Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification minéral


Messages recommandés

Bonjour,

La photo ne rend pas la couleur exacte de ce genre de vanadinite, là c'est kaki plutôt que sa vraie couleur, brune à marron qui est due à de l'oxydation de surface, comme on la connait.

Sur cette photo, c'est un effet qui est dû à l'éclairage lors de la prise de vue.

Avec une photo prise en extérieur le résultat serait plus dans la réalité.

Ce genre de vana est moins coté que la rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azed!

La vanadinite est une espèce photosensible (en particulier pour les échantillons de Mibladen comme le tien).

Ton spécimen a du passer un bon moment exposé en pleine lumière du jour, sur un étal, au soleil du Maroc. Les cristaux perdent peu à peu leur caractère translucide puis finissent par prendre cette couleur café-au-lait (j'ai connu un ancien ingénieur des mines, qui appelait d'ailleurs ces cristaux altérés du "laitier de Mibladen", mais je n'ai retrouvé trace de cette expression nulle part ailleurs). La réaction se fait en profondeur, ce n'est pas une oxydation de surface, et à ma connaissance le résultat est malheureusement irréversible.

Heureusement pour nous collectionneurs, la lumière des vitrines semble moins nocive à l'espèce, j'ai de beaux spécimens exposés qui n'ont pas bougé en 30 ans.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jeando80 a dit :

Bonjour Azed!

La vanadinite est une espèce photosensible (en particulier pour les échantillons de Mibladen comme le tien).

Ton spécimen a du passer un bon moment exposé en pleine lumière du jour, sur un étal, au soleil du Maroc. Les cristaux perdent peu à peu leur caractère translucide puis finissent par prendre cette couleur café-au-lait (j'ai connu un ancien ingénieur des mines, qui appelait d'ailleurs ces cristaux altérés du "laitier de Mibladen", mais je n'ai retrouvé trace de cette expression nulle part ailleurs). La réaction se fait en profondeur, ce n'est pas une oxydation de surface, et à ma connaissance le résultat est malheureusement irréversible.

Heureusement pour nous collectionneurs, la lumière des vitrines semble moins nocive à l'espèce, j'ai de beaux spécimens exposés qui n'ont pas bougé en 30 ans.

Cordialement.

Bonjour Jeando,

Vous avez raison de rectifier car pour moi, c'était clair mais je m'aperçois que cela ne l'est pas pour tout le monde, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire que c'était une oxydation à la surface des cristaux et non pas une oxydation survenu hors du milieu naturel à l'air libre. :maiscestbiensur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...