Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

de retour de Bretagne ou en fait pas eu le temps d'aller gratter, juste une veine de quartz accessible à marée basse (saint Philibert 56) donc dans un sale état, mais quand même une petite surprise (6mm) soyez indulgents je teste mon objectif macro. :sourire:

post-3913-0-20249000-1298140464_thumb.jp

sinon en bonus en direct de GROIX

JE NE L'AI PAS RAMASSE IL EST RESTE BIEN AU CHAUD DANS SON TROU

une trentaine de CM j'en ai trouvé 3 comme celui la bien pris dans la terre des falaises.

post-3913-0-66414700-1298140489_thumb.jp

et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, regarde page 88 ou dans "mes images sur le forum".

En fait il y a un endroit où elles sont naturellement riches en grenat.

(Celle de la page 88 vient de là par exemple).Elles sont du type de celle qui est photographiée

dans le Règne minéral numéro 56(elles viennent ...presque... du même endroit ) .On ne le voit pas sur la photo mais les terminaisons sont totalement biseautées :Elles se terminent en pointe.

Si j'y retourne un de ses quatres je te ferai signe(pas avant plusieurs mois ).On croit à tord qu'elles sont rares. Tout comme les interpénétrations d'ailleur qui sont plus fréquentes qu'on ne le croit.

Seulement contrairement aux macles ou les cristaux partagent le même réseaux cristallin ,leur structure est dissociée,ce qui les fragilise. A la surface des champs elles sont donc

souvent brisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

J'avais bien été voir dans tes photos ("mes images sur le forum") mais je suis

passé à coté et j'avais complètement zappé le post de la page 88 :gratte-tete:

Merci pour l'éclaircissement concernant les interpénétrations

C'est donc leurs fragilités qui fait qu'on ne trouve qu'occasionnellement des

échantillons présentables.

En ce qui me concerne je n'ai trouvé que très peu d'échantillons esthétiques de

ces assemblages. Tout comme l'association avec le grenat, je n'en ai encore jamais

trouvé où l'on distingue encore les faces cristallines. Ils sont tout le temps très

altérés (par contre j'ai une très belle empreinte) :P

Je serai vraiment ravi de pouvoir t'accompagner un de ces quatres :super:

Même si comme tu le dis ça ne serait pas avant plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...