goran54 Posted April 10, 2019 Report Posted April 10, 2019 Bonjour à tous, N'étant pas du tout spécialiste de ce type de "caillou" qu'en pensez-vous ? Taille : 25 cm sur 10 cm environ Poids : 3100 g Trouvé en corse dans le lit d'une rivière, aucune autre pierre de ce type à proximité. Semble non aimantée par un petit aimant en tout cas... Hématite ? Limonite ? Sans doute banal mais ça m’intéresse de savoir ! Vos avis ? Des tests à faire ? Merci à tous ! Quote
goran54 Posted April 11, 2019 Author Report Posted April 11, 2019 Le terrain était argileux essentiellement, Limonite ? Quote
Jean-Michel TRILLAUD Posted April 11, 2019 Report Posted April 11, 2019 Bonjour Oui vous avez raison. C'est une concrétion, majoritairement de limonite Quote
goran54 Posted April 11, 2019 Author Report Posted April 11, 2019 Merci ! Un intérêt à conserver la "bête" ? Plus de 3 kg !!! Ou s'est vraiment commun en Corse et sans intérêt ? Je n'en avais jamais vu auparavant en tout cas ! Thomas Quote
Cristal11 Posted April 15, 2019 Report Posted April 15, 2019 Bonjour, Il serait intéressant de faire une densité. Cela peut être une chondrite même si pas de réaction à l'aimant. (contient du Nickel non magnétique). Quote
73? Posted April 15, 2019 Report Posted April 15, 2019 @Cristal11 Aux vues du profil et du site de vente, merci d'arrêter de dire n'importe quoi, et de retourner dire ça sur vos fofo de lithoconnerie. 2 posts 2 conneries. merci au revoir Quote
Cristal11 Posted April 15, 2019 Report Posted April 15, 2019 il y a 26 minutes, 73? a dit : @Cristal11 Aux vues du profil et du site de vente, merci d'arrêter de dire n'importe quoi, et de retourner dire ça sur vos fofo de lithoconnerie. 2 posts 2 conneries. merci au revoir En tout cas : 1) je me cache pas derrière un speudo bidon. 2) je suis diplômé en gemmologie et à ce titre je vous permets pas de tels commentaires gratuits et montrant votre ignorance de sujets qui vous dépassent. Je devrais peut être parler de vos opinions politiques cher Mr ? ? Quote
1frangin Posted April 15, 2019 Report Posted April 15, 2019 limonite bien terrestre !!! question subsidiaire : en quoi la gemmologie aide a distinguer une pseudo météorite à la seule vue d'une photo ?) Quote
73? Posted April 15, 2019 Report Posted April 15, 2019 Aux vues de la caillasse, 25*10 cm admettons un volume maximal de 20*10*10 avec tous ces trous, soit 2000 cm³ 3100/2000 ca fait petit comme densité pour une météorite et mon pseudo bidon ne vous permet pas non plus! sinon je suis d'accord avec la Bretagne.. vous apprenez les météorites en gemmo? ça m'étonnerait pas, mais en gemmo on apprend aussi que pour identifier un caillou faut plus que des photos et je ne répondrai pas au MP hein, mon éducation et mon orientation politique n'intéressent que moi ne vous ayant pas 'insulté'' comme vous le dites, restons adultes! Quote
Géologiste Posted April 15, 2019 Report Posted April 15, 2019 https://www.mnhn.fr/fr/expertiser-meteorite Intéressant, ça éviterait à certains de dire des conneries plus grosses qu'eux. Des chondres dans cet échantillon ? Et du nickel non magnétique ? pas mal... On a là une concrétion ferrugineuse, bien bien classique. ça peut tout à fait ressembler à un genre de ferricrète, développé sur des formations superficielles (colluvion/alluvion), et dont les éléments initiaux ont été altérés/dissous, ne laissant qu'une sorte de squelette ferrugineux plus ou moins massif, avec des trous. Le 12/04/2019 à 06:51, goran54 a dit : Un intérêt à conserver la "bête" ? Plus de 3 kg !!! Pour répondre à goran54, disons que c'est quelque chose d'assez fréquent, pas forcément très esthétique aux yeux de la plupart des gens. ça ne mérite pas vraiment d'être exposé en vitrine par exemple, d'autant plus vu sa taille. Ceci dit, comme empierrement dans un jardin, perso je trouve ça sympa, un peu dans l'esprit meulières. Au final, l'intérêt de ce caillou viendra principalement de toi et de ton ressenti, de ton envie de le conserver, etc... ++ Quote
Drealiste Posted April 19, 2019 Report Posted April 19, 2019 On 4/11/2019 at 9:51 PM, goran54 said: Merci ! Un intérêt à conserver la "bête" ? Plus de 3 kg !!! Ou s'est vraiment commun en Corse et sans intérêt ? Je n'en avais jamais vu auparavant en tout cas ! Thomas Trouvé où ? ("Corse" c'est vague) Ça peut être commun comme ça peut être extrêmement rare, selon l'origine. On pourrait même supposer que c'est rapporté... Quote
José el Français Posted April 19, 2019 Report Posted April 19, 2019 Ha ouai Cristal11, quand-même... Se cacher derrière son FGA pour raconter et refourguer de la merde... je me demande ce qu'en penserait Gem-A... JeF Quote
Aldebaran66 Posted April 19, 2019 Report Posted April 19, 2019 Si vous voulez bien vous poiler, pleurer ou vous mettre en boule c'est selon, regardez un peu ce que j'ai pas loin de chez moi... Lisez les "spécialités" de chacun des esc...... intervenants. Et dire que la boutique est encore ouverte, quel beau pays http://www.limperatrice.fr/consultations-intervenants/ Quote
fossilo19 Posted April 19, 2019 Report Posted April 19, 2019 Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit : Si vous voulez bien vous poiler, pleurer ou vous mettre en boule c'est selon, regardez un peu ce que j'ai pas loin de chez moi... ah oui, quand même! y a du beau monde vers chez toi....j'ai pas du regarder assez attentivement pour me poiler mais il y a bien de quoi pleurer et vomir! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.