merci à tous, malheureusement je suis bientôt au bout de cette collection d'U bretons ! Citer
José el Français Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Suffira d'aller en trouver des nouveaux ! JeF Citer
min56 Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Superbe série qui donne l'envie de retourner explorer ces gisements. Citer
Lucailloux Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Ouais super beaux spécimens, gisements que je ne connaissais pas non plus. je pensais pas qu'il y avait eu aussi riche en Bretagne. Citer
Invité Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Bien belle série d'échantillons anciens .... d'anciens indices ..... Citer
Benj Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Lucailloux, si tu regardes info-terre, tu verras d'innombrables indices d'U sur toute la Bretagne, tellement nombreux qu'il est quasi impossible de collectionner au moins 1 minéral uranifère de chaque indice répertorié ! C'est la région la plus garnie avec le Limousin... @Otto : Est-ce que tu aurais des sphérolites de pechblende de Quistiave ? Citer
Lucailloux Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Oui, je remets pas ça en question. Mais on en voit rarement (sur le forum en tout cas), et encore plus rarement des échantillons aussi riches que ceux présentés par Otto. Sûrement est-ce dû au faible nombre d'échantillons ? Dans tous les cas, ces gisements sont du coup moins connus que Margabal, les Oudots, les Bois Noirs etc... Alors qu'il y a eu aussi beau ou presque ! Citer
LMZ Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Je serais en Bretagne vers la mi-septembre. Est-ce qu'un Breton serait disposé à me faire visiter la villeder ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Lucailloux, si tu regardes info-terre, tu verras d'innombrables indices d'U sur toute la Bretagne, tellement nombreux qu'il est quasi impossible de collectionner au moins 1 minéral uranifère de chaque indice répertorié ! C'est la région la plus garnie avec le Limousin... @Otto : Est-ce que tu aurais des sphérolites de pechblende de Quistiave ? Je ne suis pas très pechblende. On vient juste de m'en proposer une que je n'ai acquise ! Le sphérolites était comme des petits petit pois. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.