Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Figures d'érosion éolienne sur des basaltes du Naukluft (Namibie)


icarealcyon

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous présente dans ce post des galets originaires de l'ancienne plaine alluviale de la rivière disparue Tsauchab, dont la surface a été sculptée et polie par les vents du désert. Je trouve le résultat tout à fait remarquable. Avant leur libération par l'érosion et leur sculpture, ces galets étaient pris dans un conglomérat gréseux bien visible sur la photo au couple de corbeaux-pies.

Suivent: une photo aérienne du site, deux au sol, et les galets dont il est question (en place pour le plus beau -et gros- rencontré).  Avez-vous des exemples d'érosion éolienne similaire ?

 

IMG_0120.JPG

IMG_0174.JPG

IMG_0195.JPG

IMG_1542.JPG

IMG_1539.JPG

IMG_1544.JPG

IMG_1545.JPG

IMG_1538.JPG

IMG_0280.JPG

IMG_0283.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, merci Kayou de l'avoir retrouvé !:hi: il m'avait échappé parce qu'il traitait apparemment davantage d'éléments géomorphologiques que des cailloux à proprement parler, sauf dans ses deniers messages. Est-t-il trop tard pour raccrocher les wagons ?

 

En attendant, s'il est possible de lire l'influence des vents dominants sur un spécimen qui a subi ce type d'érosion, que peut-on déduire de l'aspect régulièrement rayonnant de la surface des deux blocs figurant sur mes deux dernières photos ? Aucun vent dominant ici pendant des milliers d'années ? Contrairement à ce que j'ai écrit ce matin, il ne s'agit pas de 2 photos du même bloc, j'en ai bien photographié deux (d'une vingtaine de cm de long sur 7 ou 8 cm hors sol pour le premier, et une trentaine de cm de long pour  une dizaine de cm dépassant du sable pour le second) , présentant cette structure rayonnante, sur le peu de surface de sol que j'ai pu examiner !  Donc je suppose qu'ils ne sont en rien exceptionnels.

 

Hélas, mon récent séjour en Namibie se passait en compagnie d'astronomes et non de géologues, ce qui fut parfois frustrant pour moi, tant au niveau des possibilités d'observation que de la récolte de spécimens....J'en fus réduite à voler ces moments :desert:autant que possible.

Et je regrette de n'avoir pas pu récolter l'un ou l'autre de ces" rayonnants" du fait de leur taille importante, de l'absence d'outils adaptés pour les dégager du sable dur, et du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on ne le voit pas très bien pour le moment ... mais c'est exactement la même chose à vue d'œil

( pas évident de trouver sur le clavier le e dans l'o en une seule touche .., reste à voire à la loupe ) .

 

image_160129_19700118_172309.jpg

image_160130_19700118_172309.jpg

 

... et je me suis demandé si il fallait les ramasser justement , sur la plage , ou non ; et si ces pierres pouvaient avoir un intérêt certain .

Alors au cas où , par prudence et par précaution je les ai ramassé  , et vous verrez que c'est quasiment la même chose .

C'était une photo prise en plein jour avec peu de soleil , ces dernières étant limitées actuellement ,

le cordon ayant fondu/oxydé à la dernière inondation de la dernière pluie d'eau électrisée ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux les voir il faut prendre la photo avec un éclairage latéral.Pour les galets du Naukluft, Il m'a semblé qu'il pourrait exister un lien entre la taille du caillou et le relief de surface. Les petits éléments font vraiment penser à des fruits racornis, fripés, tandis que sur de plus grands se développent des traces en labyrinthe, et pour finir, une sorte d'ordonnance rayonnante sur les plus gros galets bien arrondis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 31/05/2018 à 19:03, icarealcyon a dit :

 

En attendant, s'il est possible de lire l'influence des vents dominants sur un spécimen qui a subi ce type d'érosion, que peut-on déduire de l'aspect régulièrement rayonnant de la surface des deux blocs figurant sur mes deux dernières photos ? Aucun vent dominant ici pendant des milliers d'années ? Contrairement à ce que j'ai écrit ce matin, il ne s'agit pas de 2 photos du même bloc, j'en ai bien photographié deux (d'une vingtaine de cm de long sur 7 ou 8 cm hors sol pour le premier, et une trentaine de cm de long pour  une dizaine de cm dépassant du sable pour le second) , présentant cette structure rayonnante, sur le peu de surface de sol que j'ai pu examiner !  Donc je suppose qu'ils ne sont en rien exceptionnels.

 

Bonjour, il faudrait vérifier s'il s'agit de calcaire, dans ce cas l'action de rares pluies (dissolution) plus celle du vent pourraient expliquer leurs aspects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y en a d'autres , je ne manquerai pas de les récupérer , pour pouvoir un jour en préciser l'origine temporelle et spatiale bien évidemment . ^^

 

C'est donc probablement aussi du basalte ... et dans tout les cas , même si ça a une tronche d'hydrocarbure , cela paraît entièrement naturel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, le sujet c'est bien ...

Figures d'érosion éolienne sur des basaltes du Naukluft (Namibie)

n'est-ce pas Nanil ?

 

JF06 signale:

il faudrait vérifier s'il s'agit de calcaire, dans ce cas l'action de rares pluies (dissolution) plus que celle du vent pourrait expliquer leur aspect...

 _ Effectivement ça ne fait pas basalte. Ce genre de caillou a été déjà présenté sur le forum, à plusieurs reprises (et je n'arrive pas à retrouver) ...et il me semble que l'action de l'eau, de la rosée du matin, était une voie d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi... merci Jean François06,  pour votre perspicacité !  J'aurais dû m'assurer de la nature rocheuse de mes galets avant de poster,  cela m'aurait évité un titre erroné ! J'ai fait le test HCL sur un exemplaire abîmé et il est formel: il y a une réaction, assez faible certes, mais une réaction ! Donc mes galets noirs ne sont pas du basalte mais une sorte de calcaire (ou un calcaire dolomitique ?) très dur, très noir, comme de l'encre de Chine, au grain extrêmement fin, et prenant un très beau poli brillant au vent ! Cette nature rocheuse explique donc sa sensibilité à l'érosion éolienne et aqueuse sur peut-être des millions d'années dans le plus vieux désert du monde (âgé lui-même d'environ 80 millions d'années).

 

J'avais oublié de préciser que dans cette immense nappe alluviale fossile, seuls ces galets noirs présentent cette structure de surface complexe. Tous les autres galets, de constituants assez variés (grès, schistes, quartz, roches cristallines...) arboraient une structure de surface banale. Les roches sombres les plus fréquentes constituant des massifs alentour sont basaltiques, je n'ai pas été chercher plus loin, pan sur le bec :rolleyes: Maintenant, une question résolue en appelle une autre, pas moins intéressante: d'où proviennent ces galets noirs, je vais m'attacher à essayer de le découvrir. De très loin probablement (comme les galets de Nanil :P )

 

En amont de la zone où j'ai trouvé ces galets, se trouve le canyon de Sesriem, creusé lui aussi par la rivière Tsauchab, sur une trentaine de mètres de profondeur, dans une épaisseur conséquente de sédiments fluviaux fossiles consolidés en grès et poudingues. On nous a expliqué que ces dépôts fluviatiles sont âgés de 15 MA. Miocène (Burdigalien-Langhien), donc. On y lit , de bas en haut, une spectaculaire alternance de temps calmes et de de crues, et pour finir, le sommet des parois du canyon montre plusieurs mètres de galets de toute tailles charriés de manière ininterrompue sur une période de crue qui a dû durer vraiment très longtemps !

 

Petite visite en images:

IMG_0279.JPG

IMG_0287.JPG

IMG_0289.JPG

IMG_0291.JPG

IMG_0295.JPG

IMG_0288.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...