Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Or dans le Pays Basque ?


Messages recommandés

Il y a 11 heures, farioman a dit :

Bonjour à tous,

 

Quel super sujet....

Je me demande si il n'y a pas des traces d'or ....du pays basque ??

Cette pierre de provenance inconnue fut donnée par un habitant de Bidarray (je pense aux anciennes mines d'or voisines....).

 

Vous en pensez quoi ?

 

Bon Week-end ,

Bonsoir,

Il n'y a aucune trace d'Or sur la pièce, pourrais-tu faire le test acide sur ta pièce

Merci

 

Il y a 2 heures, CM64 a dit :

Bonjour,

Je pense que ces petits points noirs sur la fluorine sont des taches d hématite. On en trouve beaucoup dans la Nive et dans la vallée au dessus de Bidarray.

Cordialement CM64

Ce n'est pas de la Fluo mais un Carbonate 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/4/2018 à 00:08, canada a dit :

Dolomite avec des points d'hydrocarbures, Eugui.

Dolomite (ou magnésite) certaine.

Eugi c'est sûr.

Mais les demi-boules sont certainement des pyrites oxydées.

 

Il serait trop beau d'avoir un échantillon comportant autant d'or visible que cela, surtout pour les Pyrénées occidentales (or natif en place toujours microscopique donc invisible à l'oeil nu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos réponses concordantes  : Dolomite Eugui 

 

"surtout pour les Pyrénées occidentales (or natif en place toujours microscopique donc invisible à l'oeil nu )" : ET DES PAILLETTES VISIBLES A L'OEIL NU CELA N'EXISTE PAS AU PAYS BASQUE ???

 

Il y a du avoir beaucoup d'or dans les montagnes "du Pays Basque", il y a fort longtemps...(et il doit en rester encore bien enfoui..HEUREUSEMENT IL VA LE RESTER....pour le moment....) : 

 

-Strabon Géographe grec ( 64 av JC à 21) écrit que les Tarbelles, peuplade vivant au pied des Pyrénées sont en possession des mines d'or les plus estimées car sans fouiller bien avant dans les terres on y trouve parfois des masses d'or qui sont assez grosses pour remplir la main, et n'ont besoin que d'un léger lavage. Le reste de la mine consiste en paillettes et pépites qu'un travail facile sépare des matières étrangères.

 

http://www.lejpb.com/idatzia/20070718/art203330.php

 

Bon dimanche à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... farioman, je n'ai jamais dit que l'or natif n'existait pas au Pays-Basque !

Il y a une différence à faire entre possibilité et probabilité, puis entre passé et présent, et enfin entre or sur matrice et or alluvionnaire.

 

Il est très peu probable que les minéralogistes amateurs que nous sommes entrent en possession d'or natif en place pyrénéen ; bien sûr que certains possèdent (j'en ai aussi) de l'or pyrénéen, même de petites pépites avec gangue, mais il vient d'alluvions.

 

Au jour d'aujourd'hui, l'or est encore activement recherché par le BRGM, et si votre caillou "égaré" d'Eugi comportait autant d'or que ses pyrites, cela susciterait une vive émotion auprès de la collectivité.

Si le BRGM ne souhaite pas exploiter l'or au Pays-Basque c'est qu'il y a une raison de manque de quantité, à la fois apparente (visuellement), et aussi intrinsèque à la roche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Si le BRGM ne souhaite pas exploiter l'or au Pays-Basque c'est qu'il y a une raison de manque de quantité, à la fois apparente (visuellement), et aussi intrinsèque à la roche.

Bonsoir,

Vous êtes bien mieux renseigné que moi qui y vit !

Pour l'instant l'or restera "en place au Pays Basque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir M Delort

Je maintiens, demi sphères d'hydrocarbure pour la plus part, ou aussi dans certains cas moins fréquent demi sphérules d'oxydes de manganèse .

Une simple amplification des images permet de voir correctement ces demi gouttelettes.

Et puis la connaissance de terrain fait que  j'en eu des centaines entre les mains pour pouvoir dire que à Eugui il n'y a pas de pyrites sur les dolomites mais des chalcopyrites.

http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?p=58364&highlight=eugui#58364

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, farioman a dit :

Bonsoir,

Vous êtes bien mieux renseigné que moi qui y vit !

Pour l'instant l'or restera "en place au Pays Basque".

Ma phrase "Si le BRGM ne souhaite pas exploiter l'or au Pays-Basque c'est qu'il y a une raison de manque de quantité..." ne présuppose en rien que cela ne se fera pas.

Par ailleurs, vous avez raison, j'aurais dû être plus complet et préciser "...c'est qu'il y a un manque de quantité ou des raisons relatives aux désagréments que peuvent subir les populations".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, canada a dit :

Bonsoir M Delort

Je maintiens, demi sphères d'hydrocarbure pour la plus part, ou aussi dans certains cas moins fréquent demi sphérules d'oxydes de manganèse .

Une simple amplification des images permet de voir correctement ces demi gouttelettes.

Et puis la connaissance de terrain fait que  j'en eu des centaines entre les mains pour pouvoir dire que à Eugui il n'y a pas de pyrites sur les dolomites mais des chalcopyrites.

http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?p=58364&highlight=eugui#58364

 

Cordialement

 

Bonjour Canada.

Moi aussi j'ai eu des centaines de pièces de Eugi entre les mains, mais ni pour vous ni pour moi, cela n'est un argument qui prouve qu'on peut davantage identifier un minéral !

 

Ces demi-boules présentent un caractère métallique certain, et n'ont pas de rapport avec les "pétroles" ; j'ai dit précédemment qu'il s'agissait très certainement d'oxydes de fer mais vous avez tout à fait raison, il peut s'agir d'oxydes de manganèse (le manganèse étant un métal aussi, contrairement aux matières organiques "hydrocarbures").

Visuellement, en principe, on peut faire la différence entre oxyde de fer et oxyde de manganèse plutôt si la coloration des agrégats est marron (il s'agira d'un oxyde de fer), par contre, si c'est gris, seule une analyse permet de trancher.

En ce qui concerne le minéral pyrite, bien évidemment il est présent à Eugi ; les chalcopyrites sont bien typées et caractéristiques du fait que leurs tétraèdres qui ont subi une vague d'oxydation soient devenus verts à cause du cuivre qu'elles contiennent (contrairement à la pyrite) ; sur les précédentes photos, on dirait que les boules sont plutôt marron-doré, c'est pour cela que j'ai dit qu'elles correspondaient probablement à des oxydes de fer.

 

Ce que j'ai dit dans mes précédents messages et ce que je viens de dire n'est pas en désaccord avec le lien  vers le forum espagnol de Monsieur Fabre que vous joignez (photos de pyrites, photos de chalcopyrites, oxydes de fer orangés, oxydes de manganèse gris...) ; en général, les acteurs de ce forum connaissent bien les cailloux et on peut leur faire confiance.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2018 à 08:07, Jean Baptiste DELORT a dit :

Dolomite (ou magnésite) certaine.

Eugui c'est sûr.

Mais les demi-boules sont certainement des pyrites oxydées.

 

Il serait trop beau d'avoir un échantillon comportant autant d'or visible que cela, surtout pour les Pyrénées occidentales (or natif en place toujours microscopique donc invisible à l'oeil nu)

 

Bon, super, avec des affirmation comme cela....

Dolomite ok

Eugi, pas sûr (carte géol et notice, messieurs), il y a d'autres indice de dolomite, j'en ai trouvé dans une ancienne mine et c'était pas Eugi....

Les demi-boules, faut les voir en vrai...

L'or dans les Pyrénées existe aussi en natif, en micro, en paillettes, en grains...

Moi, je dis ça, je dis rien mais je suis du coin, cela aide...

Bouchon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dolomie est un minéral fréquent, ici c'est la taille conséquente des cristaux et leurs forme qui font penser indubitablement à du Eugi. La fraicheur des cristaux également.

Quand aux points noirs, avec la résolution de l'image impossible de statuer factuellement.

 

Quant à de l'or sur cet échantillon je ne vois pas où ? D'autre part l'or primaire du Pays Basque se trouve principalement dans les sulfures de fer et d'arsenic sous forme d'atomes dispersés. Plus rarement dans les interstices des fracturations su quartz accompagnant les mêmes gisements que ceux à pyrite et mispickel aurifère. De l'or libre dans des cavités n'a jusqu'à présent jamais été trouvé et nul par ailleurs en France qu'à lamine de La Gardette..; et il y a une raisons à cela.

Les filons aurifères sont polyphasés, après une phase d'ouverture et une première venue de quartz, s'ensuit 1 à 2 autres phases hydrothermales après broyage de la première phase de quartz. C'est là que les sulfures se forment avec ou non de l'or. Une troisième phase peut subvenir et modifier encore tout ça. La dernière phase peut parfois se révéler géodique aprés dissolution partielle du quartz et / ou ouvertures de fentes à l'intérieur même de celui ci, avec ou non arrivée d'autres minéraux comme des carbonates. Mais l'or s'est déjà déposé avant. Imaginer en trouver sur des carbonates serait une sacré performance. Et à Eugi encore plus... sa géologie n'a pas du tout le profil d'un gite aurifère.

Trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne croit pas non plus à l'or sur cet échantillon.

Mais attention d'autres sites existent avec de la dolomie, je l'ai vue mais non ramassée, en gros romboèdres blancs.

Il faut, selon moi y aller avec prudence sur les affirmations, il faudrait d'autres photos en lumière naturelle.On voit rien..

 

Merci Fréderic pour les précisions

Bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, smoky a dit :

La dolomie est un minéral fréquent, ici c'est la taille conséquente des cristaux et leurs forme qui font penser indubitablement à du Eugi. La fraicheur des cristaux également.

Quand aux points noirs, avec la résolution de l'image impossible de statuer factuellement.

 

Quant à de l'or sur cet échantillon je ne vois pas où ? D'autre part l'or primaire du Pays Basque se trouve principalement dans les sulfures de fer et d'arsenic sous forme d'atomes dispersés. Plus rarement dans les interstices des fracturations su quartz accompagnant les mêmes gisements que ceux à pyrite et mispickel aurifère. De l'or libre dans des cavités n'a jusqu'à présent jamais été trouvé et nul par ailleurs en France qu'à lamine de La Gardette..; et il y a une raisons à cela.

Les filons aurifères sont polyphasés, après une phase d'ouverture et une première venue de quartz, s'ensuit 1 à 2 autres phases hydrothermales après broyage de la première phase de quartz. C'est là que les sulfures se forment avec ou non de l'or. Une troisième phase peut subvenir et modifier encore tout ça. La dernière phase peut parfois se révéler géodique aprés dissolution partielle du quartz et / ou ouvertures de fentes à l'intérieur même de celui ci, avec ou non arrivée d'autres minéraux comme des carbonates. Mais l'or s'est déjà déposé avant. Imaginer en trouver sur des carbonates serait une sacré performance. Et à Eugi encore plus... sa géologie n'a pas du tout le profil d'un gite aurifère.
 

Merci, Frédéric, d'avoir intellecualisé, résumé et formalisé ce que j'ai essayé de faire comprendre en langage vulgaire !

On reconnaît bien là le pro que tu es et le recul que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/4/2018 à 08:07, Jean Baptiste DELORT a dit :

Eugi c'est sûr.

 

Le 16/4/2018 à 12:27, bouchon a dit :

Bon, super, avec des affirmation comme cela....

Vous avez raison, dans l'absolu on ne peut jamais être certain de rien.

En toute rigueur, je devais dire : "le plus probable, compte-tenu de tous les éléments dont on dispose, c'est que la pièce vienne d'Eugi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas grand chose à rajouter sur les propos de Frédéric. Sauf que je me suis longuement penché sur le sujet de l'or basque.

Bouchon en sait quelque chose.

De l'or en roche, côté français, c'est hautement improbable visible à l'œil nu. Les photos au dessus ne révèlent en rien la présence d'or.

En France, l'or en roche visible à l'oeil a existé ailleurs que La Gardette en Isère !  Le Limousin a apporté sa contribution dans les années 80-90 (Cros Gallet, Laurièras...). C'est oublier la mine de La Bellière (Maine et Loire), Lopérec (Finistère), Val Saint Grégoire (Haut Rhin) et Les Aspres (Pyrénées Orientales sur carottage du BRGM). Je cite l'origine des échantillons que j'ai en main( pour le 66, je n'ai qu'une pépite et quelques paillettes, pas d'or en roche).

Bien sûr, il y a de l'or dans le Pays Basque. Le récent projet qui est tombé à l'eau sur le périmètre de Cambo les Bains n'est qu'une péripétie sur l'or basque et ce qu'il en reste. Le permis d'exploration était vague : entre exploitation des sédiments laissés par les gallo-romains et les indices de roches contenant de l'or en place, il y avait des doutes et la résistance locale fut légitime.

J'envisagerai bien une sortie sur zone mais elle risque de ne pas plaire aux chercheurs de rendement. Je ne m'intéresse qu'aux conditions de formations de l'or en rivières, à partir de gisements primaires à sulfures. Pas à la quantité d'or.

Je verrai plus tard, certaines obligations étant prioritaires. Bouchon, si on peut se retrouver, ce sera avec plaisir, d'ici l'automne. Frédéric, on peut toujours en reparler. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter à une mine, les prospecteurs passent par les rivières, entre autres moyens. Dans le Limousin, il reste encore de l'or en rivière dans la roche, pour la bonne raison que de nombreux filons de quartz ont été démantelés bien avant que les hommes ne les exploitent.

 

Pour en revenir au Pays Basque, il a été trouvé du quartz avec or en rivière. Rare, très rare. En l'état, je ne peux pas encore affirmer que c'est de l'or primaire qui a fini en rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...