Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

gautier

Membre
  • Content Count

    30
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by gautier

  1. Ok merci, donc on ne peux pas vraiment se fier a la forme cristaline, ni a la couleur pour ce cristal ?
  2. Bonjours a tous, pouvez vous me dire quel type de grenat est ce ? La vendeuse le decrit comme almandin, mais j'ai plus l'impression que c'est un spessartite, merci a l'avance !
  3. merci pour cet interet et ces multiples reponces !
  4. Bonjours, comme dans le titre je recherche un grenat et une meteorite. Pour le grenat brute, soit un almandin ou spessartite, sans roche, juste un cristal de belle taille et bien faceté, et pour la meteorite, juste une meteorite bien ferreuse, voila merci !
  5. Bonjours amis caillouteux, la semaine prochaine je pars du coté d'Annecy en haute savoie, et je comptes bien prospecter, comme toujours ! Donc j'aimerais savoir si vous savez ce que l'on peux trouver dans la zone, et eventuellement des spots faciles d'acces .. Voila voila, dans l'attente de vos reponces, merci de m'eclairer sur la zone ! Merci.
  6. Bonjours a tous les prospecteurs et autres 'caillouteux' ! Je cherches des pierres en haute saone et dans le jura, et de temps en temps du coté de saphoz et faucogney, mais je n'arrives pas a trouver la galerie principale .. Donc voila, si quelqun peu m'aider ca serait tip top, et eventuellement si quelqun a un autre sptot a hematite ou autres metaux je suis preneur. Dans l'attente de vos reponces, merci. Sinon voila ma trouvaille la plus massive, hematite de 13 kilos :
  7. Pour sa pierre j'emet juste la possibilité, mais la mienne est vraiment de l'hematite, ma belle soeur a fait les test, et je la trouves sur le site de saphoz en haute saone/vosges, site qui regorge d'hamatites de plusieurs qualitées, et sur certains morceaux j'ai retrouvé des cristaux rhomboédrique et tabulaires, les couleurs varient legerement d'un endroit a un autre. je poste des photos des que possible
  8. A voir avec les test mais a l'oeil, c'est de l'hematite, comme j'en trouves entre les vosges et la haute saone en plus on dirai qu'il y a un peu de quartz a un endroit, donc je ne penses pas que c'est un dechet
  9. bonsoir, ouai je pense aussi que c'est un morceau de quartz !
  10. bonjours, pour moi c'est du calcite, et tes pierres aussi indiana27, j'en ai deux blocs de 20kg trouvés en haute saone, je posterais les photos des que je peux
  11. Pour moi c'est clairement un silex, j'en ai deja trouvé un semblable dans le tarn l'an dernier
  12. ok cimer, je vais essayer de ramener des photos de ces potentiels fossiles, encore merci pour ta reponce !
  13. merci, effectivement, j'ai trouvé les meme pierres que shalimar70.. ! et je suis daccord avec son affirmation que ce ne sont pas des dechets humains, car ma belle soeur en a trouvée 2 avec des traces d'amonite, et belemnite. ensuite si ca peux vous aider, quand je tailles cette pierre, ca donne de la poudre rouge comme l'hematite, mais d'une couleur beaucoup plus vive. Sinon elle n'est pas magnetique. Et aussi je penses quand meme que cette pierre est plus dure que l'hematite, car à tailler au dremel, l'hematite c'est du beurre, alors que l'autre est bien plus longue à travailler (et mon disqu chauffe beaucoup plus)
  14. Bonjours à tous, je suis un prospecteur de haute saone, et la j'ai bien besoin de vous pour m'aider a identifier 2 mineraux ! Pour commencer cette roche metalique (1ere pierre brute, 2eme à moitié taillée et la 3eme completement taillée mais pas polie non plus) que j'ai trouvé dans un champs labouré, à coté de vesoul, en tres grosse concentration sur un cercle de 100m de diametre, avec la plus grosse concentration au milieux. Cette roche est tres lourde, plus que l'hematite je dirais, et a tailler, elle est beaucoup plus dure que l'hematite donc je penses qu'elle a une dureté d'environ 7, mais pas plus car au dremel je ne peux pas tailler de quartz.. je precises juste que ce n'est pas de l'hematite ca c'est vraiment plus dure. Sur la derniere photo j'ai cassé un bout pour vous montrer l'interieur, donc voila si vous avez une idée, ca serait bien gentil de m'eclairer ! Et sur la toute derniere photo, une pierre qui me fait penser a une sorte de verre.. avec ce qui ressemble a un cristal en forme de prisme hexagonal qui n'est pas tres visible sur ma photo. Dans l'attente de vos idées ! merci a vous
  15. Bonjours a tous, j'ai trouvé de beaux spécimens d'hématite il y a quelques jours, et j'aimerais savoir si vous avez une technique ou un produit pour nettoyer mon nodule sur la derniere photo, car il y a encore de la terre glaise dans les creux. J'aimerais obtenir un resultat parfaitement propre.. Le nodule pese 1k800 est c'est de l'hématite pur, c'est le plus gros que j'ai trouvé. Si jamais ca interesse des gens je pourrais surement en echanger bientot, car j'y retournes dans la semaine. Merci a vous et quelques autres photos de ce que j'ai trouvé sur mon spot, je posterais de nouvelles trouvailles sous peu avec un peu de chance !
×
×
  • Create New...