Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Voyage dans l'Hérault


Messages recommandés

Le Pic de Vissous ne m'a montré aucun trilobite, mais j'y ai trouvé une petite "galette"

IMG_5719.thumb.JPG.38f604cc276b5db0d568b711261e34e3.JPGIMG_5722.thumb.JPG.25b6ea63b689a97bade0bfdf053e11b4.JPGIMG_5723.thumb.JPG.8607b436603511714f8102779e82ccb5.JPG

 

La carrière de Marbre Griotte que nous avions vue l'an dernier a été préparée pour la reprise d'exploitation. Conséquence : les gros orthocones et la dalle à goniatites ont été cassés et sciés. Il ne reste que des petits morceaux comme celui-ci.

IMG_5730.thumb.JPG.c96ab157c0c7709381d5ae43b916acf8.JPG

 

Pic de Vissounel

IMG_5733.thumb.JPG.e23b0d34aee79fc5e01021877bba27e1.JPG

Un bel os, mais de quoi ?

IMG_5715.thumb.JPG.3b120f94591017a33011660337650688.JPGIMG_5716.thumb.JPG.6d6cb3898a7dd29a1ba7a8f7ca7c82e4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie

Je vois que tu as eu un assez beau temps...

La bauxite est sur Cazouls-les-Béziers, piégée dans des poches karstiques du Lias/jurassique moyen..; et la carrière à goniatites (dévonien) est celle de Coumiac, près de Cessenon.

Et les "grenats ?" sont de la Vanadinite du Maroc.

Le corail (Miocène) vient d'Autignac

Les huîtres viennent du banc vu entre Maraussan et Cazouls.

Je vois avec plaisir que tu as trouvé des bouts de trilobites ...du Coulouma ?

J'espère que le genou de JB va bien.

Amitiés à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude.

Nous avons aussi eu des jours de pluie, nous en avons profité pour visiter le MNHN et le Musée de la Romanité à Nîmes, ainsi que les arènes le temps d'une éclaircie.

Merci pour tes précisions, je ne me souvenais plus exactement des lieux concernés.

J'ai trouvé les cristaux rouges au bord de la route avec des pierres très cristallisées elles aussi (je me suis demandée sur le moment si c'était du micas), dans le secteur de Coulouma (par hasard si c'est quelqu'un qui l'a perdu) d'où vient le premier trilobite que j'ai présenté. (J'ai trouvé l'autre pas très loin, dans la formation de la Maurerie. Au moins, cette année, je ne suis pas revenue bredouille et il y a du progrès du côté de Cabrières).

IMG_5834.thumb.JPG.6e51424d1b24673b50e2f223177a4aff.JPGIMG_5835.thumb.JPG.cbff9a48db7aa5ecfdff2e3aeb7f60fa.JPG

Le genou de JB va mieux mais il n'est pas prêt de se remettre à cheval sur une fourmi, même en métal.

Par contre, je n'ai pas trouvé les traces d'Antichnium salamandroide, je les ai eues à la bourse d'échange de Clermont-l'Hérault.

IMG_5836.thumb.JPG.f1e23b2457a151ba059d1cdce5e790bc.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ce n'est pas impossible, connaissant JB et son début d'Alzheimer (mais aussi ma petite mémoire), il a très bien pu les mettre dans sa poche, les en sortir et les laisser par terre à côté de la voiture. Il fait souvent ce genre de choses en ce moment, je retrouve de tout à des endroits improbables. Il n'y a pas longtemps, à la maison il a pris un de mes fossiles pour s'en servir de cale pour une euphorbe. Je fais souvent le tour de la maison et du jardin pour vérifier si tout est à sa place.

Ca devient un vrai problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 16:38, fifbrindacier a dit :

IMG_5592.thumb.JPG.df5fab49f9ab6bbfc3a18296bbf85638.JPG

Magnifique composition:wub:, je veux la même dans mon jardin.

 

Le 04/06/2019 à 17:12, fifbrindacier a dit :

IMG_4983.thumb.JPG.a4fcd552733abec5529ae54f26a05703.JPG

 

Après la fourmi géante vous avez aussi trouvé une sauterelle géante ,vous êtes toujours certain que vous n'avez pas fait un détour par Tchernobyl:P?

 

Merci Fif pour la balade:super:, j'espère que JB va mieux et qu'il a bien retrouvé le chemin du retour (vu qu'il sème les vanadinites derrière vous;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SACHA16 a dit :

Magnifique composition:wub:, je veux la même dans mon jardin.

 

Après la fourmi géante vous avez aussi trouvé une sauterelle géante ,vous êtes toujours certain que vous n'avez pas fait un détour par Tchernobyl:P?

 

Merci Fif pour la balade:super:, j'espère que JB va mieux et qu'il a bien retrouvé le chemin du retour (vu qu'il sème les vanadinites derrière vous;))

J'espère surtout qu'il ne va pas continuer et que je ne vais pas retrouver mes fossiles au bord de la route qui passe devant chez nous.

 

Il y a 15 heures, Manu34 a dit :

C'est pas une sauterelle mais un criquet !:chut: J'aurais aimé passer quelques heures avec vous mais j'ai vraiment pas de temps pour moi en ce moment...

Ca sera pour une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Manu34 a dit :

C'est pas une sauterelle mais un criquet !:chut:

Merci Manu34, maintenant je sais la différence qu'il y a entre sauterelle et criquet (la longueur de antennes). Mais n'empêche que le criquet de Sophie et JB est sacrément costaud et je ne savais pas qu'on pouvait en avoir des gros comme ça chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SACHA16 a dit :

Euh c'est quoi la traduction complète du doc à Pachy? J'arrive à déchiffrer une grande partie mais y'a des trous, vu que les hiéroglyphes c'est pas ma tasse de thé (et pi y'a pas les dessins de l'ibis ou de la chouette et c'est les seuls que je connaisse).

 

Bonjour Sacha,

Voici ce que je lis, avec encore quelques trous.

 

"Azillanet le 27 mars 1900

Monsieur XXXXX

Depuis plusieurs années, l’extraction du charbon de mes mines se trouve suspendu ; le principal motif c’est le mode d’extraction qui n’a pu être continué, attendu qu’elle se faisait à dos d’enfant et qu’en ce moment cela n’est pas possible.

Puisque les tuileries de Carcassonne sont syndiquées : voici ma proposition

Je vendrai mes mines me réservant seulement le cinq pour cent sur l’extraction.

Vous mettriez le nombre d’ouvrier qui vous conviendrait à la journée ou forfait

L’extraction a varié de x60 à 1.20 xx

Suivant la hauteur du filon

J’ai eu extrait de 25 à 30 tonnes par jour au moment où les distilleries travaillaient.

Je ne crois pas devoir entrer dans d’autres détails car rien ne me fait supposer que vous soyez acquéreur.

S’il en était autrement j’irais à Carcassonne et je vous donnerai tous les renseignements qui seraient en mon pouvoir

J’ai l’honneur de vous saluer

XXXXX"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, paschy a dit :

"Azillanet le 27 mars 1900

Monsieur XXXXX

Depuis plusieurs années, l’extraction du charbon de mes mines se trouve suspendu ; le principal motif c’est le mode d’extraction qui n’a pu être continué, attendu qu’elle se faisait à dos d’enfant et qu’en ce moment cela n’est pas possible.

Puisque les tuileries de Carcassonne sont syndiquées : voici ma proposition

Je vendrai mes mines me réservant seulement le cinq pour cent sur l’extraction.

Vous mettriez le nombre d’ouvrier qui vous conviendrait à la journée ou forfait

L’extraction a varié de x60 à 1.20 xx

Suivant la hauteur du filon

J’ai eu extrait de 25 à 30 tonnes par jour au moment où les distilleries travaillaient.

Je ne crois pas devoir entrer dans d’autres détails car rien ne me fait supposer que vous soyez acquéreur.

S’il en était autrement j’irais à Carcassonne et je vous donnerai tous les renseignements qui seraient en mon pouvoir

J’ai l’honneur de vous saluer

XXXXX"

Merci Paschy. 

 

Il y a 14 heures, fifbrindacier a dit :

Dieu merci, ça a changé.

Effectivement parce que ça fait froid dans le dos (25 à 30 tonnes / jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SACHA16 a dit :

Merci Paschy. 

 

Effectivement parce que ça fait froid dans le dos (25 à 30 tonnes / jour).

Je suis aide-soignante et quand je sens l'état de mon dos (qui se fait très nettement sentir depuis plusieurs jours), j'imagine l'état du leur arrivé à l'âge adulte, une fois leur croissance finie, donc, à 20 ans ! Quand j'étais petite on voyait beaucoup plus de gens avec le dos très tordu ou très plié que maintenant. De voir ce document m'a rappelé les progrès accomplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fifbrindacier a dit :

Je suis aide-soignante et quand je sens l'état de mon dos (qui se fait très nettement sentir depuis plusieurs jours), j'imagine l'état du leur arrivé à l'âge adulte, une fois leur croissance finie, donc, à 20 ans ! Quand j'étais petite on voyait beaucoup plus de gens avec le dos très tordu ou très plié que maintenant. De voir ce document m'a rappelé les progrès accomplis.

Ce sont des tendinites aux pouces que les enfants ont maintenant . Android ! Ouaiiiiiiiiiii....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...