Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

sieg89

Membre
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

  1. J'arrive pas à savoir si c'est une vraie forme de bijoux ou non. J'ai trouvé quelque résultat sur google (qui ne parlait pas du personnage) mais pas des masses pour autant. Pour revenir aux test que j'ai fait à propos de la seconde pierre que j'ai, je peut poster une photo si c'est pertinent.
  2. Ok, merci pour vos retours, du coup j'ai fait plusieurs test ! Déjà, et j'avoue que j'aurais peut être du le dire, j'ai oublié s'il s'agit d'une sodalite ou d'un lapis lazulis. Le pattern de la pierre me fait plus pencher pour l'instant pour une sodalite, je trouve les motif des lapis lazulis plus marqués et un peu différents de ce que j'ai sous la main...mais je ne suis pas expert. Dureté : j'ai suivi ce lien pour tester. Je n'ai pas réussi à la rayer avec un couteau (ou alors très légèrement ? dur à dire) et j'ai rayé (très légèrement) mon miroir de salle de bain avec. Donc quelque chose entre 5 et 7. Chaleur : j'ai essayé de la faire sécher (comme je peut, je n'ai pas de sèche cheveux malheureusement) mais aucun résultat. Je réessaierais peut être avec une vraie méthode. Faux lapis lazulis : j'y ai pensé, j'ai déjà vu ce genre de chose en effet. Mais une anecdote me fait douter de cette hypothèse. En effet, quand j'ai acheté le pendentif, il y avait une micro fissure à un endroit, le long d'une des incrustation blanche dans la pierre. Evidemment la pierre s'est brisé rapidement en suivant cette fissure. Il l'ont évidemment remplacé par la pierre de la version actuelle mais j'ai gardé le morceau de l'ancienne également. "L'intérieur" de la pierre est comme l'extérieur. La dureté a l'air d'être la même et cette veine blanche me donne vraiment l'impression de veine d'une matière différente et friable (ce qui pourrait coller aux veines de calcite qu'on trouve dans la sodalite/lapis?). Je pense que si elle s'est brisée c'est parce que la veine faisait tous le tour de la sphère, mais de l'intérieur (ninja), ce qui l'a probablement fragilisé.
  3. En gros elle serait tout le temps humide et de temps en temps arriverait à "sécher", ce qui ferait apparaitre les marques blanches ?
  4. Bonjour. J'ai fait l'acquisition d'un pendentif avec une pierre polie, de la sodalite (normalement), et j'ai remarqué un phénomène étrange : de temps en temps des marques d'un blanc pur apparaissent (et disparaissent. J'ai essayer de faire quelques recherches sur le phénomène mais n'ai rien trouvé. Du coup je me tourne vers un forum de connaisseurs pour essayer de comprendre l'origine de ce phénomène étrange et ce qui le déclenche... Je joint une photo pour bien comprendre. A gauche la pierre avec les marques, à droite la pierre dans son état "normal", sans les marques. Les taches grisâtres sur la photo de droite sont là en permanence et les taches blanches n'apparaissent pas toujours à l'emplacement de ces tâches grises. Merci !
×
×
  • Create New...