Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonsoir. Je commence à avoir un certain nombre de pièces entre mes silex, calcédoines, oursins...

Sauf ceux à exposer en vitrines, comment stockez-vous vos pierres, dents, coquillages ?

Plutôt des boîtes plastiques, carton, caisses à tiroir... Merci d'avance pour vos conseils !

 

Posted

Je suis comme ¨Pablo87 avec beaucoup d'envie de devenir comme Kayou! Cependant, le temps de (nettoyage/mise en valeur/détermination) rangement n'est pas celui que je privilégie....

J'ai quelques meubles de récup à tiroirs qui aident. Rien de magique.

Posted

Araçuai : jolie trouvaille, j'y ai pensé... j'ai travaillé dans l'édition, la presse ça aurait été sympa chez moi, mais les prix sont exorbitants pour ces meubles ici.

Je ne désespère pas d'en trouver un quand même !

Posted

J'utilise trois placards Besta Ikea (55€/pièce) dans lequel j'ai mis des plateaux en verre (5€/pièce) qui supporte chacun 30 kg sur quatre niveau. Sur ces plateaux en verre, je place des flat en carton (atelier la trouvaille entre 3.50 et 4€ le flat) et je mets chaque échantillon dans un petit box en carton fait sur mesure avec du carton blanc de récupération : pochette de disque vinyl, boite de chocolat, carton de céréale etc. Ça prend très peu de place, ma femme trouve ça beau donc c'est que ça doit aller et ça me permet de ranger tous mes livres, toutes mes revues, toutes mes boites vides quand je déplace mes pièces et l'ensemble de mes 650 pièces en gros 450 de collection majoritairement internationales et 200 rougnes françaises ultimement moches trouvées sur le terrain. Je ferai des photos pour que ça soit plus clair.

Posted
il y a 11 minutes, Lionel-R a dit :

J'utilise trois placards Besta Ikea (55€/pièce) dans lequel j'ai mis des plateaux en verre (5€/pièce) qui supporte chacun 30 kg sur quatre niveau. Sur ces plateaux en verre, je place des flat en carton (atelier la trouvaille entre 3.50 et 4€ le flat) et je mets chaque échantillon dans un petit box en carton fait sur mesure avec du carton blanc de récupération : pochette de disque vinyl, boite de chocolat, carton de céréale etc. Ça prend très peu de place, ma femme trouve ça beau donc c'est que ça doit aller et ça me permet de ranger tous mes livres, toutes mes revues, toutes mes boites vides quand je déplace mes pièces et l'ensemble de mes 650 pièces en gros 450 de collection majoritairement internationales et 200 rougnes françaises ultimement moches trouvées sur le terrain. Je ferai des photos pour que ça soit plus clair.

 

Oui photos stp, je n'ai pas tout compris :question:

Et tu les as mis où tes placards ?

J'ai aussi un pb de rangement... ;)

Posted
Il y a 3 heures, Lionel-R a dit :

J'utilise trois placards Besta Ikea (55€/pièce) dans lequel j'ai mis des plateaux en verre (5€/pièce) qui supporte chacun 30 kg sur quatre niveau. Sur ces plateaux en verre, je place des flat en carton (atelier la trouvaille entre 3.50 et 4€ le flat) et je mets chaque échantillon dans un petit box en carton fait sur mesure avec du carton blanc de récupération : pochette de disque vinyl, boite de chocolat, carton de céréale etc. Ça prend très peu de place, ma femme trouve ça beau donc c'est que ça doit aller et ça me permet de ranger tous mes livres, toutes mes revues, toutes mes boites vides quand je déplace mes pièces et l'ensemble de mes 650 pièces en gros 450 de collection majoritairement internationales et 200 rougnes françaises ultimement moches trouvées sur le terrain. Je ferai des photos pour que ça soit plus clair.

Je veux bien voir oui :-)

Posted
Il y a 3 heures, Cath-de-la-Caille a dit :

Oui photos stp, je n'ai pas tout compris :question:

Et tu les as mis où tes placards ?

J'ai aussi un pb de rangement... ;)

 

Dans mon garage, du coup je vais devoir ranger un peu... bon... je vais tenter de faire ça ce soir.

Posted
il y a 7 minutes, Lionel-R a dit :

 

Dans mon garage, du coup je vais devoir ranger un peu... bon... je vais tenter de faire ça ce soir.

Moi je pense prendre 2 bibliothèques Billy Ikea avec portes vitrées comme j'ai choisis de mettre mes plus belles pièces dans mon salon.

Posted

Ah ouais Philippe tu m'avais dit que t'en avais mais je voyais ça plus petit que ça ! 

sympa :P

moi pour le moment c'est comme Kayou dans des boîtes, ou les cagettes de 1kilo de fraise, sur les meubles en attendant une vitrine 

Posted

Hello,

Ne vous fiez pas au nombre de tiroir, l'hiver arrivant je vais faire un vrai tri,.......et il en restera moins de la moitié je pense.............

Du coup ça va me motiver pour les remplir à nouveau ;) 

Je compte sur toi pour la ballade Stef........mais + au printemps.

Posted

Bah écoute tu sais que je suis toujours partant, je t'ai dit que je t'emmènerai aux Belledonnes faut juste que notre emploi du temps concorde...

finis les oursins et brachio bivalves :P on va partir aux quartz!

Posted

Voici les photos :

Les armoires besta :

P1150813.thumb.JPG.20dfa03a9094fa6a03cc9d9252d0e2be.JPG

 

Les étages en verres qui supportent les flats :

P1150814.thumb.JPG.b22519fdd3b498e55b5ffe9da730fac4.JPG

 

L'intérieur d'un flat :

P1150815.thumb.JPG.9aab235028078b392c6d5919c7caa6b1.JPG

 

J'utilise deux armoires pour les minéraux et la moitié d'une troisième pour les livres et les revues.

Posted
Il y a 11 heures, 73? a dit :

Bah écoute tu sais que je suis toujours partant, je t'ai dit que je t'emmènerai aux Belledonnes faut juste que notre emploi du temps concorde...

finis les oursins et brachio bivalves :P on va partir aux quartz!

Ohhhhh cool ça les quartz ! :-)

Posted

Maintenant le budget total histoire d'être complet : 

  • Armoires : caisson besta (55€) + 3 portes (75€) + 6 charnières (24€) + 4 plateaux en verre (20€) : donc 174€ pour une armoire complète ; 522€ les trois.
  • Cartons de rangement : j'en ai 48 pour tout ranger, ça m'a coûté en tout 168€.

Coût total690€

 

J'aurais pu me prendre une belle fluo française ou deux bons cailloux, mais j'ai préféré mettre l'accent sur le rangement. Ça permet de prendre du recul et de restructurer sa pensée autour de sa propre collection. Et c'est une idée de ma femme qui sans être collectionneuse est une vraie partenaire pour la gestion de la collection.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...