Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ensemble de silex à caractériser


Messages recommandés

Ce pourrait être un quizz de fin de semaine mais...je n'ai pas la réponse à la (aux) question(s) que je vais vous poser!!

J'ai ramassé dans un champs (2-3 ha) un ensemble de silex homogène contenant des fossiles. Je souhaiterais dater cet ensemble d'après les fossiles trouvé et éventuellement préciser l'origine de ces silex. La carte géologique indique: "formation détritique mio-pliocéne des plateaux plus ou moins résiduelles. Faciès à galets de quartz".

Nous sommes dans le 86, proche de Mauprévoir. Je n'ai trouvé quasi aucun galet de quartz dans ce champ.  J'ai déjà présenté quelques fossiles de cet ensemble dans le sujet sur les fossiles dans le silex.

 

JJnom avait poposer les identfications suivantes: Oxytoma inequivalvis et l'autre: Entolium corneolum.

ainsi qu'un reste de bélemnite.

Oxytoma inequivalvis.jpg

DSCN0562r.jpg

DSCN0571r.jpg

Je suis retourné dans ce champ pour essayer de trouver d'autres spécimen et malgré un grand manque de diversité, j'en ai trouvé quelques uns.

 

Tout d'abord dans le cortex d'un silex contenant un Entolium, cette forme allongée qui pourrait évoqué également une bélemnite (?):

DSCN4092d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que les silex n'étaient pas antérieurs au Crétacé. Merci pour cette précision. Sais tu pourquoi il n'y a pas de silex avant le Crétacé?

Il se peut que cela soit donc une autre roche que le silex (mais laquelle?).

Occultons, si tu en es d'accord cette possibilité, (sujet serait juste à renommer: ensemble de "roches" à caractériser, pour rester du côté "fossile").

Peut être que d'autres indices nous permettrons de confirmer l'époque où de l'infirmer.

 

une autre trace fossile livrée à votre sagacité (je n'ai pas la solution). La vue macro ne me dit rien et l'agrandissement fait apparaître des structures circulaires concentriques...

DSCN4139d.jpg

l'hypothèse que ce ne soit pas du silex est intéressante et expliquerait quelques anomalies que j'ai constaté au niveau de la cassure de ces "roches" siliceuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est lié à la sédimentation de la craie et de la pompe à silice

 

 

 

 

Pour revenir à la première identification, je pense que jjmom à été un peu vite, il peux s'agir du genre Oxytoma  et du genre Entollium sans que les espèces soient les bonnes et cela change tout

 

A la vue de ces fossiles, je pencherais pour un ensemble du Crétacé

 

Il faut regarder sur la carte géologique, afin de le préciser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel:

Les accidents siliceux ne sont pas propres au Crétacé.

En France, on les appelle silex dans le Crétacé, chailles dans le Jurassique et cherts dans le Paléozoïque. On en a parlé dans le sujet Quizz, si je me rappelle bien.

Ici les "silex" n'ont pas du tout l'aspect de ceux du Crétacé mais bien celui des chailles jurassiques.

Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Il faut regarder sur la carte géologique, afin de le préciser

Bonne idée. Vous verrez que le Lias affleure à l'Est de Mauprévoir... et que les formations détritiques post-Oligocène ont raviné les formations antérieures (d'où quartz, chailles, etc...)

 

Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Pour revenir à la première identification, je pense que jjmom à été un peu vite, il peux s'agir du genre Oxytoma  et du genre Entollium sans que les espèces soient les bonnes et cela change tout

 

A la vue de ces fossiles, je pencherais pour un ensemble du Crétacé

Nan, nan. C'était bien réfléchi. Après visualisation de la carte géol.

Faut aller loin de Mauprévoir pour trouver du Crétacé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les silex ont été trouvés éparses, répartis dans un champs d'environ 3ha qui venait d'être déchaumé. Il y a dans ce champ d'énormes quantité de chaille/silex et des morceaux de pounding ferrugineux (y compris en contact avec le "silex", photo) localisés en quelques tâches. Peut d'autre roches noté: un morceau de calcaire coquiller type lumachelle (en photo) , un fragment de crinoïde et peut être un morceau de calcaire contenant les pieds ou des bélemnites, quelques rares petites géodes quartzeuses... Je vous fais des photos du reste dès que possible.

 

Merci pour votre intérêt.

DSCN4109r.jpg

DSCN4126r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Christophe B a dit :

Non, plutôt un plateau avec surement un très léger pendage.

(si vraiment cela t'intéresse (très improbable) dis le moi et, je t'envoie en mp la carte du lieu)

 

 

Je posais la question de la topographie car ça peut jouer sur les formations superficielles et il peut y avoir aussi des ressources lithiques dans les altérites, alluvions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...