Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

identification d'une roche a densité forte


yves clercin lemousy

Messages recommandés

Bonjour  le monde, je suis nouveau dans le groupe,  on a tous un point en commun ....les roches. J,ai une pierre dans mon jardin, le genre de pierre que l'on ne déplace pas tous les jours, a moins de pratiquer les concours de force. Grosse comme trois ballons , d'un poids de 51 kg, je peux faire plus de photos, vous avez des propositions pour l'identification, des conseils, je les prends. D'après sa morphologie elle me semble avoir subit une friction, peut être atmosphérique,. c'est sa lourdeur qui m''intrigue.  anecdote de la pierre,   lorsque j'ai changé de maison il y a 8 ans, j'ai traversé toute la maison pour mettre cette pierre dans l'auto, une des pensée que j'ai eu, ne pas la lâcher sur le plancher en bois sinon dégât. Merci pour toutes réponses

DSCF8635.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coup d'oeil rapide on pourrait également penser à une argile ... (Cf. celles du site de Bure) :sourire:

 

Sinon ça ressemble à tout est n'importe quoi ... un bon coup de martal (un martal des marteaux faut l'savoir hein ... :grandsourire:) bien placé pour avoir une cassure fraiche pour peut etre avoir une minéralo (photo macro) serait la base pour une détermination. Ainsi qu'un petit test au vinaigre serait top ! (Tu verses un peu de vinaigre et si ça fait des bubulles (de CO2 pas de panique) ça donnerait une info plus que précieuse. 

 

Après selon ou tu vis et si tu sais d'ou elle vient (si tu le sais) la ça va bien nous aiguiller et même pour toi car comme ça tu go Infoterre.com et biim si tu cherches un peu tu trouveras ton bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

D'après le seul témoin disponible pour le moment , la petite touffe d'herbe d'à côté qui doit mesurer dans les 10 cm d'envergure ,

nous pouvons déduire de cette hypothèse très hypothétique que le volume de la roche est d'environ 9000 cm3 , et donc , avec une densité de 5,7 .

Si ça c'est pas d'une précision vachement scientifique ... et même qu'elle proviendrait d'un volcan de Terre , vue de loin . ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte Géologique du Sigeom pour la commune de St Bruno de Montarville:

Massif de gabbro crétacé intrusif dans des sédiments ordoviciens.

Le Sablais n'était pas loin.

Et la densité devrait se situer du côté de 3 (à vérifier)

Mais vrai aussi que juste avec la photo, ça n'était pas bien jouable.

1577655536_MontSaintBruno.thumb.JPG.a234c50a8efb6f5a33170d9bdff9609b.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Yves

 

Faut vraiment que tu nous donnes quelques petites infos supplémentaires pour que l'on puisse d'aider (enfin, surtout les pros, pas moi:rougir:).

* A commencer par le lieu de ta découverte, si tu t'en souviens?

* Sa taille, parce grosse comme trois ballons, euh vois pas moi, ballons de basket ou de hand, bon tu foot ok ok en ce mois de juillet, c'est à parier? Sa taille globalement, pour essayer de calculer grossièrement sa densité.

* Un petit test à l'HCl (ou vinaigre blanc) pour savoir si ça mousse ou pas.

* Est-ce que tu peux la rayer avec un couteau? Où bien essaies de rayer un bout de verre avec,... En fait faut que l'on arrive à cerner sa dureté.

* Fait-elle dévier une boussole, ou mieux encore, réagit-elle au contact d'un aimant?

* Casser un petit morceau et faire des photos supplémentaires.

 

Avis perso: elle ne semble pas vraiment arriver tout droit du cosmos mais plutôt de notre bonne vieille terre.

 

Rque pour les autres: pourquoi peut-on observer des formes hexagonales? (voir copie photo ci-jointe).

DSCF8635.JPG.d77934bc3f74c476dd0a8eff6965ac39_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎07‎/‎2018 à 17:11, SACHA16 a dit :

* A commencer par le lieu de ta découverte, si tu t'en souviens?

Ben, dans son jardin, à St Bruno de Montarville, Québec. Juste à côté du massif de gabbro du Mont St Bruno...

En zoomant sur la partie inférieure du bloc, ça fait + graineux qu'un basalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intuition mon ami ... est aussi importante que la science qui devrait être tout autant respectueuse de la nature ,

 

que l'observation que l'on en fait , ce qui est le départ de toute science , observer , puis tenter de définir , comme l'éclair ou le feu .

 

Mais il est vrai que si j'avais un marteau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jjnom a dit :

Ben, dans son jardin, à St Bruno de Montarville, Québec. Juste à côté du massif de gabbro du Mont St Bruno...

En zoomant sur la partie inférieure du bloc, ça fait + graineux qu'un basalte.

Petit futé jjnom :rougir:, tu es allé voir le profil d'Yves CL :yes3: pour trouver le lieu du jardin. Mais pour moi, ce n'est toujours une preuve que la dite pierre est née dans le jardin d'Yves, parce que moi aussi je peux dire que j'ai une grosse pierre (euh même beaucoup) dans mon jardin, vouiiiii mais je l'ai rapportée, hi hi:P.

 

D'ailleurs:gratte-tete:, il est passé où Yves CL? J'espère qu'il n'a pas déplacé sa pierre à nouveau et qu'il ne s'est pas retrouvé malencontreusement coincé dessous;)?

Il y a 14 heures, Nanil a dit :

Mais il est vrai que si j'avais un marteau ...

Nan nan, tu ne chanteras point, quoi que ça ferait du bien une petite pluie, vi vi.

Ne m'en veux pas Nanil, j'ai pas pu résister:rougir:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, voui, Sacha. Et le caillou dans ma chaussure, la dernière fois, il a aussi fini dans le jardin.

A voir l'arrière plan de la photo, le bloc ne fait pas vraiment exotique.

Mais bon, sait-on jamais... M'sieur Yves, après être repassé par ici, si tu repasses, n'oublies pas d'aller coller un grand coup de marteau sur la grosse pierre et de nous faire passer une photo du plus près possible de la cassure. Il y a ici quelques St Thomas qui ont besoin de toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...