Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est ce du minerai de Fer ?


PasDePseudo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur une roche assez insolite d'une densité relativement élevée.

En effet, elle dispose d'un relief peu commun.

Je l'ai trouvé dans un stade, au nord de l'Occitanie.

Initialement, je croyais qu'il s'agissait d'une météorite, mais cette hypothèse fût rapidement écartée.

J'ai testée si celle ci était magnétique, mais ce n'est pas le cas (comme le minerai de fer si je ne me trompe pas).

J'ai passé également un coup de meuleuse sur cette roche; le résultat étant qu'il n'y a pas eu l'apparition d'étincelles et que l'intérieur de la roche est noire.

 

Je sais qu'à Decazeville, c'est à dire à quelques dizaines de Km de chez moi, se trouve des mines (de charbon si je ne me trompe pas).

 

Pensez vous qu'il s'agit d'un quelconque minerai de fer ?

 

Merci de votre aide,

 

A bientôt

IMG_2247.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scorie sidérurgique peut-être mais la couleur rouille n’est pas habituelle pour ce type de matériau. Résidu de combustion ?

J’ai l’impression qu’il y a quelques bulles mais ce n’est pas net sur la photo.

Il doit bien y avoir un peu de fer mais je ne vois pas comment l’extraire par une méthode simple.

 

Il y a 15 heures, 1frangin a dit :

faudrait déjà atteindre 1200  ° ... pour optenir de la fonte !

 

1200 degrés d’accord mais en milieu réducteur sinon on ne décomposera pas les oxydes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos réponses.

Je dispose d'une fonderie à charbon fabriquée dans une bouteille de gaz, mais je doute que ce soit satisfaisant pour la transformation de la scorie en acier.

En effet, je souhaite obtenir de l'acier et non de la fonte si possible (résistance mécanique, possibilité de forger ...).

Si je ne peux pas réduire la scorie en acier via ma fonderie au charbon, puis je faire cela via un bas fourneau artisanal ?

Si c'est le cas, à ce que j'ai compris, il faut que je réduise la scorie en grain / poudre, et que je la place dans le bas fourneau entre l'acier et le charbon, n'est ce pas ?

 

Enfin, j'ai une autre question? En minéralogie, quand on parle d'oxyde, on fait référence à une molécule liée à un atome d'oxygène (tel que le FeO). Or à ce que j'ai comprit, un oxyde peut être également un ion négatif (tel que le Fe²-).

Pouvez vous m'éclairer d'avantage sur ce sujet svp ?

 

Merci d'avance et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d' après ce que j' ai lu, pour fabriquer du fer dans un bas fourneau., il faut réduire le minerai en poudre la plus fine possible, le mélanger à du charbon, lui aussi en poudre et chauffer le tout dans un creuset en terre cuite. Après fusion, il faut séparer les scories du métal en le martelant à froid pour éliminer le plus gros, puis le marteler à chaud pour enlever le restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Cactus

Donc, si j'ai bien compris, vous admettez que ma scorie contient bel et bien de l'oxyde de fer, et qu'il est possible d'en faire de l'acier avec un bas fourneau ?

Pour ma part, je possède un creuset en graphite, ainsi qu'une fonderie au charbon. Du coup Cactus, penses tu qu'à partir ma scorie en poudre, de charbon, et de ma fonderie, que je puisse faire de l'acier ?

Après je ne sais pas à combien je peux monter en température avec une telle fonderie au charbon. Si quelqu'un a des chiffres, qu'il n'hésite pas.

Au pire, je peux utiliser de la coke (charbon enlevé de toute ses impuretés) afin de monter plus haut en température.

 

Pour ma part, j'ai visionné une playlist de l'excellente chaîne "Les Têtes d'Enclumes", que voici :

 

 

Il utilise du minerai de fer, et un bas fourneau. Mais puis je atteindre ce résultat uniquement avec une petite fonderie au charbon ?

 

Merci d'avance,

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de s’emballer, il faudrait quand même savoir ce que c’est. C’est peut-être une scorie mais ce n’est pas certain. Et si c’est une scorie, il en existe de nombreuses sortes. Contient-elle beaucoup de fer ?

Mais c’est aussi en faisant des essais qu’on en saura plus. Pourquoi ne pas se lancer ?

Le bas-foyer demande des quantités assez importantes, plusieurs kilos de minerai.

Les anciens géologues savaient réduire des échantillons de quelques grammes à l’aide d’un chalumeau et d’ un support en charbon de bois. Voir par exemple :

http://cdigital.dgb.uanl.mx/la/1080074837/1080074837_MA.PDF

 

De nos jours, on trouve petits chalumeaux au butane qui devraient convenir. Il faut utiliser la zone réductrice de la flamme, à l’extrémité du cône bleu.

J’avoue que je n’ai jamais essayé, il va falloir que je m’y mette…

Dans cet essai pas plus qu’avec un bas-foyer, on ne pourra pas obtenir de fer fondu mais plutôt des particules métalliques qu’on peut séparer avec un aimant.

Le 24/08/2018 à 10:42, PasDePseudo a dit :

En effet, je souhaite obtenir de l'acier et non de la fonte si possible (résistance mécanique, possibilité de forger ...).

La fonte ne peut être obtenue qu’avec un haut-fourneau donc pas de risque.

Le 24/08/2018 à 10:42, PasDePseudo a dit :

Enfin, j'ai une autre question? En minéralogie, quand on parle d'oxyde, on fait référence à une molécule liée à un atome d'oxygène (tel que le FeO). Or à ce que j'ai comprit, un oxyde peut être également un ion négatif (tel que le Fe²-).

Pouvez vous m'éclairer d'avantage sur ce sujet svp ?

Fe2-, ça n'existe pas...

Le fer oxydé, ça peut être un ion positif Fe2+ ou Fe3+ ou alors un oxyde comme Fe2O3 ou FeO ou bien d'autres choses encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mr42 Je suis totalement d'accord.

A en croire certain membres, cette scorie peut potentiellement contenir un peu d'oxyde de fer.

D'ici peu, je compte faire un test, comme tu le dis, avec un chalumeau.

En ce qui concerne l'ouvrage que tu as partagé, je dois dire que je ne suis pas très fan de lecture, donc je ne pense pas (à tort sans doute), le lire.

En ce qui concerne les oxydes, en effet, j'ai fait quelques recherches. En tout cas, merci pour ce complément d'information.

Je vous tiendrais au courant concernant la suite des événements,

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (très intéressant d’ailleurs) et je suis l’auteur des vidéos partagées ici.

 

Si je peux donner mon avis, en y regardant de plus près le morceau en photo pourrait être une limonite, bien que la couleur devrait etre plus rouille que noir.

Pour en avoir le coeur net :

quand on traitre le minerai de fer on chercher effectivement a le rendre en poudre. Pour cela on le grille jusqu’au rouge dans un feu de bois pour quelques heures ce qui le rend très friable a cause des chocs thermiques. Mais aussi, et la ca peux nous intéresser l’identification, si il y a de l’oxyde de fer celui aura commencé (un peu) a se reduire en fer métallique et d’autreS formes d’oxydes qui sont alors magnétiques ! 

Donc casse un bout de ton cailloux, met le dans un feu, allimente jusqu’a ce que ce soit rouge, attent que ca refroidisse et si ca colle a l’aimant ton morceau est probablement du minerai de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...