Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Calcite aciculaire du Pays de Retz


Messages recommandés

Bonjour ! :content:

 

Dans le cadre d'un stage, je mène une étude scientifique sur les variations morphologiques de la calcite. Afin d'obtenir des informations sur les paramètres influant sur les morphologies cristallines, je me dois de récupérer des échantillons de terrain me permettant possiblement d'obtenir des informations supplémentaires sur les milieux de genèse : minéraux accessoires, contexte tectonique local et global, ...

 

Ayant pour zone d'étude la Loire Atlantique, de nombreux sites d'intérêts on déjà été visités ce qui m'a permit d'obtenir des échantillons utile à mon étude, mais il y a une forme de calcite que je n'ai encore pas pu récupérer, étant à la recherche d'information sur la localisation de tels cristaux : la calcite aciculaire.

 

En cherchant sur divers sites et notices géologiques j'ai obtenu des informations sur la présence de tels cristaux à proximité d'un village dénommé "Bergon", dans la commune de Missillac, mais rien de bien conséquent.

 

Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait des informations supplémentaires sur la localisation de tels spécimens ? La possibilité de pouvoir récupérer des échantillons de terrain de cette localité serait d'une grande importance pour l'avancement de l'étude, étant donné que la morphologie cristalline de cette localité représente le seul élément de morphologie pour lequel je n'ai pas pu obtenir des informations outre la morphologie !

 

Je poste également une photo d'un échantillon de la fameuse calcite aciculaire, provenant du Pays de Retz, que j'ai pu obtenir à Emmaüs (oui oui Emmaüs ! Qui eu cru que j'aurais pu obtenir un avancement dans mon étude en allant me balader à Emmaüs ? :P)

 

Merci bien de votre aide !

 

Cordialement, Damon. :content:

20180328_145407.jpg

20180328_145416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aurai cru ^^ Je trouve souvent des belles pierres a Emmaüs et pour vous comme pour tout le monde, le hasard n'existe pas, ce minéral vous "attendais" ! Je n'est pas d'infos, je ne connais absolument pas cette region mais je suis sur que d'autres pourrons vous aidez ! 

 

Bonne prospection ! Et etude ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2018 à 15:55, shalimar70 a dit :

Moi je l'aurai cru ^^ Je trouve souvent des belles pierres a Emmaüs et pour vous comme pour tout le monde, le hasard n'existe pas, ce minéral vous "attendais" ! Je n'est pas d'infos, je ne connais absolument pas cette region mais je suis sur que d'autres pourrons vous aidez ! 

 

Bonne prospection ! Et etude ! 

Haha en effet le hasard fait bien les choses ! Merci tout de même ;)

 

Il y a 20 heures, Mumuch a dit :

Hola ! J'ai un échantillon de Challans(85) échangé cet été à Blain, pas vraiment Pays de Retz mais pas trop loin non plus si ça t'intéresse

IMG_20180328_194955.thumb.jpg.d9fdba27a3e8b1b77456e56a562213be.jpg

Ça m'intéresse en effet, ça peut toujours servir ! ^^ si on se voit samedi je veux bien que tu me l'apporte ! :D merci à toi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, aucune aiguille ici mais des cristaux qui ont poussé de façon jointive qui donnent des colonnes et non des baguettes après séparation. Peut être que ça existe quelque part, vu la capacité de la calcite à avoir des faciès qui vont de l'étonnant à l'étrange grâce aux macles, mais pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Damon tu ne m'a pas répondu tu as quoi en site à calcite en 44 pour voir si on a les même et si on en a que tu n'as pas pour éventuellement t'en fournir ??

 

Le ‎28‎/‎03‎/‎2018 à 14:56, damon a dit :

Bonjour ! 

 

Dans le cadre d'un stage, je mène une étude scientifique sur les variations morphologiques de la calcite. Afin d'obtenir des informations sur les paramètres influant sur les morphologies cristallines, je me dois de récupérer des échantillons de terrain me permettant possiblement d'obtenir des informations supplémentaires sur les milieux de genèse : minéraux accessoires, contexte tectonique local et global, ...

 

Ayant pour zone d'étude la Loire Atlantique, de nombreux sites d'intérêts on déjà été visités ce qui m'a permit d'obtenir des échantillons utile à mon étude, mais il y a une forme de calcite que je n'ai encore pas pu récupérer, étant à la recherche d'information sur la localisation de tels cristaux : la calcite aciculaire.

 

En cherchant sur divers sites et notices géologiques j'ai obtenu des informations sur la présence de tels cristaux à proximité d'un village dénommé "Bergon", dans la commune de Missillac, mais rien de bien conséquent.

 

Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait des informations supplémentaires sur la localisation de tels spécimens ? La possibilité de pouvoir récupérer des échantillons de terrain de cette localité serait d'une grande importance pour l'avancement de l'étude, étant donné que la morphologie cristalline de cette localité représente le seul élément de morphologie pour lequel je n'ai pas pu obtenir des informations outre la morphologie !

 

Je poste également une photo d'un échantillon de la fameuse calcite aciculaire, provenant du Pays de Retz, que j'ai pu obtenir à Emmaüs (oui oui Emmaüs ! Qui eu cru que j'aurais pu obtenir un avancement dans mon étude en allant me balader à Emmaüs ? )

 

Merci bien de votre aide !

 

Cordialement, Damon. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir ! Désolé de ma réponse tardive je ne me connecte pas très souvent ^^'

 

Merci à tous pour vos réponses, je prends notes de tout ce que vous m'avez dit ! :)

Bon ça va être compliqué de pouvoir me procurer un échantillon de calcite de cette morphologie sur le terrain directement... tant pis ^^'

 

Le 03/04/2018 à 16:31, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

Damon tu ne m'a pas répondu tu as quoi en site à calcite en 44 pour voir si on a les même et si on en a que tu n'as pas pour éventuellement t'en fournir ??

 

 

En effet, désolé du retard ;) j'ai des échantillons de Erbray rhombo, j'ai des échantillons de Liré en scalenoèdres et une autre morphologie dont je ne connais pas le nom (peut-être que tu connais cette morphologie ? Je pourrais t'en envoyer des photos :content:), j'en ai du côté de haie-fouassière qui forme des sortes de "lames" rhomboédriques et également cette calcite miel de Challans.

En tout cas merci de ton aide ! J'apprécie :content:

 

Bonne soirée à tous ! :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, le géologue du 35 a dit :

En parlant des calcites du 44, ne pas oublier celles de Petit-Mars à ma cristallo assez particulière. ;)

 

Ah mince j'y suis allé une fois sans rien trouver de spécial juste quelques échantillons mais je n'ai rien vu de spécifique... j'ai du mal chercher apparemment ! Est-ce que tu en aurais une photo ? :content: je voudrais bien voir à quoi ressemble un échantillon de là bas avec cette cristallo assez particulière comme tu dit ! :content:

 

Merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damon,

 

merci pour la réponse il y a aussi de la calcite en boule à St Omer de Blain et pour la calcite de Petit Mars elle a été trouvé dans la poche des gros quartz que nous avons découvert voilà des photos des calcite de Petit Mars

IMG_0630.JPG.d060ebf2e73c9d8a3233964748c115fb.JPGIMG_0631.JPG.791e745b34fee55664d54f48cc32f4f9.JPGIMG_0639.JPG.48be0593f7c1c2b7202b1f4377ca2744.JPGIMG_0640.JPG.ff7a2d109a7092c3b73f6d5a7c59cc65.JPGIMG_0730.JPG.118e90e27203a5d9e0d70cde6b794ce8.JPG

 

pour celle de st Omer il faut que je fasse des photos

 

à plus .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...