Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je vous présente le contexte, petit week-end dans les alentours de sisteron, j'en profite évidemment pour faire une sortie fossile, je trouve quelques ammonites et rostre de bélémnites, jusque là jarrive à me débrouiller seul, mais demains un second temps j'ai besoin de vos connaissances car je débute et je n'ai pas réussis à identifier seul ces deux fossiles restants. 

Pour le morceau de pierre cylindrique je pense à une vertèbre mais sans conviction, et si c'est le cas j'ai aucune idée du propriétaire de celle ci

Je vous remercie par avance de m'éclairer et de m'aider à mieux comprendre mes découvertes 

IMG_20180603_204235.jpg

IMG_20180603_204256.jpg

IMG_20180603_204308.jpg

Posté(e)

Oh d'accord!!! Alors j'ai une vue en coupe d'un bivalves ou aptycus et un vers marin ou petits crustacés en résumé ? Comme ça je l'ai classe ça me permettra peut être de me débrouiller seul la prochaine fois 

Posté(e)

pour la premiere photo cela ressemble plus a un fragment de bivalve , on peut exclure l' apthycus de part l'épaisseur ainsi que la structure que l'on vois en coupe

Posté(e)
Le 04/06/2018 à 10:35, hervé a dit :

Non ;,pas du tout,la structure d un crinoide est totalement differente,elle   est comme une t ige et la section ou cylindrique ou en forme d etoile

Je n'affirme pas que ce soit un crinoïde. Mais la structure n'est pas si differente d'un Apiocrinus. Les crinoïdes ne sont pas tous de forme "d'étoile" !!!

http://imager.mnhn.fr/imager3/w400/media/1504193489827Leg4TqYEJtyQuIOl

Posté(e)

Certes, la forme est relativement proche, mais on notera que le "trou" n'est pas placé de manière symétrique au milieu, et que la partie supérieure ressemble plus à de la marne durcie qu'à un crinoïde, pareil pour la partie extérieure qui n'a rien à voir avec celle du muséum

Après on peux se tromper avec la photo (pas assez nette)

Posté(e)

Bonjour ,c est un nodule calcaire que l on rncontre sur les marnes oxfordienne et calloviennes,ils ont toutes les formes desfois ily a des mineraux oudes fossiles comme les ammonites . A bientot

Posté(e)

On ne voit pas la distinction des différentes parties qui constitueraient le crinoïde , ou alors une seule coupure , les autres étant peut-être moins visibles :

IMG_20180603_204256.jpg

P1060362.JPG

=> http://www.bajocien14.com/article-apiocrinus-elegans-97044067.html

Nous pouvons remarquer que celui légèrement à gauche en partant d'en bas à droite est décentré ,

l'échantillon présenté pouvant correspondre à celui le plus à droite sur la photo .

Il faut déterminer si cet élément est divisé ou non en trois parties ...

Aussi , le centre aurait-il pu être comblé en partie ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...