quartz89 Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 :coucou!: Groupe de quartz de ploëmeur (7cm de haut pour le gros cristal) Citer
gwen56 Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 Quartz de Ploemeur déjà présenté avant nettoyage "message 1461" Le deuxième du même message est toujours au rinçage, je le posterai plus tard dans "vos minéraux avant et après nettoyage" Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Il est super le fumé de Ploemeur Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 aller du breton pas courant sortis de collection pour venir enrichir la notre grace au passage de alain pendant ses vacances... épidote de la clarté 22 galène plélauff 22 cérusite plélauff 22 pyromorphite trégoran 22 Citer
gadin Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 le plomb aromatisé chouchen et kouign-amann, j'aime. à+ Gadin Citer
Hervé 22 Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 Laurent , Plelauff est dans le 22 ! Citer
gwen56 Posté(e) 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Pour faire remonter le post Petites goethites de Guidel (56) ramassées en plein champs à l'emplacement d'une ancienne minière exploitée dans la première moitié du 19eme pour les forges de Pont-Callec Citer
gwen56 Posté(e) 17 septembre 2010 Signaler Posté(e) 17 septembre 2010 même endroit bloc de (goethite ???) massive avec de petites géodes de calcédoines Citer
serguen91 Posté(e) 17 septembre 2010 Signaler Posté(e) 17 septembre 2010 GWEN56 t'es pas loin de mes gisements d'or ! J'avais repere cette ancienne carriere mais pas trouve de "creux" ou d'ancien front de taille mais je pense que tout a ete rebouche pour faire un champs Y compris avec les deblais ! Ce qui permet de trouver des "volantes" dans le champ ? Ton avis ? Serge (serguen91) pas trenen Citer
gwen56 Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour Serguen 91 Oui ! je suis tout à fait de ton avis Il y a plusieurs autres occurrences de minerai de fer (exploitées vers 1830) aux environs de Guidel . Ces anciennes minières comblées dessinent souvent dans les champs à terre rougeâtres des zones déprimées . Mais c'est tout ce qu'il en reste La minière la plus importante était située à Quernevellen et a complètement disparu lors de la création de la piste d'envol E-W de l'aérodrome de Lann-Bihoué Tu es sérieux pour tes gisements d'or??? Je ne savait pas qu'il y en avait dans le coin!!! Citer
gwen56 Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Résultat d'une petite prospection dimanche en fin d'après-midi dans les environs de Baud. J'ai enfin trouvé un endroit où on peut mettre la main sur un peu de disthène Citer
gwen56 Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Et des petits cristaux d'un joli bleu Citer
EricT Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Bonsoir, Sympa les petits morceaux avec goethite et félicitation pour avoir le courage de prospecter ces endroits plus tellement "fun"... EricT Citer
Benj Posté(e) 21 septembre 2010 Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Voici quelques cailloux de Quiberon à déterminer : Zone entourée : Béryl ? ou Tourmaline ? Galet de schiste à grenat. Et voilà la grande énigme : est-ce que c'est du glaucophane ? (Groix n'étant qu'à quelques kms au larges), le schiste est bleu avec des zones beiges sur le petit galet. Merci d'avance pour vos réponses. Citer
serguen91 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour Serguen 91Oui ! je suis tout à fait de ton avis Il y a plusieurs autres occurrences de minerai de fer (exploitées vers 1830) aux environs de Guidel . Ces anciennes minières comblées dessinent souvent dans les champs à terre rougeâtres des zones déprimées . Mais c'est tout ce qu'il en reste La minière la plus importante était située à Quernevellen et a complètement disparu lors de la création de la piste d'envol E-W de l'aérodrome de Lann-Bihoué Tu es sérieux pour tes gisements d'or??? Je ne savait pas qu'il y en avait dans le coin!!! Je vois que tu prospectes bien ! bravo ! Oui je suis serieux pour l'or (gisement est un peu exagere !) . Il s'agit de placers de plages qui apparaissent parfois une seule journée suivant les coefficient de marée et souvent apres les tempetes qui degraissent les plages ! Nous avons trouvé mon pere et moi plusieurs milliers de grains allant de 0.5 mm a 5 mm ! Pour certains endroits les grains sont cristallisés et non roulés, ce qui prouve qu'on est pres du gisement primaire ! Le souci est de suivre l'etat des plages et attendre les bonnes tempetes qui degraissent ! Quand j'aurai du temps (cet hiver ?) je ferai des photos car en plus c'est tres joli ! Serge (diaspora Bretonne !) Citer
Benj Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Voici quelques cailloux de Quiberon à déterminer :Zone entourée : Béryl ? ou Tourmaline ? Galet de schiste à grenat. Et voilà la grande énigme : est-ce que c'est du glaucophane ? (Groix n'étant qu'à quelques kms au larges), le schiste est bleu avec des zones beiges sur le petit galet. Merci d'avance pour vos réponses. Euh...personne ne sait ? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Ben pour ton premier caillou, je dirais que ton truc gris c'est juste un morceau de quartz noyé dans les feldspaths. Ton échantillon est un morceau de pegmatite n'est ce pas? Pour le second, il faudrait pouvoir voir les cristaux bleus en plus gros plan. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Pareil, je pense à un morceau de quartz entouré de feldspath. Citer
serguen91 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Pareil, je pense à un morceau de quartz entouré de feldspath. +1 Serge Citer
Benj Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Pour le quartz, quand on le touche, on sent la présence de "traits", et le sommet est un peu carré, ça ressemblerait plutôt à une tourmaline, mais bon vu la couleur, c'est peut-être du "Fumé". Sinon, ça ressemble bien à une pegmatite. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Si c'est bien un morceau de pegmatite, le morceau de quartz peut avoir la contre-empreinte d'un cristal de tourmaline, c'est très fréquent dans les pegmatites(à tourmaline bien sûr^^) Citer
gwen56 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Je vois que tu prospectes bien ! bravo !Oui je suis serieux pour l'or (gisement est un peu exagere !) . Il s'agit de placers de plages qui apparaissent parfois une seule journée suivant les coefficient de marée et souvent apres les tempetes qui degraissent les plages ! Nous avons trouvé mon pere et moi plusieurs milliers de grains allant de 0.5 mm a 5 mm ! Pour certains endroits les grains sont cristallisés et non roulés, ce qui prouve qu'on est pres du gisement primaire ! Le souci est de suivre l'etat des plages et attendre les bonnes tempetes qui degraissent ! Quand j'aurai du temps (cet hiver ?) je ferai des photos car en plus c'est tres joli ! Serge (diaspora Bretonne !) :coucou!: Bonsoir Serge Merci beaucoup de partager ces infos!!! J'ai hâte de voir ce que ça donne en photo Pour la taille des grains (0,5mm à 5mm) 5mm ce ne sont plus des grains ce sont de véritables pépites! Et en plus du cristallisé ça doit être magnifique Salut Benj Malheureusement, même avis que tout le monde Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.