Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sondages Percutants


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 et je dois rendre un mémoire sur les sondages percutants.

J'aimerais connaître les principales entreprises, et les principales sondeuses utilisées.

Le but de mon travail est de comparer les différentes méthodes, et différentes sondeuses.

Merci d'avance.

A bientôt

houla!!!! vaste sujet qui me parait difficile d'aborder dans ce forum!!!! de plus comparer les méthodes sans en connaitre les détails techniques et les essais de terrain me semble très approximatif! (simplement le terme sondage est trop vague : pour quel but (minage ou géologie ; profonds ou pas , roche ou terrain meuble etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus comparer les méthodes sans en connaitre les détails techniques et les essais de terrain me semble très approximatif! (simplement le terme sondage est trop vague : pour quel but (minage ou géologie ; profonds ou pas , roche ou terrain meuble etc...)

Voila, le but est de faire une sorte de description/comparatif technique des outils.

Le must serait de pouvoir l'appliquer au sondage minier....

quoi qu'il soit merci pour vos réponses rapide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait :

- l'interet du sondage percutant a air est de ne pas nécessiter de boue pour forer.

- le marteau fond de trou est souvent utilisé pour les trous de tir dans les mines à ciel ouvert (sondages peu profond)

- le perctuant est souvent utilisé en prospection (circulation inverse ou RC).

- en circulation directe, probleme de mélanges avec les parois, récupération moins bonne, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 et je dois rendre un mémoire sur les sondages percutants.

J'aimerais connaître les principales entreprises, et les principales sondeuses utilisées.

Le but de mon travail est de comparer les différentes méthodes, et différentes sondeuses.

Merci d'avance.

A bientôt

Travaillant depuis plus de 30 ans dans le domaine du forage, je vais essayer de te répondre.

Les entreprises de forages :

Solétanche-bachy

Keller

Bauer en allemagne

Spie fondations

Sefi-intrafor

Rodio milan en Italie

Kronsa en espagne

Etc...

Le matériel :

Sondeuse Longyer

Sondeuse DB

Sondeuse crealus

Foreuse domine (DCH 114, 147, 218 etc...)

Foreuse casagrande

Foreuse furukawa

Etc...

Les méthodes de perforation en percution :

Le sondage percussif (Plus guère utilisé de nos jour)

Le forage percussif :

Avec marteau en tête :

Méthode avec tige T35 ou T42 avec taillant en croix ou à bouton (petit diamétre < à 90 mm)

Méthode tige tube (Diamètre des tubes 90, 114 ou 133) avec couronne carbure, tige T35 ou T42 avec taillant croix ou bouton

Méthode pointe perdu sur tube 90 ou 114 utiliser pour terrain meuble (alluvions etc)

Avec marteau dans le forage :

Marteau fond de trou diamétre allant de 50 mm à + de 400 mm

Méthode Odex tube entrainer par un marteau fond de trou diamétre allant de 140 mm à + de 400 mm (pour terrain présentant un empilage de blocs)

Avec la méthode de marteau en tête, cela permet d'utiliser tout type de fluide de forage (boue, eau, air, coulis etc...)

Marteau dans le forage, seul l'air peut être utilisé (j'ai utiliser une fois dans ma carrière un marteau fond de trou qui fonctionner à l'air et à l'eau)

Je suis resté très succint, car le sujet est très vaste et chaque méthodes demanderai une à deux pages d'explication

Si tu souhaite d'autres infos, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Et oui, il existe encore le taillant croix.

Pour info, toute les techniques de forage seront bientôt mise au rebut avec la nouvelle technique dite "sonique".

Cette technique permet de passer tout les types de terrains y compris du béton bien ferrailler voir même un HEB.

Une dalle béton de 1 m d'épaisseur avec des aciers de 32 + un HEB de 300 à été perforé en 15 minutes. (Essai fait par nos soin)

On peut aussi faire du carottage avec.

Je viens d'utilisé cette technique sur un chantier pour réaliser des micropieux de diamètre 178 épaisseur 25 mm à 18 métres de profondeur dans

du remblais sur 7 m, des marnes infra gypseuse sur 5 m et du calcaire de Saint-Ouen sur 6 mètres, en 45 minutes, le forage été terminer, avec un

tricone, il aurai fallu au moins deux heures de perfo. Le tous avec comme outil, un simple quadrilame en acier.

J'ai été très impressionner par cette technique révolutionnaire qui utilise les ultrasons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il existe encore le taillant croix.

Pour info, toute les techniques de forage seront bientôt mise au rebut avec la nouvelle technique dite "sonique".

Cette technique permet de passer tout les types de terrains y compris du béton bien ferrailler voir même un HEB.

Une dalle béton de 1 m d'épaisseur avec des aciers de 32 + un HEB de 300 à été perforé en 15 minutes. (Essai fait par nos soin)

On peut aussi faire du carottage avec.

Je viens d'utilisé cette technique sur un chantier pour réaliser des micropieux de diamètre 178 épaisseur 25 mm à 18 métres de profondeur dans

du remblais sur 7 m, des marnes infra gypseuse sur 5 m et du calcaire de Saint-Ouen sur 6 mètres, en 45 minutes, le forage été terminer, avec un

tricone, il aurai fallu au moins deux heures de perfo. Le tous avec comme outil, un simple quadrilame en acier.

J'ai été très impressionner par cette technique révolutionnaire qui utilise les ultrasons.

y a un gros défaut quand même pour du sondage (mis au point dans ce but) ! utile pour les terrains meubles mais pour des terrains plus durs, on obtient du gravier et pas une carotte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

y a un gros défaut quand même pour du sondage (mis au point dans ce but) ! utile pour les terrains meubles mais pour des terrains plus durs, on obtient du gravier et pas une carotte!

Complètement d'accord avec toi.

L'avantage, c'est que les techniques "anciennes" dans les terrains meubles ne récupéré pas 100%, ce qui est le cas pour le sonic.

Quand aux terrains dur (granite), un bon vieux carottier T2 fait encore de bon rendement, surtout maintenant avec les nouvelles couronnes

(Déjà plus de 20 ans) à concrétion.

En 1982 au barrage de Grand-Maison dans l’Isère, j'utiliser une foreuse (Diamec de chez Craelus) qui avait une vitesse de rotation

de 1500 à 1800 tr/minutes en diamètre 66 (C'était le maxi), les rendements étaient déjà appréciable 3 ml à l'heure (hors manœuvre).

Aujourd'hui, cette machine n'existe plus est c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

.http://www.geoforum....520#entry421135

Pour nos amis de la recherche et de la foration

La poussière montait et se déposait a plus de 20 m sur la cime des sapins

Silicose avez vous dit ?

Tu aurai du utilisé une pompe à mousse, secret de forage (Eau + tipol)

Plus de poussière et pas d'aspirateur encombrant et coûteux.

D'autres combines, boue bentonitique + silicate de soude (pour les argiles gonflante)

Boue bentonitique + gasoil (tu élimine les perte), mais pas très écologique

ETC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurai du utilisé une pompe à mousse, secret de forage (Eau + tipol)

Plus de poussière et pas d'aspirateur encombrant et coûteux.

D'autres combines, boue bentonitique + silicate de soude (pour les argiles gonflante)

Boue bentonitique + gasoil (tu élimine les perte), mais pas très écologique

ETC...

C'est une entreprise qui effectuait des sondages de reconnaissance pour le compte de CFM dans le MORVAN

Eau pas disponible a proximité

Accès, quasi impossible par endroits, la foreuse seule y montait par ses propres moyens épaulée par un chargeur ,le compresseur restant sur une plateforme a deux cents mètres mini

La poussière était récupérée au fur et a mesure pour passer au fluorinomètre ,il y aurait peut être eu probléme ?

A cet endroit les sondages atteignaient les 110 m environ avant de retrouver la structure filonnienne

Pour le coté gag de la fluorine est sortie dès le premier mètre

Ils ont du reculer la machine deux fois avant de vraiment sonder

Deux filons parallèles longaient la cassure principale

Photo sur Voltenne pourquoi pas

http://www.geoforum....520#entry421318

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une entreprise qui effectuait des sondages de reconnaissance pour le compte de CFM dans le MORVAN

Eau pas disponible a proximité

Accès, quasi impossible par endroits, la foreuse seule y montait par ses propres moyens épaulée par un chargeur ,le compresseur restant sur une plateforme a deux cents mètres mini

La poussière était récupérée au fur et a mesure pour passer au fluorinomètre ,il y aurait peut être eu probléme ?

A cet endroit les sondages atteignaient les 110 m environ avant de retrouver la structure filonnienne

Pour le coté gag de la fluorine est sortie dès le premier mètre

Ils ont du reculer la machine deux fois avant de vraiment sonder

Deux filons parallèles longaient la cassure principale

Photo sur Voltenne pourquoi pas

http://www.geoforum....520#entry421318

Tiens donc, qu'en penser ?

http://www.gensdumorvan.fr/societe/environnement/travaux-miniers-lancement-dune-campagne-de-sondages-sur-la-concession-de-fluorine-dantully-en-foret-de-planoise.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes ces réponses.

J'ai eu plus de nouvelle sur mon sujet, le but est de comparer les sondeuses (forages destructif par roto percussion fond de trou, hors trou et rotation).

Ce qu'il me faudrait maintenant c'est plus des sociétées qui fabriques ces sondeuse pour pouvoir comparer les fiches techniques,

et les prix des sondeuses.

A bientôt et encire une fois merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Le prix d'une foreuse varie beaucoup entre 200 000€ et + de 1 millions d'euros.

Il y as les petites ( 1 à 2 t) pour faire des travaux dans des espaces réduits et les grosses (15 à 30t) pour des travaux plus conséquents.

Une petite précision la perfo en percussif (MFT ou Marteau en tête utilise la rotation) tu ne tourne pas à la même vitesse avec un MFT (40 à 50t/min) qu'avec un marteau en tête (80 à 150 tr/min).

Je pense que lorsque tu parle de rotatif tu pense tricone, fischetel etc...

Fabriquant de MFT (Marteau fond de trou)

Sandwick

Atlas copco

Mitsubichi

Fabriquant marteau en tête :

Klem

Krupp

Furukawa

Montabert

Fabricant foreuse :

Domine france

Casagrande

Krupp

Klem

Furukawa

Boelher

Hutte

Stenwick

Craelus

Boart Longyear

Etc...

Si tu souhaite de la doc sur l'empilage des pièces en MFT ou marteau hors trou, je peux t'aider.

Ex pour un MFT

Tête de rotation

Raccord usure 2''3/8 reg F à 2''3/8 Reg M

Tige 89

Raccord 2''3/8 reg MF

MFT

J'ai pris le plus simple

Photos : Foreuse DCH 147 (28t) de chez Domine en perfo au sonique pour des tubes micropieux de 178 épaisseur 25

post-3340-0-43741100-1355344467_thumb.jp

post-3340-0-27754800-1355344597_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...