Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vrai ou faux KEICHOUSAURUS


Messages recommandés

KEICHAUSAURUS
PACHYPLEUROSAURIDAE
TRIAS MOYEN

Bonjour, acheté lors d'un vide grenier il y a de cela 15 ans environ, persuadé étant néophyte qu'il était faux n'ayant pas trouvé d'équivalent (début d'internet et trop beau pour être vrai) et pas de contre-empreintes pour la patte manquante.
Trés en relief.   20cm sur 13cm

merci

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je confirme, c'est indubitablement un faux. L'absence de contre-empreinte pour l'avant-bras manquant est déjà un bon critère, mais plein de détails anatomiques interpellent aussi: colonne vertébrale certes, mais aussi au niveau des mains et des pieds par exemple: il manque les métatarses et métacarpes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de keichousaurus en vue ventrale dans ma collection, mais plusieurs individus de tous âges et sexe en vue dorsale, tous authentiques à 100 %. Les vrais spécimens de keichousaures font hélas l'objet d'une préparation très "crude" et hâtive en Chine, toujours par abrasion mécanique et non par dégagement progressif à l'acide. Les os ainsi attaqués, on peut observer leur structure interne...La structure osseuse, et celle des dents apparaissent bien à la loupe binoculaire. Voici un petit individu de 14 cm de long: on voit bien la structure des os des mains et des pieds, ainsi que les conséquences de la préparation mécanique made in China :pleurer: