Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre metalisée de haute saone


Messages recommandés

Bonjours à tous, je suis un prospecteur de haute saone, et la j'ai bien besoin de vous pour m'aider a identifier 2 mineraux !

Pour commencer cette roche metalique (1ere pierre brute, 2eme à moitié taillée et la 3eme completement taillée mais pas polie non plus) que j'ai trouvé dans un champs labouré, à coté de vesoul, en tres grosse concentration sur un cercle de 100m de diametre, avec la plus grosse concentration au milieux.

Cette roche est tres lourde, plus que l'hematite je dirais, et a tailler, elle est beaucoup plus dure que l'hematite donc je penses qu'elle a une dureté d'environ 7, mais pas plus car au dremel je ne peux pas tailler de quartz.. je precises juste que ce n'est pas de l'hematite ca c'est vraiment plus dure.

Sur la derniere photo j'ai cassé un bout pour vous montrer l'interieur, donc voila si vous avez une idée, ca serait bien gentil de m'eclairer !

Et sur la toute derniere photo, une pierre qui me fait penser a une sorte de verre.. avec ce qui ressemble a un cristal en forme de prisme hexagonal qui n'est pas tres visible sur ma photo.

Dans l'attente de vos idées ! merci a vous

 

DSC_0719.JPG

DSC_0717.JPG

DSC_0721.JPG

DSC_0718.JPG

DSC_0722.JPG

DSC_0723.JPG

DSC_0724.JPG

DSC_0725.JPG

DSC_0726.JPG

DSC_0729.JPG

DSC_0730.JPG

DSC_0731.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gautier a dit :

Cette roche est tres lourde, plus que l'hematite je dirais, et a tailler, elle est beaucoup plus dure que l'hematite donc je penses qu'elle a une dureté d'environ 7, mais pas plus car au dremel je ne peux pas tailler de quartz.. je precises juste que ce n'est pas de l'hematite ca c'est vraiment plus dure.

Densité élevée et dureté + vacuoles font penser à des déchets de métallurgie pour les premières photos.

Plus dense que l'hématite (5), c'est à vérifier. J'en doute.

Pour les 5 dernières photos, ça semble être autre chose. On peut voir des choses allongées sur 1, 2 et 5 de cette seconde série mais on n'arrive pas à bien visualiser sur les zoom (pb de mise au point)

Un autre sujet est en cours actuellement sur le minerai de fer de Haute Saône. Coïncidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les deux premiers cailloux présentent quelques petites bulles, origine métallurgique possible.

Il faudrait faire des tests plus précis, on ne peut pas se contenter d’impressions.

Pour la dureté, essayer de les rayer avec d’autres matériaux : verre, quartz, acier…

Une mesure de densité serait très utile.

Sont-ils magnétiques ? À voir avec un aimant ou une boussole.

Est-ce qu’ils conduisent l’électricité ? À tester avec un ohm-mètre ou un détecteur de métaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, effectivement, j'ai trouvé les meme pierres que shalimar70.. ! et je suis daccord avec son affirmation que ce ne sont pas des dechets humains, car ma belle soeur en a trouvée 2 avec des traces d'amonite, et belemnite. ensuite si ca peux vous aider, quand je tailles cette pierre, ca donne de la poudre rouge comme l'hematite, mais d'une couleur beaucoup plus vive.

Sinon elle n'est pas magnetique.

Et aussi je penses quand meme que cette pierre est plus dure que l'hematite, car à tailler au dremel, l'hematite c'est du beurre, alors que l'autre est bien plus longue à travailler (et mon disqu chauffe beaucoup plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas parce que c'est plus dur que l'hématite que c'est obligatoirement naturel. C'est possible mais pour moi aussi ça ressemble assez à des déchets de fonderie.

Il en existe des tas de sortes. voir ici:  http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/   particulièrement cette page avec les déchets métalliques  http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/?do=findComment&comment=549734

Si des empreintes d'ammonites ont été trouvées dedans c'est que ce sont des concrétions ferrugineuses naturelles mais ce serait bien de nous montrer les empreintes en question pour en être certain.

Souvent les gens pensent avoir des fossiles, des météorites ou les pierres taillées par les hommes de la préhistoire alors que ce n'en est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...