Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

je viens de regarder quelques pages de ce sujet, et si je peux emettre une critique constructive: trop de pieces dans certaines vitrines, ce qui nuit a la lisibilité, aucun specimen ne se detache puisque la vue est saturée, aerer ses vitrine me parait donc essentiel. Hors, certaines collections pourraient s'affranchir de l'accumulation par une selection judicieuse des specimens exposés. Puisque le but d'une collection n'est pas autant de montrer des mineraux que d'offrir au spectateur la vision d'un ensemble coherent, il me semble important de faire une selection de specimens representatifs que l'on va exposer, et d'eliminer les doublons moins significatifs que l'on rangera dans la reserve (cartons, tiroirs)

Prenons par exemple une collection locale, il sera interessant d'exposer les differentes especes du site, les associations typiques du gisement, les differentes formes cristallines et couleurs pour chaque espece presente, ainsi que des pieces qui se demarquent par une particularité mineralogique (macle, inclusions..) ou par une esthetique generale plus marquée que les autres...tout cela peut etre reuni en un nombre limité de pieces (une meme piece pouvant satisfaire plusieurs criteres a la fois), qui en seront d'autant plus admirables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il avoir les moyens :clin-oeil: mais cela rendrait certaines pièces plus intéressantes. L'importance d'une vitrine, ce n'est pas que d'exposer bêtement sa collection mais aussi de la faire partager à ses proches ou à d'autres collectionneurs, rendant à un simple "cailloux" une pièce d'exception, une belle histoire pour le collectionneur. Les vitrines sont vraiment différentes et variées ce qui fait le charme de ce post :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin et merci

Non pas beaucoup d'améthystes à Ploemeur.

Il y a quelques années on pouvait apparement en trouver

plus ou moins facilement, souvent d'un violet assez leger.

Les spécimens d'un violet soutenu on toujours été très

rare pour la carriere.

En ce qui me conserne je n'ai que 3 piéces améthysées

et elles n'ont pas été trouvées en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pas grand chose à voir depuis le mois de mai..Nouvelles photos de mes vitrines après quelques ajouts, j'ai également mis quelques joints adhésifs pour fenêtres pour éviter que la poussière ne s'infiltre de trop car mes minéraux étaient vraiment très poussièreux. Pour l'instant ça a l'air de pas trop mal marcher.

post-11087-0-20318100-1349528336_thumb.jpost-11087-0-64159000-1349528350_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle collection simpson.

Si je peux simplement me permettre une petite remarque, je pense qu'il faudrait "harmoniser" (taille, couleur, provenance ...) et surtout aérer tes vitrines.

Les belles pièces ne sont pas assez mises en valeur lorsque les niveaux sont "surchargés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les cailloux sont placés sur un même plan horizontal, par niveau de vitrine...

Pour une meilleure exposition, peut être qu'une présentation "en escalier"/"Podium" donnerait un meilleur résultat visuel... me faudra y penser, et rechercher des paliers de plexiglas pour ça.

Un peu cher, alors pourquoi pas des blocs de polystyrène de divers niveaux : matériau léger, gratos en récup. et qui permet d'y incruster la base des cailloux.

Cliquer:

post-3743-0-35342100-1349595728_thumb.jp post-3743-0-00758800-1349596305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal les azurites jpzax!

C'est vrai que mes vitrines commencent à être surchargées, mais il a fallu caser les pyro dernièrement acquises et ma surface d'exposition n'a pas augmentée, et il ya des échantillons que je n'ai pas envie de ranger dans des boites alors pas trop le choix.

C'est clair que ta présentation idéale car bien plus aérée, ça fait moins fouillis et c'est plus jolie c'est incontestable.

Pas mal effectivement l'idée de kayou pour le polystyrène (pour les budgets serrés comme moi) et Laurent pour celle de les peindre en noir. La prochaine fois que j'en aurai il faudra voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...