Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sodalite : apparition de marque blanche ?


sieg89

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai fait l'acquisition d'un pendentif avec une pierre polie, de la sodalite (normalement), et j'ai remarqué un phénomène étrange : de temps en temps des marques d'un blanc pur apparaissent (et disparaissent. J'ai essayer de faire quelques recherches sur le phénomène mais n'ai rien trouvé. Du coup je me tourne vers un forum de connaisseurs pour essayer de comprendre l'origine de ce phénomène étrange et ce qui le déclenche...

Je joint une photo pour bien comprendre. A gauche la pierre avec les marques, à droite la pierre dans son état "normal", sans les marques. Les taches grisâtres sur la photo de droite sont là en permanence et les taches blanches n'apparaissent pas toujours à l'emplacement de ces tâches grises.

 

Merci !

pendentif_after.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que bien loin dans ce forum une question similaire a déjà été posée...

Il faudrait vérifier si c'est bien de la sodalite (dureté? fluorescence?). 

Ensuite il faut prendre en compte que c'est un pendentif et s'il est porté (logiquement) il est en contact avec l'acidité de la transpiration, et celle des divers cosmétiques (parfums, déos...etc) détergents (lessives sur vêtements) ou autres produits. Il se peut alors qu'il y ait des réactions et/ou combinaisons avec certains composant de la sodalite (notamment sodium, aluminium).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre fait moins drole....

Mais nombre de ces pendentifs (on en voit pas mal en forme d'obélix ou de cabochons à Sainte Marie aux Mines d'ailleurs....).

Ne sont que de simples pierres blanches (et encore des fois on se demande vraiment de la nature....) recouvert d'une peinture/plaquée au couleurs du Lapis Lazulis ou de l'oeil de tigre, parfois Malachite aussi. (le laboratoire qui fait cela est en Inde et en épuise des stocks considérables....).

 

Il peut aussi s'agir due huile/ Gel déposé en surface pour améliorer la brillance dont les propriétés changent en fonction de la chaleur /humidité (d'ou tes changements de teintes....)

 

Cette vidéo est excellente: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos retours, du coup j'ai fait plusieurs test !

 

Déjà, et j'avoue que j'aurais peut être du le dire, j'ai oublié s'il s'agit d'une sodalite ou d'un lapis lazulis. Le pattern de la pierre me fait plus pencher pour l'instant pour une sodalite, je trouve les motif des lapis lazulis plus marqués et un peu différents de ce que j'ai sous la main...mais je ne suis pas expert.

 

Dureté : j'ai suivi ce lien pour tester. Je n'ai pas réussi à la rayer avec un couteau (ou alors très légèrement ? dur à dire) et j'ai rayé (très légèrement) mon miroir de salle de bain avec. Donc quelque chose entre 5 et 7.

 

Chaleur : j'ai essayé de la faire sécher (comme je peut, je n'ai pas de sèche cheveux malheureusement) mais aucun résultat. Je réessaierais peut être avec une vraie méthode.

 

Faux lapis lazulis : j'y ai pensé, j'ai déjà vu ce genre de chose en effet. Mais une anecdote me fait douter de cette hypothèse.

En effet, quand j'ai acheté le pendentif, il y avait une micro fissure à un endroit, le long d'une des incrustation blanche dans la pierre. Evidemment la pierre s'est brisé rapidement en suivant cette fissure. Il l'ont évidemment remplacé par la pierre de la version actuelle mais j'ai gardé le morceau de l'ancienne également. "L'intérieur" de la pierre est comme l'extérieur. La dureté a l'air d'être la même et cette veine blanche me donne vraiment l'impression de veine d'une matière différente et friable (ce qui pourrait coller aux veines de calcite qu'on trouve dans la sodalite/lapis?). Je pense que si elle s'est brisée c'est parce que la veine faisait tous le tour de la sphère, mais de l'intérieur (ninja), ce qui l'a probablement fragilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2018 à 19:58, Michel de Champigny a dit :

????????????????? Le célèbre héros gaulois, avec son pantalon à rayures (lapis et calcite par exemple en bandes) qui "amincit" ?

Celui de la Concorde est célèbre !

J'arrive pas à savoir si c'est une vraie forme de bijoux ou non. J'ai trouvé quelque résultat sur google (qui ne parlait pas du personnage) mais pas des masses pour autant.

Pour revenir aux test que j'ai fait à propos de la seconde pierre que j'ai, je peut poster une photo si c'est pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...