Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux d' Ardèche


Nico78

Messages recommandés

Je continue alors :super:

Une calcédoine en stalactite cristallisée de quartz jaune

Un site ou il est particulièrement difficile de trouver le quartz cristallisé, le filon est très massif. C'est plus pour la systématique du site :clin-oeil:

Découvertes de fin 2009 à St Sylvestre

Taille 4 par 3 cm

post-2641-1263308960_thumb.jpg

Une autre calcédoine de type botroïde cette fois

Taille 4 par 4 cm

post-2641-1263308987_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour répondre à minéralparengon, je n'ai pas prospecté sur les secteur que tu cites....

Sur Lamastre ancienne pegmatite qui ne donne plus rien d'après ce que je sais.

Également nouvelle carrière que je ne connais pas. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

Pour quartz 89

Donc le filon Juliette ! Plutôt vers le bas je suppose....Il faut dire de ce filon est assez massif est que les cristallisations sont rares. Cependant, le quartz peut réserver de belles surprises.

Des photos prochainement

A+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

poursuivons sur ce filon Juliette

Particularité : la mise en place de ces filon est le résultat d'une alternance de venues minéralisantes entre la calcite et le quartz. Tres typique sur l'ensemble du filon avec de nombreux "négatifs" ou périmorphoses de calcite par le quartz.

Pour l'heure voici deux pieces de quartz.

La première est teintée par le fer, une sorte d'hématoïde pas des plus folichon mais d'une forme sympa et de bonne taille 25 par 18 cm env.

La seconde est une "plaque" présentant une premère génération de quartz qui à été contrainte par l'arrivée de la calcite. Une seconde venue de quartz bien exprimé cette fois ci est venue recouvrir la calcite. Cette dernière ayant été dissoute, on observe du vide entre les deux générations.

Peut être même que la première génération est une pseudomorphose de qualcite par le quartz ? ça y ressemble en tout cas.

post-2641-1265361518_thumb.jpg

post-2641-1265361690_thumb.jpg

Oui mais comment expliquer le vide entre les deux génération ? Pseudomorphose partielle et dissolution de la calcite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à minéralparengon, je n'ai pas prospecté sur les secteur que tu cites....

Sur Lamastre ancienne pegmatite qui ne donne plus rien d'après ce que je sais.

Également nouvelle carrière que je ne connais pas. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

Pour quartz 89

Donc le filon Juliette ! Plutôt vers le bas je suppose....Il faut dire de ce filon est assez massif est que les cristallisations sont rares. Cependant, le quartz peut réserver de belles surprises.

Des photos prochainement

A+

JM

Oui plutôt tendance vers le bas, car plus haut pas, j'ai pas eu de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On retourne dans la vallée de l'Ouveze avec le filon Juliette.

Nouvelles prises de vue (toujours pas folichon les photos :triste: ) pour ces quartz fumés que j'ai déja posté.

Photo 1 : grosses "tête" dans les 8 cm

Photo 2 : groupe de biterminés avec une zone légèrement hématoïde gros cristal 7 cm

Photo 3 : pointes recristallisées libres 5 cm dans la plus grande dimension

post-2641-1266594063_thumb.jpg

post-2641-1266594073_thumb.jpg

post-2641-1266594083_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les photos promises.

Les quartz présenté ci dessus étaient accompagnés de ces périmorphoses de calcite par le quartz. Il faudrait que je recopie mes schémas de terrain au propre pour bien montrer l'organisation de cette poche....

Pour cette pièce, le quartz n'a pas entièrement recouvert la calcite, donnant cette "fenêtre" sympatique. Malheureusement la qualité n'est pas top pour le quartz mais c'est pas grave, les architectures sont sympa.

Filon Juliette vallée de l'Ouveze en Ardèche

Taille : 17cm de haut par 8cm de large à la base

post-2641-1266833500_thumb.jpg

Les faces du cristal de calcite sont bien visibles en négatif.

post-2641-1266833513_thumb.jpg

A ++

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

de ballade dans le 07 le week end dernier, j'en ai profité pour faire un tour dans la carrière de CORNAS.

Avec le vent qui a soufflé dans la vallée du Rhône, je pensais trouver des fentes sympas pour ma première visite dans cette carrière (humour).

Quelques plaquages de calcite millimétriques dans du calcaire, mais alors rien de terrible.

Cette carrière de CORNAS est-elle celle dénommée dans vos post Saint PERAY?

Pas vu de trace de fluo ou baryte.

Quelqu'un du coin pourrait-il m'en dire plus.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

reparticipation sur le forum !

un site peu connu avec ces geodes de vernon prés de joyeuse.

des geodes de dolomie et calcites (pas des septarias) avec un cortège de minéraux à l 'intérieur: calcite , dolomie , gypse, galène, blende, baryte, et d 'autres sans doute.

je n 'ai pas visité les sites mais ayant pu faire des echanges avec le découvreur.

pour ma part, sur les 2 echantillons présentés:calcite en 2 faciès , dolomie , baryte , galène.

un détail avec la galène en dernier(4mm) et 15mm pour les gros cristaux de calcite, environ 15mm pour la baryte.

a peu prés 15cm pour la grosse géode.

A+

post-2790-1267988518_thumb.jpg

post-2790-1267988534_thumb.jpg

post-2790-1267988544_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

magnifique le quartz de beaumont: je sais d 'où il vient: vaste zone sur le plateau au dessus de beaumont mais inaccessible par le village; elle est accessible par les vallées voisines. cette zone a eté travaillée depuis 30ans pour les quartz hématoîde ,mais aussi du chloriteux et du fumé signalé aussi.

il faut dire que les filons sont enormes et sont en relief sur le paysage .

ce sont plutôt des satellites (filonnets ) qui ont été les plus prolifiques.les quartz rouges etaient parfois associés à des petites orthoses dans les géodes.

cette zone se travaillerait encore mais la vegetation reste assez dense et a repoussé sur des filons autrefois travaillés.mes dernières trouvailles en 2002concernait une autre zone plus basse et a donné d 'excellents résultats.

en prospectant, il serait sans doute possible de découvrir d 'autres zones (du côté de st Melany par exemple).

en ce qui concerne la baryte bleue de soyons , j 'ai connu le découvreur du site vers la fin des années 70.

il a travaillé tout un hiver et a gardé le secret longtemps avant qu 'il ne s 'evente.il est malheureusement aujourd'hui décédé.

depuis le site a été plus que travaillé et il est quasiment épuisé.

voilà un petit topo pour ces 2 sites dont celui de beaumont que je connais assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...