Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, gryph58 a dit :

Après la Catacoeloceras avec carène une Nodicoeloceras avec un sillon

J'ai bien l'impression, avec tous ces exemples, qu'on a à faire à des phénomènes d'hybridation entre "espèces".

Posté(e)

Je serais pour ma part assez d'accord avec @geopas pour une sous-prise en considération de ce phénomène d'hybridation (observable actuellement en particulier chez certains gastropodes marins). La paléontologie du Lias étant purement descriptive, c'était plus "facile" de créer des espèces voisines à l'infini. Il fut un temps, heureusement révolu, où les deux spécimens de @gryph58 auraient été considérées comme espèce nouvelle, comme l'ont été celles qui ont les deux faces différentes (par Monestier je crois).

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

Je n ai rien à présenté dans se poste,juste pour dire que je viens de voir un film qui a été tourné dans cette région magnifique

Je comprends mieux les possibilités au niveau des fossiles 

Bravo à vous 👍

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...