Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

presentation de microminéraux au bout de 110 ans dans la nature


Messages recommandés

Bonjour,

Sujet très intéressant, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Le caillou, qui contenait sans doute de la boulangérite, a été cassé sur des haldes il y a 110 ans, donc tout de suite après la fermeture de la mine en 1907 ?

Le caillou est resté 110 ans sur les haldes et vient d'être cassé, il contient de la boulangérite ?

Où fait-on la photo ? Sur les haldes ? Tout de suite après avoir cassé le caillou ?

Ton intention est-elle de voir l'évolution de la boulangérite dans un caillou soumis aux aléas de l'exposition sur des haldes pendant 110 ans ?

As-tu une idée précise de la mine fermée depuis 110 ans et qui fournissait de la boulangérite ?

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pas bien saisi non plus :desole:

Si de la Boulangérite est trouvé lors du cassage d'un caillou au hasard sur des haldes après des années suivant la fermeture, et bien elle est intacte de même pour toutes autres cristallisations, mais je pense que c'est pas là que tu veux en venir?

Tu veux voir une photo de Boulangérite trouvé sur des haldes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais la boulangérite est assez fragile à l'oxydation : en quelques années à l'air libre et aux intempéries, à mon avis ça ne tient pas. Donc au bout de 110 ans... Si tu as un doute, photo (+ petits tests qui vont bien : densité, trace...).

 

La stibine semble plus stable et peut potentiellement être moins vulnérable à l'oxydation - et potentiellement être filiforme.

 

Si cela peut aider

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci greg .

cela vient de cassage de cailloux de la mine des cougnasses orpierre hautes alpes (mine fermée en 1907) - donc si c'est trés fin et gris cela peut etre de la stibine...hum , je suis un peu étonné. ce qui est génant c'est que c'est trés petit de surface - comment dire...il faut grossir fortement à la loupe binoculaire et cela ressemble fortement à la boulangérite qui est signalée comme pouvant se détruisant au fil du temps.

hélas pour répondre à une question  ceci trés trés petit je ne suis pas équipé donc pas de photo ....ma demande est une simple curiosité personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Greg,

il faut du courage et de la ténacité pour sur cette halde .........éxaminer des cailloux pouvant etre quelque peu métallique - à ma derniére visite j'ai du avoir dans les mains prés de mille cailloux .....pour en garder environ 200 - et aprés passage à la cisaille hydraulique j'en ai mis de coté une vingtaine.....cela ne veut pas dire que j'en mettrai en boites la totalité et de plus dans certain cas = identification difficile......il n'y a pas à étre jaloux à 84 ans j'ai de la patience.

où habites tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, richardmin a dit :

merci greg .

cela vient de cassage de cailloux de la mine des cougnasses orpierre hautes alpes (mine fermée en 1907) - donc si c'est trés fin et gris cela peut etre de la stibine...hum , je suis un peu étonné. ce qui est génant c'est que c'est trés petit de surface - comment dire...il faut grossir fortement à la loupe binoculaire et cela ressemble fortement à la boulangérite qui est signalée comme pouvant se détruisant au fil du temps.

hélas pour répondre à une question  ceci trés trés petit je ne suis pas équipé donc pas de photo ....ma demande est une simple curiosité personnelle.

Par contre aux Cougnasses, il me semble que la boulangérite est incluse dans autre chose (carbonate de Fe ou de Fe-Mg ?)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des Cougnasses c'est en effet la détermination des sulfures !...
Dans le cas des minéraux fibreux seulement quatre : boulangerite, stibine, semseyite et playfarite
La boulangerite et la playfairite dont indifférentiables sans analyse mais forment fréquemment des "tortillons" et sont sensibles à l'altération
La stibine fait des prismes cannelés bien connus et la semseyite des fibres droites simples et sont un peu moins sensibles mais se transforment quand même
Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut les géoforumeurs,

Je découvre le sujet (je vais très rarement sur Géoforum).

J'ai fait des recherches sur ce site depuis qq années et fait faire de multiples analyses par le MNHN de Paris.

J'ai déposé sur Mindat qq photos montrant ce que j'y ai trouvé (c'est plus explicite qu'un long baratin).

La semseyite n'est jamais sous formes fibreuses, celles-ci, quelle que soit leur forme sont toujours de la boulangérite.

Je me demande bien d'ailleurs d'où vient cette idée que la semseyite serait fibreuse, si ce n'est le guide du BRGM sur le 05 !

La stibiconite n'a jamais été trouvée, c'était toujours de l'oxyplumboroméite (ex bindheime).

Les deux minéraux principaux sont la boulangérite et la semseyite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 16:43, Alpes05 a dit :

Je me demande bien d'ailleurs d'où vient cette idée que la semseyite serait fibreuse

C'est dans les écrits d'un petit jeune qui monte ... Yves Moelo, mais peut être qu'il ne comprend rien aux sulfosels ?

 

Le 04/02/2022 à 16:43, Alpes05 a dit :

La stibiconite n'a jamais été trouvée

Même auteur, autre publication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stef4412 a dit :

C'est dans les écrits d'un petit jeune qui monte ... Yves Moelo, mais peut être qu'il ne comprend rien aux sulfosels ?

 

Même auteur, autre publication

en en fait pour être un élève du maître d'Yves (que je connais aussi et qui est des méga tronches les plus adorables qui soient) P. Picot décrivait toujours la semseyite comme faisant partie des sulfosels tabulaires avec la plagionite et je me souviens plus trop quoi, côté fibreux on avait boulagérite, jamesonite et zinkénite. Tu as la publi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...