Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Bourse d'Annecy sur TF1


Messages recommandés

Mouais. Encore des journaleux qui n’ont pas compris grand chose et qui bouclent un sujet là l’arrache. Ça laisse penser qu’il y a toute une économie parallèle (quelque part c’est vrai mais c’est tellement limité) et qu’il y a des vendeurs qui se gavent (no comment !). D’autant que l’aigue marine de sous le stand est quand même une piece sérieuse dont nous savons tous que c’est rare et donc cher

 

Ils auraient mieux fait de faire sur les cristalliers

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo non visible chez moi la pub tourne en boucle LOL et après plus de son....  Je dois avoir un système qui perturbe TF1. Je relance repub..... donc impossible à voir. 

 

En passant sur un autre lien ça va mieux.... Bon bein c'est court rien de choquant dans tout ça à mon avis.  Je trouve même plutôt sympa qu'il laisse le gars expliquer ce que c'est que le rêve du minéralogiste pour lui : la fluorine rose. Non en deux minutes que dire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est 30000 !....l'info a retenir!

Non ca va vision d'une bourse ...un peu trop tourné sur les prix...ca va jaser et ma femme va m'en faire vendre des miennes maintenant quelle a vu les prix!

Et les gosses vont me les piquer des vitrines pour se payer un smartphone maintenant! Merci tf1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent Saint-Clair a dit :

On est 30000 !....l'info a retenir!

Non ca va vision d'une bourse ...un peu trop tourné sur les prix...ca va jaser et ma femme va m'en faire vendre des miennes maintenant quelle a vu les prix!

Et les gosses vont me les piquer des vitrines pour se payer un smartphone maintenant! Merci tf1!

 

:mortderire::mortderire::mortderire: Va falloir investir dans un coffre-fort !

 

C'est bien ce qui me gène dans cette approche... Montrer des pièces exceptionnelles, soit, mais aucune référence à de jolies pièces abordables pour de petits budgets.

De là à créer un raccourci aux yeux du grand-public collectionneur = nanti, il n'y a qu'un pas.... 

 

Pour répondre à Greg, je ne pense pas que le sujet ait été fait "à l'arrache", l'équipe a passé une bonne partie de l'après-midi à la bourse, donc l'approche est bien délibérée...

 

Il y a toutefois un avantage à ce doc : montrer que même dans les petites villes de province, on trouve de belles pièces et que les clubs de minéralogie sont actifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part rien de choquant dans ce reportage. Bien au contraire, nous nous plaignons régulièrement qu'il est difficile de promouvoir notre passion .... alors quand un média national y consacre quelques minutes .... super promo gratuite ...

Par contre d'où sort le chiffres de 30 000 collectionneurs en France ? C'est intéressant de le savoir, mais quelle est la véracité de ce chiffre ? Quelqu'un sur le forum à une idée de la source de l'info ?

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien de partager notre passion mais ce doc est trop sur le coté prix je trouve il montre que des pieces hors de prix que on nous ferais passer pour des riche a avoir des pieces comme ca.Moi perso si je veux des belles pieces d'un pays je preferent y voyager.Par exmpke il ya 2 ans j'ai acheter pour 70e de mineraux du maroc, ( 2 ou 3 associations du'ne meme mine) et en france j'ai vu l'equivalent pour 130e donc quasi le double donc encore une fois ce sont les vendeurs qui s'en foutent plein les poches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun met son argent où bon lui semble... 

C'est bien de nous montrer de l'exceptionnel, mais...

Il serait utile et agréable de se voir proposer des échantillons qui permettent de constituer une collection intéressante, tant sur le plan minéralogique que sur le plan esthétique, et qui vienne combler une attente (à définir)... sans y engloutir des tombereaux d'€.

 

Une seule pierre à 20.000€ ? Il faudra la conserver dans un coffre fort, à côté de la Rolex ! :clin-oeil:

Alors q'un lot d'échantillons (10, 20 ou 30, voire un peu plus) bien représentatifs, pour dix fois moins cher, permettra de présenter une sacrément belle vitrine. :yes3:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai, c'est une grosse interrogation pour moi. Je me demande à quel point le "gros niveau" sert à faire du blanchiment de capitaux et de la fraude fiscale^^. C'est un micromarché, d'où l'absence de régulation, mais la question se pose pour des grosses expos comme Sainte Marie où le chiffre d'affaires global doit quand même être assez énorme. 

C'est une réalité? Quelqu'un a déjà entendu parler de cette question? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dioptase a dit :

En vrai, c'est une grosse interrogation pour moi. Je me demande à quel point le "gros niveau" sert à faire du blanchiment de capitaux et de la fraude fiscale^^. C'est un micromarché, d'où l'absence de régulation, mais la question se pose pour des grosses expos comme Sainte Marie où le chiffre d'affaires global doit quand même être assez énorme. 

C'est une réalité? Quelqu'un a déjà entendu parler de cette question? 

 

Je ne pense pas...

D'abord parce que les montant ne sont pas assez élevés, le blanchiment (ou la fraude fiscale) se compte en centaines de milliers d'euros, il faudrait donc de nombreuse pièces pour arriver à des montants "intéressants". L'immobilier et les œuvres d'art sont plus concernés (cf TRACFIN et GAFI)

Ensuite, trop risqué pour de si petits montants... il suffit qu'un énorme gisement soit trouvé pour que tes pièces perdent tout de suite une grosse partie de leur valeur... la 'pierre' est un investissement, oui, mais pas le "caillou" ;)

 

Que les vendeurs fraudent un peu le fisc avec les transactions en espèces, c'est leur problème, et sincèrement, on s'en fout un peu (sauf si ça permet d'avoir une belle réduction)... mais ce n'est pas bien :P

 

Enfin, n'oublions pas, en ce qui concerne le reportage de TF1, que nous sommes à Annecy, nos voisins Suisses et les travailleurs frontaliers ont un pouvoir d'achat bien supérieur à nous... ce qui aurait été utile de préciser dans la vidéo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire alors du De Vinci vendu ces derniers jours pour la modique somme de... 400.000.000 d'euros, et j'ai bien recompté le nombre de 0 (avec les frais de vente, pardon), du Cézanne, du Picasso, du Gauguin, du Basquiat, ou encore du Klimt ... tous vendus au delà du million d'euros, et pour certains bien au delà, ces dernières années... et à des particuliers ? Alors, les collectionneurs de minéraux sont des nantis, des fraudeurs, des privilégiés ? Apparemment, lorsqu'on dépasse quelques dizaines de milliers d'euros, on s'interroge sur l'origine des fonds, mais quand on arrive à des niveaux "stratosphériques", on devient d'un seul coup admiratif, respectueux... ces gens là sont immensément riches donc forcément honnêtes, respectables et admirables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je prétends avoir bien recompté les 0 alors que je fini par me perdre dès que les montants donnent le vertige : bien entendu les tableaux des peintres succédant à De Vinci se sont vendus au delà de 100 millions d'euros et non du million ! Avec nos cailloux, nous sommes décidément de bien petits joueurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...