Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

655838939_tha.thumb.jpg.6b00f7497547bde05f1d4340f1dbf49e.jpg

A quoi çà sert de publier des liens sans citations, commentaires, discussions, questions, illustrations, ou autres  ?... A susciter des réactions.

Minute ! ça vient !!!

Un titre, un lien pour l'info, et puis les réactions peuvent venir.

Posted

Cinq siphons les séparent de la sortie, dont quatre bigrement longs. Environ 4 Km c'est très très long sous terre et là c'est super compliqué comme secours, mais je ne pense pas que leur vie soit en danger, sauf mentalement, mais là aussi je ne suis pas trop inquiète (il y a surement des plongeurs spéléos qui sont médecins dans les équipes de secours). Il faut rester patient. J'espère seulement que cette cavité ne se mettra pas en charge complètement.

Posted

Et ça n'est pas sans me rappeler le cas des mineurs chiliens coincés au fond de leur mine (il y a eu un sujet la-dessus)...

ici aussi des forages devaient être tentés, mais difficiles à bien cibler.

Les dangers de la spéléo liés à des montées d'eau sont bien réels, et trop souvent négligés.

Posted

Les mineurs chiliens étaient dans une bien plus vilaine posture que ces jeunes. Pour les chiliens, nuls ne pouvait les secourir physiquement (heureusement ils ont pu les ravitailler), hors ici les siphons permettent malgré tout le passage des secours et du ravitaillement, ce qui est considérable pour ces jeunes.

Je rappelle au passage, qu'il ne faut jamais s'engager sous terre dans une cavité inondable, sans avoir pris connaissance de la météo et même s'il fait beau temps en y rentrant (les orages avec pluies torrentielles ça existent).

Posted
il y a 37 minutes, SACHA16 a dit :

Il faut rester patient. J'espère seulement que cette cavité ne se mettra pas en charge complètement.

C'est bon , tout le monde est libéré .