Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dit et avec le bon lien pour Chizeuil.

Par contre après plusieurs discussions avec des locaux.

Une rumeur locale tenace et persistante fait une relation entre L'argentolle , la petite mine de pyrite du Puits et les minéralisations autour de Montjuan sur l'autre versant du Beuvray.

Si je parle de rumeur, c'est bien parce que je n'ai jamais rien lu de probant sur la circulation de fluide minéralisateur entre ces trois occurrences.

Un point commun avec ces gisements et Argentolle est la présence de carbonates , de "marbres" d'âge frasnien et donc sans rapport et de loin avec la venue de fluorine triasique ,début du lias, exit donc Chizeuil

La lentille carbonatée et le filon de pyrite sont bien antérieurs a la venue de fluorine

Marbres du Puits, de Champ Robert, et d'Argentolle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorine jaune cubique et Pyrite cubo-octaèdrique sur Quartz. [50mm]

Les trainées hématoïdes semblent provenir des cristaux de pyrite ?

Post 960

Otto ce caillou a provoqué un déclic

L'hématite qui a "percolé"au travers du quartz, a une explication toute simple selon moi

Le quartz est en place, la pyrite s'est déposée dessus et la chimie locale a fait le reste en particulier lors de la venue de la fluorine dont les dépôts on été estimés autour de 145°(je suis toujours perplexe quand on annonce des températures)

Sulfures =acide sulfurique+ solution fluorée, = acide fluorhydrique. + hématite provenant de la décomposition de la pyrite, ce mélange dissous sans problème le quartz et ouvre toutes les possibilités

J'en ai fait les frais il y a longtemps en voulant nettoyer de la fluo a l'acide sulfurique ,pour éviter les chlorures jaunâtres

Messieurs les chimistes votre avis svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post 960

Otto ce caillou a provoqué un déclic

L'hématite qui a "percolé"au travers du quartz, a une explication toute simple selon moi

Le quartz est en place, la pyrite s'est déposée dessus et la chimie locale a fait le reste en particulier lors de la venue de le fluorine dont les dépôts on été estimés autour de 145°(je suis toujours perplexe quand on annonce des températures)

Sulfures =acide sulfurique+ solution fluorée, = acide fluorhydrique. + hématite provenant de la décomposition de la pyrite, ce mélange dissous sans problème le quartz et ouvre toutes les possibilités

J'en ai fait les frais il y a longtemps en voulant nettoyer de la fluo a l'acide sulfurique ,pour éviter les chlorures jaunâtres

Messieurs les chimistes votre avis svp

Très intéressante hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post 960

Otto ce caillou a provoqué un déclic

L'hématite qui a "percolé"au travers du quartz, a une explication toute simple selon moi

Le quartz est en place, la pyrite s'est déposée dessus et la chimie locale a fait le reste en particulier lors de la venue de le fluorine dont les dépôts on été estimés autour de 145°(je suis toujours perplexe quand on annonce des températures)

Sulfures =acide sulfurique+ solution fluorée, = acide fluorhydrique. + hématite provenant de la décomposition de la pyrite, ce mélange dissous sans problème le quartz et ouvre toutes les possibilités

J'en ai fait les frais il y a longtemps en voulant nettoyer de la fluo a l'acide sulfurique ,pour éviter les chlorures jaunâtres

Messieurs les chimistes votre avis svp

Bonsoir,

Une hypothèse à tester? http://wwwbrr.cr.usgs.gov/projects/GWC_coupled/phreeqc/

Vu l'abondance de carbonates, pas évident d'avoir un pH acide. Quelqu'un a un échantillon mettant en évidence une dissolution du quartz? Dans ce cas, le dépôt d'oxydes devrait souligner une forme quelconque (dissoute) et non les faces du quartz en train de croitre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Infos en + concernant le filon Serge

Cette hématite provient pour moi du filon de pyrite situé au sud de la carrière et au contact direct avec la lentille, ce filon bien antérieur a la venue de la fluorine c'est certain

Le gisement d'Argentolle est constitué des deux filons du bois du Sureau ,des filons, si on peut les appeler ainsi dans la lentille de carbonates du Rocher du boeuf

Et des deux autres filons, celui de pyrite, et le filon de fluorine (100 000 tonnes) blanche broyée, pulvérulente même au contact presque , du filon de pyrite C'est le filon Serge , prénom du géologue de la CFMU qui intrigué par la lentille coincée entre les filons du bois du sureau et celui de pyrite subodorait la présence d'autres filons de fluo ,qui sait s'il n'y en a pas d'autres sous les déblais

Fluorine, blanche, probablement tardive vu la couleur , (encore que étant bien broyée il est permis de se poser des questions sur la couleur d'origine),il est plus que probable que ce filon a plus que rejoué, et remobilisé au moins son environnement direct

CARRIERE ARGENTOLLE.pdf

Les carbonates, qui auraient pu neutraliser l'acide , peut être , mais ils sont limités dans l'espace et ce ne sont pas les carbonates dissous qui manquent

Quand a savoir quand ils ont étés dissous ,par quelle action bien des hypothèses sont ouvertes

Chercher une trace de dissolution du quartz , pourquoi pas, quelle aspect cela peut t'il avoir ?

Décidément il y a du grain a moudre pour assouivir notre curiosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcite primaire (ferrifère et sans doute manganésifère) partiellement encroûtée de Barytine lamellaire, de limonite et d'ocre de manganèse [120mm]

Spécimen flottant mais il y a un petit dommage sur la pointe, le cristal 'tenait' peut-être là.

Spécimen 'dans son jus'

Acquis à Châtel-Guyon d'un grand collectionneur morvandiau, qu'il en soit remercié.

post-2334-0-73393600-1457257204_thumb.pn

post-2334-0-50326600-1457257222.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcite primaire en scalènoèdre tronqué (comme à Maronne) (ferrifère et sans doute manganésifère) partiellement encroûtée de petits cristaux de Calcite et d'un peu de limonite et d'ocre de manganèse [120mm]

Spécimen détaché. Sur la base : calcite primaire scalénoèdrique.

Spécimen 'dans son jus'

Acquis à Châtel-Guyon d'un grand collectionneur morvandiau, qu'il en soit remercié.

post-2334-0-11515500-1457461225_thumb.pn

post-2334-0-15012900-1457461411_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A Chatel, il y avait un stand de mineraux exclusivement du morvan, mais le vendeur n'était pas le proprio des pièces, un mandataire en quelque sorte. Je ne connais pas la provenance des pièces mises à la vente"

Peu importe la bouteille pourvu que l'on ait l'ivresse, dit une sagesse populaire après un de nos grands poètes. J'ai beaucoup apprécié ce stand, si rare, dans la vie d'un argentolophile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre pas du tout ce stand, je m'interrogeais sur le nom caché derrière cette citation "grand collectionneur morvandiau", connaissant bien le milieu morvandiau et certains collectionneurs locaux (dont tu as vu pour quelques uns leur collection) mais aussi le vendeur (expert de voltenne), je me demandais de qui tu parlais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bientôt au bout de la série des spécimens à photographier provenant de l'Argentolle, après plus d'un an…

Acquis à Châtel, comme évoqué au dessus.

Fluorine cubique jaunâtre altérée d'un film noir (manganèse?) et Quartz pyramidé laiteux, rouillé (avec un éclat mouillé naturel) [250mm].

'Dans son jus'.

post-2334-0-13904500-1457878278_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...