Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Invité gratouille

Salut,

Que de nouvelles choses depuis une semaine. Les pièces dAxinite, Astenis et Titane sont comme d’habitude : exceptionnelles.

Mention spéciale aussi à Cristallier. J’ai vu les pièces de votre découverte à la bourse de Sainte Marie. Tout simplement exceptionnel. Malheureusement vous avez levé le camp si rapidement que je n’ai pas eu le temps d’acheter un échantillon. Il vous reste encore beaucoup de pièces ?. Vous pensez refaire une bourse un jour ?

Pour continuer sur les 2-alpes, une pyrite (pas top je sais), et deux hématites.

Pyrite : dimensions du cube : 1,3 * 1,5 * 1,5 cm.

post-2649-1194460285_thumb.jpg

Hématite : Echantillon mesurant 6 * 7,5 cm. La rosette du centre mesure 1 cm.

post-2649-1194460018_thumb.jpg

post-2649-1194460028_thumb.jpg

Hématite : taille du cristal 5 * 9 * 10 mm

post-2649-1194460001_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gratouille

Et pour continuer,

Une trouvaille 2007, sur le bord du chemin :question:

Pour la petite histoire ces pièces proviennent d'une poche que j'avais repéré il y deux ans, en fin de journée. Sur le moment pas le temps de la travailler. Le temps passe et mes séjour en Oisans sont toujours trop court et ce n(est que deux ans plus tard (cette année donc) que je retourne voir cette poche. Et là, je retrouve ma poche béante, vide...mais je m'y attendais car elle était facilement repérable.

Par contre quand je me suis approché j'ai eu la surprise de voir que la personne qui avait travaillé la poche avait laissé dans les déblais des pièces très intéressantes. De la baryte avec quartz de très bonne facture. Les pièces semblaient avoir été jetées comme de vulgaire débris sans intérêt. Malheureusement certaines présentaient de très gros chocs. Imaginez des barytes en lamelle mélangées pelle-melle avec des décombre de roche : un carnage :triste:

Heureusement, en fouillant les déblais (sur lesquels je marchais!!!!) j'ai sauvé de la débâcle quelques morcaeux. Les pièces étaient recouvertes d'un épais mélange de boue à moitié calcifiée et d'argile. Une horreur à nettoyer: acides puis H2O2, puis acide... et des milliers de coup d'aiguille pour décroter les interstices entre les lamelles. Mais je peux remercier cette boue très tenace car elle a constitué une formidable protection contre les chocs pour les cristaux abandonnés dans les déblais. Après nettoyage je suis assez fier du résultat. Difficile d'imaginer la tête des échantillons avant nettoyage, je ne pensais vraiment pas obtenir des pièces aussi sympas. :grand sourire::surpris::grand sourire:

La suite en images...

Baryte et quart / Alpes d'Huez / 7,5 * 8 cm (2007)

post-2649-1194462923_thumb.jpg

Baryte et quart / Alpes d'Huez / 12 * 8 cm (2007)

post-2649-1194462951_thumb.jpg

D'autres pièces sont au nettoyage mais c'estvraiment très très long.

A+

Gratouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1

Astenis, voilà une bien belle pièce atypique !!! autant pour l'esthétique que la paragénèse !

2

Grattouille, tes pièces sont à peine moins classiques !

malgré la présence des mines de Brandes et de ses exploitations de baryte,

je ne connaissais pas ces association quartz / barytine crétee ...

3

Merci titane pour la confirmation du gîte.

4

cristallier, je valide l'expression "flipade"

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour continuer,

Une trouvaille 2007, sur le bord du chemin :grand sourire:

Pour la petite histoire ces pièces proviennent d'une poche que j'avais repéré il y deux ans, en fin de journée. Sur le moment pas le temps de la travailler. Le temps passe et mes séjour en Oisans sont toujours trop court et ce n(est que deux ans plus tard (cette année donc) que je retourne voir cette poche. Et là, je retrouve ma poche béante, vide...mais je m'y attendais car elle était facilement repérable.

Par contre quand je me suis approché j'ai eu la surprise de voir que la personne qui avait travaillé la poche avait laissé dans les déblais des pièces très intéressantes. De la baryte avec quartz de très bonne facture. Les pièces semblaient avoir été jetées comme de vulgaire débris sans intérêt. Malheureusement certaines présentaient de très gros chocs. Imaginez des barytes en lamelle mélangées pelle-melle avec des décombre de roche : un carnage :surpris:

Heureusement, en fouillant les déblais (sur lesquels je marchais!!!!) j'ai sauvé de la débâcle quelques morcaeux. Les pièces étaient recouvertes d'un épais mélange de boue à moitié calcifiée et d'argile. Une horreur à nettoyer: acides puis H2O2, puis acide... et des milliers de coup d'aiguille pour décroter les interstices entre les lamelles. Mais je peux remercier cette boue très tenace car elle a constitué une formidable protection contre les chocs pour les cristaux abandonnés dans les déblais. Après nettoyage je suis assez fier du résultat. Difficile d'imaginer la tête des échantillons avant nettoyage, je ne pensais vraiment pas obtenir des pièces aussi sympas. :gratte-tete::gratte-tete::surpris:

A+

Gratouille

D'ou l'intéret de parfois ne pas hésiter à emporter beaucoup de morceaux pas très engageants d'une poche et voir mème des paquets d'argile...

Les surprises sont parfois de taille. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis, j'en ai fini avec la Suisse !

mais on continue avec le rutile !

Encore une petite sortie au soleil avec Axinik...

Odripano demandait comment se passait la suite:

On ne voit pas encore la voie lactée,

mais il y a déja quelques étoiles ...

Etoiles de rutile en inclusions dans quartz fantôme chloriteux noir

Les 2 Alpes, aujourd'hui.

5re.jpg

3re.jpg

2re.jpg

1re.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais la je crois que je vais arreter de demander comment se passe la suite .... prefere pas savoir .. trop dur de rester en bas avc plein de consultants cravateux et de savoir qu'il y a ca la haut !!! :grand sourire:

treve de jeremiades, magnifique, un rutile étoilé aussi bien defini, dense et jaune , je n'en connaissais qu'au Grand mont en Savoie, tres peu en Oisans ...

... Beau .... :grand sourire::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
D'accord avec toi Odri, c'est pas possible des merveilles pareilles, le pire c'est qu'on a l'impression que ça ne va jamais s'arréter!

hello,

Y en a qui ont du mérite quand même.

Magnifique,du jamais vu.

superbe :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

///////////////////////////////

Merci pour les coms' ! :grand sourire:

///////////////////////////////

... Le pire c'est que j'ai trouvé le quartz rutilé des Deux Alpes dans le remblai,

trois mètres en dessous de la poche ... entièrement opaque et englaisé,

il avait effectué le voyage en seau suivi d'un joli vol dans la pente ...

et comme on ne croule pas sous le beau fantôme n'est-ce pas Axi' ?

Il fallait bien le ramasser !

Faute de belles choses en place pour l'instant...

Malgré la découverte tardive d' une belle petite poche de gros quartz blancs ...

une des pointes atteignant la taille d'un petit poing ...

mais ca ne suffit pas à ravir pas le chef de chantier ... :siffler:

-

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

-

En l'absence de numérique,

je recycle de vieilles photographies

au bénéfice de la petite systématique du Dauphiné :surpris:

On reste dans l'Oisans avec les minéraux alpins des amphiboles

Quartz et epidote, le Cornillon-en-Oisans, 2001-2003

Une longue série abolument pas exhaustive , ni représentative de la localité :

pas de beaux paillassons, ni de gros bâtons laqués de noir

mais il y a tout de même à voir des petites pièces curieuses ...

Pas toujours besoin de s'élever avec difficulté jusqu'au lointain sommet,

il suffit parfois d'arpenter les basses pentes et les gendarmes de pierre

près du Farfayet pour échantillonner ...

Ces pièces là ont été extraites dans une antique cristallière effondrée,

ce qui necessita un gros déblayage difficle, la fente horizontale

se situant en pied de falaise et necessitant de ramper sur quelques mètres

entre des blocs d'une rare instabilité ...

N'est ce pas Cristallier ? ou Odripano ? ou Axinite ?

:surpris::grand sourire::grand sourire: Mince !, j'y ai entrainé plus d'un forumeur !

Pour la beauté sauvage de l'endroit et sa relative accessibilité

mais peut être aussi pour être sûr que quelqu'un reste à l'extérieur !!!

Je conseille à tout le monde d'aller faire un tour dans ces coins "sauvages et beaux"

mais vraiment gardez la plus grande prudence quand il faut s'engager sous roche ...

:grand sourire::surpris::surpris: D'ailleurs, il y a déja de quoi échantillonner dans les éboulis ...

Les quartz arborent parfois un faciès curieux que l'on pourrait qualifier d'arlequin,

les facettes sommitales étant alternativement opacifiées de blanc et translucides,

ils sont traversés de brins d'épidote et parfois recouverts de microcristaux d'épidote

ou de dépots siliceux ou encore d'aragonite.

Les épidotes varient en couleur et en éclat allant

de la sombre pistache au beau vert très soutenu,

les faces sont parfois altérees mais quand elles sont préservées

comme sur la première pièce photographiée,

elles peuvent avoir des éclats bleutés métalliques certainement esthétiques ...

On trouve aussi dans le même filon de gros scalénoèdres de calcite

( non photographiés ) malheureusement recouverts de grossiers dépots.

Une des pièces montre un quartz bypiramidé traversé d'épidote :

la gangue de calcite a été plongée dans HcL pour montrer le cristal de quartz ...

Quant aux dernières photographies elles montrent bien

l'habitus caractéristique des faces des brins d'épidote...

M'enfin,quoi!

la semaine prochaine j'aimerais beaucoup-beaucoup

pouvoir vous montrer des découvertes plus réçentes !!!

:help1:

001.jpg

0094.jpg

0096.jpg

003.jpg

004.jpg

005.jpg

006.jpg

007.jpg

008.jpg

009.jpg

002.jpg

0091.jpg

0092.jpg

0098.jpg

----------------------------------------------IMAGES HEBERGEES A LA MAISON----------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre du boulot .... :grand sourire: ... et je vois ces choses ... Bon ces quartz ne m'enthousiasment pas plus , on en a causé, mais leur aspect corrodé et depolis n(en font pas pas moins des pieces enigmatiques qui devraient interesser les fans de geochimie, dissolution ? inclusions ???

Les epidotes sont superbes et tes photos tres reussies !

Ca fait un bail votre chantier.... il y en a un qui doit ronger sa moustache...lui ... dans le pétrin !!!! :surpris:

Allez courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques anciennes toffs de terrain avant le dodo....

un filon quelque part dans les bois de vizille....

une poche verticale gigantesque et dangereuse...

des pièces aux dimensions surnaturelles malgré une qualité de quartz légèrement décevante (pour le gisement)....

post-1530-1194739298_thumb.jpg

Une plaque fraichement sortie de la poche (30 cm environ).

post-1530-1194739311_thumb.jpg

Asseyez-vous: la bande noire au centre, c'est le toit de la poche (il est à 4m environ.... :coucou!: )

Et encore, la photo est prise du milieu de cette ultra-giga poche géante. Y'avait 4m sous mes pieds....

Il faut considérer qu'entre les 2 epontes cristallisées se trouvaient initialement des plaques mures parfois métriques, éboulées les unes sur les autres (on en voit une qui reste en place au centre)....une poche aussi incroyable que dangereuse à exploiter !....

post-1530-1194739324_thumb.jpg

et pour finir une superbe plaque d'une finesse hallucinante, entierement cristallisée.

Y'a pas à dire, même plein d'oxyde, je trouve ce genre de cailloux super beaux.....

A+.

ps: bon AK, on se la boit quand cette binouze avec ton acolyte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle geode, visitée apres la fin du chantier ....... le temps de glisser un tournevis sous une des plaques de siderites qui font epontes , crok ! 60 bon kilos se detachent, fort bien cristallises mais un peu lourds a mon epaule. Ca a pas du etre de la tarte de vidanger tout ca

J'ai plus d'essuie glaces sur mon 4X4 alors une Mandrin au Sapin ce dimanche ca l ferait :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...