Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Déchet de fonderie ?


Boris

Messages recommandés

Bonjour à tous, merci pour tous ces sujets passionnants et vos réponses étayées.

 

J'ai trouvé cette pierre près d'un chalet de montagne (Le Reposoir, 74), parmi d'autres pierres de renforcement du chemin d'accès (remblais).

Sa structure particulière  nous a bien fait réver avec mes enfants, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pierre 'naturelle'.

Après bien des recherches sur le net et sur le forum, je n'ai rien trouvé de semblable.

Je pense passer voir un joaillier à côté de chez moi pour voir s'il a un avis sur la composition des billes.

Auriez vous un avis ?

Merci 

IMG_1434.JPG.152d8b75819a5ad04a1d05d5f8ee583b.JPG

 

Fausse couleur pour faire resortir la structure, la partie noire en haut à gauche a été brulée pour voir la réaction des inclusions (aucune réaction).

La roche réagit très faiblement à l'acide (pas de bulle visible, seul un léger crépitement lorsqu'on approche l'oreille au plus près).

Elle se raye avec la pointe d'un couteau.

Les billes non, ni rayure ni éclat, seul le marteau a une action sur elles.

 

Ci dessous une photo en "vraie couleur" de la partie interne (après avoir brisé la pierre en deux parties).

Teinte vert de gris principalement.

IMG_1443.JPG.935fdbf97f54d39a0e1d31774ff28007.JPG

 

Les inclusions sphériques sont amagnétiques, elles présentent une structure interne striée lorsque cassées.

La partie liante se réduit assez rapidement en tout petits grains lorsque l'on tape dessus au marteau.

IMG_1441.JPG.0f2785fdc0bacfead562c740766ee4de.JPG

 

20171028_184624.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

- certaines billes sont conductibles,

- elles mesures jusqu'à 6mm de diamètre

 

Oolithes ferreuses donc ?

Bien que Wiki décrive les oolithes comme des sphères de 2 mm max, pisolithes sinon mais uniquement concretions calcaires (dont structure interne concentriques).

La structure interne des sphères de cette pierre sont radiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas très naturel mais ça ne ressemble pas à un résidu de fonderie.

Il faudrait voir du côté des matériaux de construction : une sorte de ciment avec des billes qui semblent métalliques...

Que savons-nous sur le ciment: il se raye avec une lame de couteau, il est assez fragile et réagit très faiblement à l’acide, quoi d’autre ?

Et sur les billes :

Éclat vif sur cassure, aspect extérieur terne.

Structure interne radiée mais on ne le voit pas sur la photo de la bille cassée…

Pas de réaction à l’acide.

Pas d’effet magnétique. Quel genre de test a été fait ?

Certaines billes conduisent l’électricité : pourquoi cette différence, est-ce du à la couche externe qui serait oxydée ? Est-ce que la conductibilité est plus nette sur les billes cassées ?

Il faudrait avoir une idée de la densité des billes mais une balance assez précise serait nécessaire, au centième de gramme si possible (à voir avec le joaillier?). Avec le poids et le diamètre de 2 ou 3 billes, on doit pouvoir s’en faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces pistes,

test de continuité électrique avec un multimètre standard, résistance ohmique mesurée à 0,5 ohm (identique à celle de la plaque en inox de ma cuisinière),

je passerai demain chez le joaillier, il doit avoir les produits permettant une classification rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

près de chez moi se trouve une usine d'alu(trimet) et à quand je vais en randonnée je vois souvent des petit cailloux de ce style mais sans billes.

J'ai vu du vert sur la troisieme photo et c'est exactement pareil que sur les déchets d'alu près de chez moi.

Mais pour les billes..rien trouvé sur internet.

Je laisse les experts s'en chargé!:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Juste une info sur la provenance si l'origine alu se confirme...

Non loin du Reposoir, dans la vallée du Giffre, il y avait une usine métallurgique d'alu industriel (Saint-Gobain de mémoire). Les déchets  ont été utilisés dans bon  nombre de terrassements de routes ou chemins...

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le joaillier n à pas été tres utile ("ni de l'or ni de l'argent"). Dommage, ça m'aurait fait un chouette cadeau de noel (bien 20g de billes). :o)

 J'essaierai chez un autre apres les vacances, en lui demandant de faire fondre les billes. Je me dis que la température de fusion sera un bon indicateur. 

Merci a Cath pour l'info historique. 

Bonne fête de Noel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...