Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Pour joindre l'acte au discours, je montre de nouveau quelques cailloux:

'scuser la qualité un peu pourrave des photos...

post-1530-1195049965_thumb.jpg

Un flottant ultra limpide de quartz, collecté dans les grandes rousses. (11,5 cm)

post-1530-1195049980_thumb.jpg

petite macle de quartz (3*2cm) mignonette sur schiste, avec des rognons de siderite limoniteuse. Vizille.

post-1530-1195049993_thumb.jpg

une plus grosse (4,3*2,8), très brillante....une de mes préférées.

la photo est vraiment merdique, la pièce envoie carrément en vrai.

post-1530-1195050642_thumb.jpg

Allez zou, une bizarrerie plutot rare, dolomite sur siderite presque gemme. Les cristaux sont assez petits mais d'une qualité et d'une fraicheur remarquables. (specimen: 11 cm)

Massif de belledonne, une vieille mine dont j'ignore le nom. aucune trace dans mes bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pis hop, pour finir, un de mes tout tout premier cailloux de collection, trouvé il y a presque 6 ans maintenant.

le genre de cailloux qu'on garde pour toujours, même si c'est pas ultra brillant, ultra rare ou ultra top....du moment qu'on a plaisir à le regarder c'est l'essentiel !...

post-1530-1195050986_thumb.jpg

Pyrite de la Morte, Alpes du grand serre (cristal 9,2 cm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben-dis-hein-bon cristallier,

tu t'es vite pris au goût des expositions virtuelles !!!

c'est bien classe de pouvoir voir ces pièces sorties de tes poches,

des cartons des musées ou des cagettes des amis !!!

continue ! :super: tout du long !!! :coucou!:

----------

Sinon, on le savait pas encore mais....

-------> Ax+Ak=Si-Ti

Coincidences...

tu parlais de "mastard des Deux-Alpes" ...

Quatre petites photos en passant ...

Axinite et moi-même travaillons depuis déja un petit temps là-haut ...

et c'est seulement maintenant que les cristaux arrivent :

en même temps que la neige .... 50cm à la journée ... :triste:

Partis en quête de délicates étoiles de rutile ...

on n'en voit plus nulle trace nulle part et ...

on se retrouve avec des kilos et des kilos de silice !!!

de la blanche, de la verte, de la jaune, de la noire ...

Quartz imposants pouvant parfois atteindre une très grosse taille

avec souvent des faciès curieux à sceptre / antisceptre...

Ces accidents de croissance ne sont pas toujours heureux

mais révèlent souvent des pièces originales et uniques ... :surpris:

N'ayant à disposition qu' un appareil de ***%&*$***

les inclusions de toutes sortes ne rendent rien ...

Je ne peux pour l'instant montrer tous les types de pièces sorties :

chaque photo nécessitant de longues retouches

et bien peu de satisfaction au final ...

Voilà les seules qui ne soient pas trop floues .. B)

mais ...

J'èspère que Ax. va se décider à poster "la pièce majeure"

....de loin la plus grande et la plus belle du gisement ... pour l'instant !

caillou, qu'il considère d'ailleurs, à dur-mais-juste titre,

comme la seule pièce tout court !!! ... ahem.

Allez ! encore un effort citoyen forumeur ! :grand sourire:

DSCN0021.jpg

DSCN0027.jpg

DSCN0032.jpg

DSCN0033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis, sur ce post, qu'à la page 23; alors comment savoir si la chose a été éclaircie entre la page 24 et la page 52 ? Pour commenter Astenis du 18 08 07 : asbeste, ce n'est pas un nom de minéral mais un terme industriel désignant des variétés fibreuses de certains minéraux ! dans le cas qui nous intéresse, variétés fibreuses de l'actinote (appellation traditionnelle en France) ou actinolite (appellation officielle préconisée par l'IMA), minéral du groupe des amphiboles…

Quand aux photos, je bave !!! Chapeau les potos !

Question à Titane : Est-ce que par hasard je n'en reconnaîtrais pas certaines ?

J'aime les monasites et autres TR… j'ai vu (j'sais pu la pag) une hématite (PdL) qui aurait pu être une ilménite… non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben-dis-hein-bon cristallier,

tu t'es vite pris au goût des expositions virtuelles !!!

c'est bien classe de pouvoir voir ces pièces sorties de tes poches,

des cartons des musées ou des cagettes des amis !!!

continue ! :super: tout du long !!! :siffler:

Et bé merci AK, ça fait plaisir de voir que c'est apprécié par ceux qui font vivre ces posts.

J'espère que c'est perçu pour ce que c'est, à savoir la volonté de mieux faire connaitre la réalité de notre métier et de nos motivations de cristalliers. De compléter par l'image des arguments défendus sur d'autres posts ( la passion de la découverte et du travail bien fait, l'engagement physique et mental nécessaire dans certaines situations, les émotions inoubliables que l'on peut parfois vivre...et les belles pièces que l'on peut parfois trouver bien sur...).

Ca change un peu des critiques sur l'argent, le pillage, le mercantilisme, les abus, les conflits divers et variés...etc...et j'ai l'espoir que ce soit plus constructif.

Je fais néanmoins une pause dans la diffusion d'images, car j'ai plus grand chose à montrer et pis d'aucuns pourraient penser que je me la pète MVP des cristalliers.. :super: ...z'avez vu comme j'suis trop fort !..... B)

mais bon je compte bien sur sur Axi, Astenis, Titane et les autres pour revenir au creneau, histoire de montrer aux petits jeunots de quel bois ils se chauffent !...

Et sinon AK, repsect, par les conditions meteos de ces derniers temps, il faut en vouloir pour aller la haut !....

Axi, fais peter la piece majeure !.....enfin, on se comprend quoi..... ;):grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red : " J'ai l'air de quoi moi avec mes quartz fumés de Lantigné ? " D'un amateur, comme la plus part de ce site si on ose comparer son mastard aux Alpes... voire des Pyrénées ( n'est-ce pas Smoky ?... )

Cristallier : "Et sinon AK, repsect, par les conditions meteos de ces derniers temps, il faut en vouloir pour aller la haut !....

Axi, fais peter la piece majeure !.....enfin, on se comprend quoi..... "

Effectivement, on comprend nous aussi que le plus beau est toujours à venir :grand sourire:;) Des promesses, toujours des promesses... :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, quelle pointe! Et c'est le petit celui là :super:

J'ai une micro qui a un air de famille avec ton mastar...

post-1545-1195151507_thumb.jpg

Sur ta photo 2, il semble que la chlorite soit apparente et que le quartz ait recristallisé par dessus sans recouvrir la chlorite.

Un peu comme sur ma micro: la face de quartz au dessus de la surface chloritée est cristallisée et non brisée. Je suppose qu'à un moment donné de la croissance un élément (calcite? ou autre) a recouvert la chlorite, l'empêchant d'être un vrai chloriteux fantôme.

post-1545-1195151537_thumb.jpg

Autre fantaisie: une double pointe partant en sens inverse (également fantôme) près du sommet du prisme.

post-1545-1195151569_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...