Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos Quartz


Invité minichigo

Messages recommandés

En théorie, je ne fais jamais de bourse. Mais cette découverte est tellement exceptionnelle que j'ai décidé de vendre mon suprplus à la Bourse de Pau. Pourquoi Pau, parce que je préfère (excuse moi Frangin) que ces pièces restent autant que possible dans les mains de Pyrénéens... mais on peut faire des exceptions pour les connaisseurs. En théorie, je ne fais jamais d'échanges, sauf pour du Pyrénéen rare ou de qualité.

Le seul problème que j'ai dans l'immédiat, c'est que toutes les pièces ont un charme fou et une très grande personnalité. Les pièces sont tellement différentes les unes des autres qu'on pourrait les croires extraites de dizaines de poches différentes. Donc, ça va être dur de me séparer de mes bébés.

Pour la route: une autre cagette !

Frédéric

post-2105-1188468112_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut smoky

Pour faire tes photos de quartz il y a une méthode simple. Je m'explique : il faut que tu te fasses une boîte en carton voir la photo ci-dessous

J'ai peint l'intérieur du carton en noir avec une bombe de peinture, par-contre sur le haut du carton, j'ai laissé une ouverture (j'ai découpé le carton), j'y ai mis une plastique transparent pour laisser entrer la lumière. J'ai également ajouté un voile amovible plus foncé, pour jouer sur l'intensité de lumière.

Ensuite pour l'intérieur je joue avec du canson blanc suivant les minéraux. Je suis prêt pour faire mes photos.

Une fois la photo transférée sur l'ordi, avec photoshop je prends le lasso magnétique, je découpe mon minéral. Ensuite je vais créer un nouveau fond, je mets la couleur que je choisis, puis je colle mon minéral et je transforme mon fond avec filtre, rendu et éclairage. Une fois cette opération terminée je reduis la dimension de la photo et j'ai terminé.

Bonne chance pour tes prochaines photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""J'essaye désesperemment de faire des bonnes photos de mes quartz avec mon appareil photo numérique, mais ça sort toujours trop blanc. Je n'arrive pas à faire ressortir le relief, la transperance et la brillance. Si quelqu'un a une astuce, je la prend.""

"" en amateur le meilleur est encore la lumière solaire avec fond noir derrière la pièce ""

photos en exterieur par temps clair mais pas en plein soleil : meme resultat qu'au flasch trop ecraser!!

""parce que je préfère (excuse moi Frangin) que ces pièces restent autant que possible dans les mains de Pyrénéens... ""

je trouve regretable cette façon de penser (ne le prend pas mal tu n'est pas le seul viser!!) si les mineraux pyreneens (ou d'une toute autre region ) ne devaient jamais sortir de ""chez eux"" , les collections seraient biens tristes !!!!!!!!!!!!!.................???

de la à penser que les pyrenees sont un grand desert mineralogique (ne voyant pas ou presque de mineraux pyreneens!!!!!!!! )........................???

il y a encore une solution aller prospecter la bas .........mais ce ne sera jamais representatif des pyrenees!!!!!!! ( la aussi l'image s'en ressent..............)

je le redis : ne te sent pas viser j'ai plein d'anecdotes dans ce style..............

""En théorie, je ne fais jamais de bourse. Mais cette découverte est tellement exceptionnelle que j'ai décidé de vendre mon suprplus ""

""En théorie, je ne fais jamais d'échanges""

bon la theorie c'est bien mais faut un jour passer a la pratique!!!!!!!!!!!!! (rire)

au fait quand tu vendras tes pieces fait attention que ce soit des pyreneens , tes acheteurs................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Pour les photos, en extérieur par temps ensoleillé et en se mettant à l'ombre (d'un arbre par exemple ! ) : ça marche assez bien, sans avoir besoin de retoucher les photos !

Perso, je règle l'APN sur P : programme, soleil : lumière extérieure et la petite fleur : macro ......... ça marche nickel !!!

C'est à essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 14:16 Message #137

Pour les photos, en extérieur par temps ensoleillé et en se mettant à l'ombre (d'un arbre par exemple ! ) : ça marche assez bien, sans avoir besoin de retoucher les photos !

Perso, je règle l'APN sur P : programme, soleil : lumière extérieure et la petite fleur : macro ......... ça marche nickel !!!

C'est à essayer !

apres il reste a faire jouer les reflets sur les faces des cristaux................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ploum
superbe !!

c'est ou le trient??

la 2 c'est d'ou ?

belles pieces belles photos.........

le trient c'est du coté suisse du massif du mont-blanc...

la 2 c'est vers talèfre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Ploum

Pour répondre à Frangin. Je crois que tu vas au delà de mes intensions. Je ne suis pas aussi sectaire que tu le penses. En fait, ce que je veux éviter, c'est que ces quartz aillent dans les mains de personnes qui n'y verront pas plus qu'on objet ornemental, entre un quartz de l'Arkansas et une zéolite de Poona. Ce que j'aimerais, je sais, c'est un peu élitiste, c'est que les personnes qui m'achèteront ou m'échangeront quelques pièces soient suffisamment connaisseurs pour replacer la qualité de ces cristaux dans leur contexte Pyrénéen.

Je te donne un autre exemple. A Guzet neige, dans l'Ariège, fut trouvé autrefois, au cours de travaux, de superbes quartz enfumés d'une brillance, d'une couleur et d'une trensparence à faire palir les meilleurs quartz enfumés du Mont Blanc. Sauf que la taille était relativement réduite, en général 2 à 3 cm, plus rarement 6 cm, et que le gisement était extrêmement réduit et localisé (il n'y a absolument plus rien à sortir aujourd'hui). Si tu vends ou échange ces pièces dans un contexte général, dans une bourse lointaine par exemple, la plupart des gens vont comparer ça à des Quartz du Mont Blanc et vont se dire "Ouaï, c'est sympat, mais bon, les pièces sont un peu petites..." Alors qu'ils devraient dire "C'est hallucinant la qualité de ces quartz !!!" Parce que pour du Pyrénéen, c'est archi rare !!!

Donc, pour être plus clair, j'aimerais céder ces pièces avec des gens qui sauront apprécier leur originalité et leur qualité dans un contexte se rapportant aux Pyrénéens. Que ces personnes soient pyrénéennes ou non. Et si je choisis la bourse de Pau, c'est aussi parce que c'est ce qu'il y a de plus pratique pour moi.

Bien amicalement

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ploum !

ça n'avais rien de personnel smoky ........... c'est vrai que tu me connais pas ni notre collec ........................rien que du français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et on a besoin de toutes les regions pour bien montrer la richesse mineralogique francaise et mettre en valeur ce patrimoine ..........

esperant te rencontrer un jour et pourquoi pas échanger!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour concurrencer les quartz à âme du Massif de la Table, voici deux quartz à âme d'un gisement de Haute Garonne sur lequel, hélas, il ne m'est pas autoriser de communiquer avec plus de précision. Les deux echantillons viennent de deux filons différents, l'un et légèrement enfumé, l'autre non. Je les ai mis côte à côte pour que vous puissiez comparer le niveau de couleur. Le quartz à âme enfumé mesure 4,5 cm. C'est à ma connaissance le seul exemplaire connu dans les Pyrénées.

Frédéric BEC

post-2105-1188480041_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...