Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Mexique et cristaux mexicains : infos et photos


Messages recommandés

On continue sur cette merveilleuse mine de Milpillas, entrée en production en 2006, et dont les minéraux secondaires du cuivre concurrencent presque ceux de Tsumeb (azurite, pseudomorphoses de malachite, cuprite, brochantite, olivénite...).

 

"This is cuprite!!!" (Léonidas, 480 avant J.-C.)

 

Cuprite

Milpillas, Cuitaca, Santa Cruz, Sonora, Mexique

130x80x25mm

 

image.thumb.jpeg.e236c4528b8af7a00323f3c9fbafb705.jpeg

Large couverture de la matrice par de la cuprite, brun foncé tirant sur le noir en lumière artificielle, rouge vif à la lumière du jour. Multitude de cristaux tous parfaitement exprimés.

 

image.jpeg.631148ceaf0f0be621cdae1c228da7d4.jpeg

Détail montrant des centaines (milliers) d'octaèdres de cuprite à l'éclat submétallique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Voici quelques-uns de mes classiques du Mexique plus ou moins récemment acquis :hi:

 

-Améthyste avec une probable zéolite (prismes allongés, blancs et décomposés), Piedra Parada, Tatatila, Vera Cruz, 16 X 8 cm.

IMG_0503.thumb.JPG.ff0d43237788782e33976aa65929b4b4.JPG

 

-Rhodochrosite en cristaux rhomboédriques rouges-rose en gradins, sur manganite, Mine Potosi, Santa Eulalia,  Aquiles Serdán, Chihuahua, 7 X 7 cm pour la zone photographiée. Elle est particulièrement difficile à rendre en photo: cristaux zonés et extrêmement brillants, de loin la plus étincelante de mes rhodo !

rhodo.thumb.JPG.3a58f9ea41022a9f6a876c0bd8dba27b.JPG

 

Tous les cailloux suivants proviennent de la mine Ojuela, Mapimi, Durango :

 

-Wulfénite en prismes jaunes sur mimétite verte, 9 X 7 cm, de l'importante découverte d'il y a 5-6 ans

 

wulfenite.thumb.JPG.869078aabea0ae63f0881bce6965af56.JPG

 

-Mangano-adamite avec mimétite jaune dans une géode de limonite, 7,5 X 5 cm. La couleur rose-mauve est typiquement localisée à l'extrémité des prismes.

2109496952_manganoadamite.thumb.JPG.abdb65a0cd6dfe568d0f5f4e2779c519.JPG

 

1563827010_manganoadam.thumb.JPG.84b9ebe508c5adebb2ead174955ce120.JPG

 

 

-Adamite vert pomme en éventails (ou roues) de cristaux sur limonite, 7 X 5 cm

cuproadam.thumb.JPG.dbe5f865a685a524b7ca28d7f30f046e.JPG

 

-Adamite incolore, cristaux groupés en petits éventails sur limonite, 3 X 2.5 cm

2043870755_adamiteincolore.thumb.JPG.8023a7a7945e1f68d99774dc58e1bd58.JPG

 

-Conichalcite et calcite ,avec petits cristaux de cupro-adamite dans une géode de limonite, 8,5 X 4.3 cm

conichalcite.thumb.JPG.dad6d04e95899c90e4a86a8b1e540620.JPG

 

-Endlichite, cristaux en tonneaux, à patine jaune, en couronne autour d'un buisson de petits cristaux de descloizite, bruns à reflets rouges, 6,5 X 6,5 cm

1937447076_endlichitedescloizite.thumb.JPG.64976114ede6271b8ba6ef7c56b3f559.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :rougir: c'est vrai que les minéraux de la mine Ojuela, c'est particulièrement sympathique (et financièrement abordable si on cherche un peu) pour se changer les idées et alimenter notre passion, dans ces temps incertains. 

L'adamite est un minéral qui m'intéresse depuis assez longtemps, en particulier pour ses constructions cristallines remarquables, comme l'hémimorphite. Mais de cette dernière espèce, je n'ai pas de spécimen provenant de Mapimi à ce jour. 

Il y a 3 heures, Jeando80 a dit :

Découverte exceptionnelle datant du début des années 80 me semble-t-il

Le MIM de Beyrouth présente des spécimens assez fabuleux de cette variété d'adamite :surpris: (vu dans un livre) :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris::maiscestbiensur: Moi qui étais toute contente avec mes deux-trois fils d'argent natif en boucles trouvés (fortuitement) ici en Lozère ! :pleurer: A la vue de ce magnifique spécimen, une équivalence  graphique m'est immédiatement venue à l'esprit: la neige et les stalactites de glace qui ornent en ce moment les branches des buissons du causse, que j'ai pu observer cet après-midi autour de chez moi, dès 1100m d'altitude. 

Mais pour le métal natif, c'est une toute autre histoire qui préside à la formation de ces cristaux dendritiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un argent de Freiberg ou de Kongsberg (le Graal évidemment, ces pièces sont quasi inabordables!), mais j'étais tombé amoureux de ces dendrites bien exprimées...

 

Je vous avais promis un sujet dédié à la mine Ojuela, mais il est toujours en gestation (l'historique est fait, mais la topologie est labyrinthique, c'est ignoble à décrire, et je dois traduire une partie de la doc depuis l'espagnol que je ne parle pas... c'est en pause depuis une saison), ça viendra un jour. Entre le boulot, les enfants, le jardin et la guitare, il faut que je trouve le temps.

 

Wulfénite

Mine d’Ojuela, niveau 6, Mapimi, Durango, Mexique

104x89x15mm

 

image.thumb.jpeg.38657244b716d245e11a6828f210f29e.jpeg

Provenant d'une petite poche découverte en 2017, ces wulfénites présentent plusieurs générations,

avec un coeur brunâtre pris en sandwich entre 2 couches jaune crême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai de bonnes nouvelles, j'ai terminé l'écriture du (long) topo sur la mine d'Ojuela.

 

Mais avant de le poster, j'aimerais pouvoir faire relire si possible la partie géologie... à un éventuel sympathique géologue, si possible minier, du forum (rassurez-vous pas besoin d'y connaître quoi que ce soit dans la géologie de la Sierra Madre Orientale, c'est juste pour qu'il me corrige sur d'éventuelles erreurs dans l'emploi des termes -je ne suis qu'un pauvre amateur dilettante-).

N'hésitez pas à me contacter, je pourrai vous envoyer le texte en MP.

 

Merci d'avance les copains! :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jeando80 a dit :

Bon, j'ai de bonnes nouvelles, j'ai terminé l'écriture du (long) topo sur la mine d'Ojuela.

 

Mais avant de le poster, j'aimerais pouvoir faire relire si possible la partie géologie... à un éventuel sympathique géologue, si possible minier, du forum (rassurez-vous pas besoin d'y connaître quoi que ce soit dans la géologie de la Sierra Madre Orientale, c'est juste pour qu'il me corrige sur d'éventuelles erreurs dans l'emploi des termes -je ne suis qu'un pauvre amateur dilettante-).

N'hésitez pas à me contacter, je pourrai vous envoyer le texte en MP.

 

Merci d'avance les copains! :amis:

 

Envoie si tu veux avec plaisir, ça me fera du bien de lire un peu de géologie minière !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...