Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Boris

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Boris's Achievements

  1. Bonjour à tous, le joaillier n à pas été tres utile ("ni de l'or ni de l'argent"). Dommage, ça m'aurait fait un chouette cadeau de noel (bien 20g de billes). :o) J'essaierai chez un autre apres les vacances, en lui demandant de faire fondre les billes. Je me dis que la température de fusion sera un bon indicateur. Merci a Cath pour l'info historique. Bonne fête de Noel
  2. merci pour ces pistes, test de continuité électrique avec un multimètre standard, résistance ohmique mesurée à 0,5 ohm (identique à celle de la plaque en inox de ma cuisinière), je passerai demain chez le joaillier, il doit avoir les produits permettant une classification rapide.
  3. Bille conductrice de 3mm apres le coup de marteau. Eclats brillants et limaille de type aluminium
  4. Quelques précisions : - certaines billes sont conductibles, - elles mesures jusqu'à 6mm de diamètre Oolithes ferreuses donc ? Bien que Wiki décrive les oolithes comme des sphères de 2 mm max, pisolithes sinon mais uniquement concretions calcaires (dont structure interne concentriques). La structure interne des sphères de cette pierre sont radiales.
  5. Bonjour à tous, merci pour tous ces sujets passionnants et vos réponses étayées. J'ai trouvé cette pierre près d'un chalet de montagne (Le Reposoir, 74), parmi d'autres pierres de renforcement du chemin d'accès (remblais). Sa structure particulière nous a bien fait réver avec mes enfants, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pierre 'naturelle'. Après bien des recherches sur le net et sur le forum, je n'ai rien trouvé de semblable. Je pense passer voir un joaillier à côté de chez moi pour voir s'il a un avis sur la composition des billes. Auriez vous un avis ? Merci Fausse couleur pour faire resortir la structure, la partie noire en haut à gauche a été brulée pour voir la réaction des inclusions (aucune réaction). La roche réagit très faiblement à l'acide (pas de bulle visible, seul un léger crépitement lorsqu'on approche l'oreille au plus près). Elle se raye avec la pointe d'un couteau. Les billes non, ni rayure ni éclat, seul le marteau a une action sur elles. Ci dessous une photo en "vraie couleur" de la partie interne (après avoir brisé la pierre en deux parties). Teinte vert de gris principalement. Les inclusions sphériques sont amagnétiques, elles présentent une structure interne striée lorsque cassées. La partie liante se réduit assez rapidement en tout petits grains lorsque l'on tape dessus au marteau.
×
×
  • Créer...