Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sondages Percutants


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 et je dois rendre un mémoire sur les sondages percutants.

J'aimerais connaître les principales entreprises, et les principales sondeuses utilisées.

Le but de mon travail est de comparer les différentes méthodes, et différentes sondeuses.

Merci d'avance.

A bientôt

houla!!!! vaste sujet qui me parait difficile d'aborder dans ce forum!!!! de plus comparer les méthodes sans en connaitre les détails techniques et les essais de terrain me semble très approximatif! (simplement le terme sondage est trop vague : pour quel but (minage ou géologie ; profonds ou pas , roche ou terrain meuble etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus comparer les méthodes sans en connaitre les détails techniques et les essais de terrain me semble très approximatif! (simplement le terme sondage est trop vague : pour quel but (minage ou géologie ; profonds ou pas , roche ou terrain meuble etc...)

Voila, le but est de faire une sorte de description/comparatif technique des outils.

Le must serait de pouvoir l'appliquer au sondage minier....

quoi qu'il soit merci pour vos réponses rapide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait :

- l'interet du sondage percutant a air est de ne pas nécessiter de boue pour forer.

- le marteau fond de trou est souvent utilisé pour les trous de tir dans les mines à ciel ouvert (sondages peu profond)

- le perctuant est souvent utilisé en prospection (circulation inverse ou RC).

- en circulation directe, probleme de mélanges avec les parois, récupération moins bonne, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour,