Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

100% néophyte


Messages recommandés

Bonjour, comme le titre l'indique, je suis totalement néophyte dans ce domaine.

Me promenant sur la plage de Cancale, je suis tombé par hasard sur cette roche.

Je suis très intrigué par ce motif : j'hésite entre une section de tronc fossilisé, un bivalve type moule, ou encore un élément d'origine minérale.

La vérité étant certainement toute autre, je me suis permis d'écrire sur ce forum pour bénéficier de vos lumières

Merci d'avance et bon dimanche

IMG_20171029_084213.thumb.jpg.05eaaff69869ab79b0b8518de4cd10d2.jpg

IMG_20171029_084226.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos regards experts, j'ajoute quelques prises de vue si cela peut vous aider.

Au dessus du motif, il y a une "tâche" de la même couleur que le motif, ce qui me fait penser à une "flaque" de boue plus riche en oxyde de fer que le sable environnant (les lignes présentent dans le motif me font aussi penser à des évaporations successives avec dépôts sur le bord) mais je dis peut-être de belles âneries...

IMG_20171030_083252.thumb.jpg.63f845dfa85157550b1f33c1e094186e.jpgIMG_20171030_083346.thumb.jpg.e45bf88c8a9dd07bdb11b8da68e44271.jpgIMG_20171030_083444.thumb.jpg.de7489323dcddd9f36aff1b5f2d2fb33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos analyses, ce serait donc, si j'ai bien compris, des traces d'oxyde de fer III qui a "percolé" dans un microgranit bien vieux car il se raye à l'ongle  au contraire de la zone d'oxyde de fer. De plus je n'ai pas vu de bulles au contact de vinaigre à 14° (faute d'HCl)

Voici le site trouvé en suivant les infos de Gaeldeploeg : lien.