Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Hildoceras : détermination spécifique


Messages recommandés

Voici une Hildoceras trouvée dans l'Indre dans une carrière d'argile du Toarcien maintenant remblayée. Largeur 37 mm. La loge d'habitation est conservée.

 

Sans trop me poser de questions, je l'avais attribuée à Hildoceras bifrons (c'est ce qu'on trouve aussi dans la littérature).

 

Mais, en feuilletant ma bibliographie, il me semble qu'il s'agisse plutôt de Hildoceras semipolitum (la différence se ferait sur le le recouvrement plus important des tours internes).

 

Étant donnée la forte variabilité spécifique des ammonites, j'aurais besoin d'avis de connaisseurs de ces faunes.

 

Merci d'avance.

 

 

HS.jpg.29c29c2488540ad4b4bb6e1b557b036b.jpg

 

 

Pour comparaison, Hildoceras bifrons du Toarcien de Lozère.

 

HB.jpg.c188aa1756d5107257a6ea27cdfdf7f9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hildoceras les plus hautes (récentes) dans le Toarcien moyen arborent le plus souvent le morphotype semipolitum: par rapport à bifrons s.s., le tour est plus haut, l'enroulement plus involute (le sillon est complètement couvert), les flancs plus plats, et le sillon se situe plus haut sur le flanc. Votre spécimen semble correspondre à ce morphotype, pour l'aspect en vue ombilicale. Si la section du tour est effectivement rectangulaire et haute, c'est un Hildoceras semipolitum, ou H. bifrons variante semipolitum selon les auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok aussi pour un H. semipolitum du fait que le sillon latéral semble bien être recouvert par le tour suivant.

L'espèce bifrons comporterait 2 (ou 3) variantes: H. b. quadrata (ou walcotti) et H.b. angustisiphonata. Une bifrons avec une section rectangulaire correspond à angustisiphonata.

H.b. semicostata a été assimilée à H. semipolitum par Gabilly.

H. semipolitum est un peu plus "jeune" que bifrons. Ces 2 espèces se succèdent dans le temps et définissent 2 horizons consécutifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements argumentés.

 

La position stratigraphique de cet échantillon (associé à de nombreux autres) est difficile à préciser : peu d'affleurements dans la région et toutes les carrières intéressantes sont maintenant rebouchées.

 

Je rajoute une vue de la section du tour : peut-on qualifier cette section de haute ?

 

J'ai aussi une question concernant les notions de Zones, Sous-zones et Horizons.

J'ai bien compris qu'une Zone est divisée en Sous-zones, elles-mêmes divisées en Horizons.

Par exemple, et pour revenir au sujet de ce poste, la Zone à Bifrons contient (entre autres) une Sous-zone à Bifrons et cette Sous-zone contient un Horizon à Bifrons.

Ma question est : l'extension verticale réelle de bifrons correspond-elle à la Zone, à la Sous-zone ou à l'Horizon ? Je pencherais plutôt pour l'Horizon, mais je n'en suis pas sûr et je n'ai pas trouvé de réponse claire dans la littérature.

 

 

1.thumb.jpg.eac3ee971b1af0d13bd3e2ec7028fb34.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de part l'éloignement du sillon et du presque recouvrement ( meme si ce n'est pas un caractere spécifique ) et du bord ombilical qui n'est pas assez haut ( comme bifrons ) cette ammonite ressemble en effet a hildoceras semipolitum.

l'espece bifrons est cantonnée dans la l'horizon , d'ailleurs c'est une bonne question , pourquoi zone a bifrons , certainement plus zone du groupe d'hildoceras bifrons , meme s'il traine encore un hildoceras a la base de variabilis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme les avis convergent, je vais retenir Hildoceras semipolitum pour cet échantillon.

 

Concernant ma question sur les Zones, Sous-zones et Horizons, j'ai trouvé des infos éparses et j'arrive à la conclusion que l'Horizon correspond à l'acmé de l'espèce. Ce qui veut dire que la distribution verticale de l'espèce déborde sur la Sous-zone. Je n'ai rien trouvé de plus.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...