Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Pour joindre l'action a la proposition.

Deja évoqué, mais la j'ai eu le plaisir d'en retrouver une en nettoyant quelques pieces, Apatite de 1,4cm sur Adulaire de Plan du Lac.

J'ai un souci pour nettoyer ces pieces, l'argile incruste les cristaux d'adulaire, et je suis a la recherche d'un traitement qui nettoie les adulaires sans abimer les Apatites, tres fragiles, meme pour la combinaisons Javel plus eau oxygenée je crains que la chaleur produite par la rection exothermique n'endommage l' Apatite.

post-684-1193613929_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---

Tu as raison Odri, il fallait bien une nouvelle apatite pour recentrer le débat :coucou!: !

Jolie pièce ! Combien d'autres dans les cartons ???

---

Dans un bien plus petit registre :

minimondes pour minipièces ...

choisi(e)s dans la minirécolte de l'après-midi :question: ...

Hématite, quartz, chlorite, sidérite; limonite ...

Alpe d'Huez, isère.

01a.jpg

02a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour joindre l'action a la proposition.

Deja évoqué, mais la j'ai eu le plaisir d'en retrouver une en nettoyant quelques pieces, Apatite de 1,4cm sur Adulaire de Plan du Lac.

J'ai un souci pour nettoyer ces pieces, l'argile incruste les cristaux d'adulaire, et je suis a la recherche d'un traitement qui nettoie les adulaires sans abimer les Apatites, tres fragiles, meme pour la combinaisons Javel plus eau oxygenée je crains que la chaleur produite par la rection exothermique n'endommage l' Apatite.

post-684-1193613929_thumb.jpg

Hello Oripano Trés belle apatite. Essaie un défloculant. Cela se vend dans le commerce. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider Odiprano et son juste rappel aux sources dans cet exceptionnel et passionant post, je participe en image pour une fois:

une vision du coeur de la poche de siderite verte en rhomboedre et quartz de mésage, la decouverte de ma vie, incroyable et unique pour le gisement. Largeur de l'image sans flash en realite, environ 1 m. Theo, tu reconnaitras peut etre quelquechose au centre, legerement en haut de la photo avec flash....

plutot que d'etaler mes problemes de conflits persos sur la place publique, hors de leur contexte, je me suis dit que c'etait mieux d'etaler une photo in situ d'une telle decouverte....ah la la, rien que de repenser à celle-ci je suis encore tout emotionné...et en plus ça me calme c'est top.

Vive le Dauphiné et son incroyable minéralogie !

post-1530-1193679701_thumb.jpg

post-1530-1193679716_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais mettre quelques images dès que possible AK...mais je suis une vraie feignasse en photo, mes quelques essais sont très decevants, ça ne rend pas du tout...y faut que je refasse des tests. Je demande un p'tit peu de temps mais ça viendra, promis. En attendant, une vue (du dessus) du coeur de la poche. Hauteur réelle environ 1,80 m.

post-1530-1193700690_thumb.jpg

Cette poche venue d'ailleurs, c'etait vraiment quelquechose en effet, y fallait le voir pour le croire !...une telle dimension pour une geode à rhomboedre, c'etait inoui-inouuuui comme dit souvent un certain ami !!! Des mois et des mois d'affilés à bosser methodiquement mais à ne rien trouver d'autre que des fissures centimètriques à peine ouvertes, inexploitables, pseudo cristallisées puis d'un coup, LE decrochement enorme qui apparait de nulle part, et juste derriere, la divine poche geante.

Apres son exploitation, impossible de ne pas aller voir plus loin, on se dit que la zone est magique...et bé non elle redevient pire qu'au depart, très vite un faciès de roche anarchique apparait, puis c'est le pincement de filon et enfin sa disparition totale ! A part une enorme barre de silice ultra-dure, plus aucun signe minéral, encore moins geodique. Incomprehensible :siffler: . Les cristaux dans toute leur splendeur enigmatique.....

Bref pour revenir à la poche, une fois mise à jour, il faudra 60 heures de travail d'archeologue pour extraire le mieux possible les pièces mures eboulées les unes sur les autres, suant à grosses gouttes de stress à chaque extraction de flottants miroitants, aux formes hallucinantes, presque mystiques....érintants mais totalement extatiques ces moments...Une sensation de saint graal.

Un énorme amas de pièces flottantes au coeur de la poche, des plaques mures allant de quelques grammes à 25 kg toutes éboulées les unes sur les autres. Obligé de trouver des stratagèmes à chaque fois pour caler certaines grosses pièces avec moultes couvertures et cales en plastique mou afin d'extraire un petit bijou sans abimer les petits quartz brillants sur les faces des rhombos acérés comme de lames. Il y a eu le quota de sang versé en offrande à la poche !...

En fait les 2/3 de la cavité étaient mures, encore un truc incroyable pour une poche à rhomboedres ! Du jamais vu car tout est systematiquement et solidement ancré aux epontes. Il faut beaucoup de maitrise du coin eclatage et d'efforts pour arriver à extraire des pièces dans ces rares géodes...et encore, jamais rien de cette dimension ni de cette qualité !

En fait ce que l'on voit sur les photos est la seule partie non effondrée de la poche...ce qui est assez explicite.

Voila pour la petite histoire, malgré le temps ça m'emeut encore rien que d'en reparler. Il y avait certes une bonne part de mérite et de gros gros travail (tant mental que physique) la dedans......mais dans le fond, seul le hasard (la chance ou le destin comme on prefere) vous ouvre quand il le souhaite les portes du paradis des cristaux. Je l'ai eu cette chance sur un million et je m'estime comblé pour toujours, et même privilégié. Il n'y a rien de plus exultant que d'atteindre le sommet juste apres avoir touché le fond....

C'est pas toujours facile, loin de là, mais parfois cristallier est le plus beau métier du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien relaté et passionnant ! DEcouverte bien meritée vu la siderite massive, la topologie et l'humidité.

Alpine K. a du te le dire, un an avant votre chantier je l'avais emmené precisemment ou vous avez travaillé. De beau placages de Pyrite sur dolomie carnée me titillaient...un bel exploit a la tartarin ; j'avais monté un perfo acheté en solde chez Leclerc (Mais si !) , la batterie a tenu .... 3 minutes .....

On est reparti pas trop fiers ... l'instinct etait la, mais pas les moyens. Cette poche en tout cas est tombée entre de bonnes mains et a été bien méritée

... Et les pieces effectivement presentées dans le LRM sur la bourse LSM 2007 .. que du beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Salut Cristallier,magnifique découverte,comme dit Odri,le travail là est murement récompensé,connaissant le site,ce n'est pas du tout cuit.....Quoiqu'il en soit les pièces qui en sont sorties, sont magnifiques avec des tailles surprenantes.........Me rappelle qu'à une époque j'en avais rencontré avec arrètes de 10cm déjà pas mal...........A++++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci les gars !...Vous passez quand vous voulez à la maison, Odri et AK, boire la binouze et matter quelques cailloux de collec'. Pareil pour Theo, l'invitation tient toujours.... Comme promis, voila quelques specimens majeurs présentés à ste marie:

post-1530-1193752176_thumb.jpg

post-1530-1193752255_thumb.jpg

post-1530-1193752265_thumb.jpg

post-1530-1193752279_thumb.jpg

Effectivement Jack, ca n'a jamais été du tout cuit sur ce spot. Aujourd'hui plus que jamais. Comme dans pas mal de gite, une decouverte la bas demande beaucoup de temps de travail et des moyens appropriés... :siffler:...et encore, c'est souvent qu'on est reparti broucouille apres des semaines de boulot intensif, vraiment très alléatoire. Honnetement, c'est pas la bas qu'on fera une belle decouverte au marteau burrin le temps d'un dimanche apres midi.

Avec les copains réunis, si on additionne tous les chantiers réalisés sur plusieurs années, je peux vous dire que ça en fait du temps de travail ! Je crois que je pourrais la visiter les yeux fermées tellement je la connais par coeur...

Petite précision importante à ce sujet ;) : la salle superieure est ultra-craignos niveau securité et franchement pauvre, un depilage rikiki plutot merdique car bien raclé aux epontes qui se poursuit par une petite galerie de traçage qui n'a jamais recoupé quoi que ce soit, si ce n'est 2 micro-filons croiseurs stériles.

Attention, malgré les dires de certains neophytes inconscients, je deconseille plus que vivement de descendre par la tranchée :clown: , aucun interet et très dangereux même sur corde (le panneau danger n'est pas la pour faire joli !!!). Pour atteindre la partie superieure, si vraiment vous y tenez, il suffit de reflechir un peu et de savoir se reperer dans les milieux souterrains mais vraiment c'est prendre des risques inutiles...comme tous les connaisseurs du gisement le confirmeront. N'allez pas vous casser une patte ou risquer un accident grave pour rien. Au delà du risque pour votre integrité physique, voir votre vie, il y a le risque de fermeture definitive du gite. Je ne cherche pas à protéger une zone pour mon compte ni à vous faire peur, croyez moi, c'est le fruit de mon expérience du spot que j'exprime dans un simple soucis de prevention.

Je tenais à le dire.

En l'état actuel, ce gite garde certainement un certain potentiel de decouverte, mais il faudrait pour ce faire deblayer le plancher ! Le seul endroit ou desormais le filon principal est bien exprimé et non sondé se trouve au plus bas, au sol, mais... sous une bonne couche de deblais. Dans toutes les autres direction, nous avons desormais atteint ou sondé les limites du filon, moyens geophysique à l'appui ( finallement ça sert d'avoir eu des cours de traitements du signal... B) ).

Car comparativement au filon Maya de Allevard (300 m de haut avec parfois 8m de puissance.... :surpris: ), la masse mineralisée etait ici toute petite, c'etait une micro concession qui n'a fourni qu'un tonnage anecdotique.

Bref, installation de rails, de wagons, et 1 bon mois plus tard (avec 4 bonhommes bien bien motivés....) le plancher pourrait être mis à jour et travaillable. Y faut vraiment avoir la foi et une ultra motivation pour enchainer un mois de deblayage à la chinoise :surpris: ...mais la zone plancher est à coup sur geodique et quasi vierge. C'est tentant et effrayant à la fois.

Autre soucis majeur, une telle operation ne pourrait se faire sans autorisation/accord avec les propiretaires et les administrés du coin (vu la logistique à mettre en place), ce qui n'est vraiment pas gagné.

Donc pour nous, gisement en standby pour le moment, en attendant des jours meilleurs. Le travail de discussion et de concertation de certains locaux (surtout un) avec le maire, les chasseurs et les proprietaires terriens portera peut être un jour ses fruits...avec beaucoup de patience et de diplomatie, on pourra eventuellement un jour faire quelque chose de bien, en accord et en règle avec les autorités.

D'ici là, je souhaite bonne chance à ceux qui iront gratouiller la-bas, soyez prudents et discrets (notamment evitez de garer vos voitures sur les propriétés privées ou devant les panneaux d'interdiction, ça verbalise sévère et ça attise les tensions), et comme tout bon minéralogiste éclairé : ramenez vos dechets (le dieu Filon vous le rendra un jour ou l'autre !!.... :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fréquenté le lieu, je confirme la dangeurosité que souligne Cristallier avec force.

D'accord, il a fallu des moyens pour extraire ce que vous avez extrait. Je salue le résultat. Mais je ne peux m'empêcher de me demander de quelle manière ces moyens lourds ont été utilisés, légalement ?... et que c'est au moment de faire le plus gros, le plancher, que vous pensez à rentrer en règle, vu le boulot à accomplir. C'est dommage d'avoir procédé ainsi. C'est un peu comme se couper l'herbe sous les pieds ou couper la branche sur laquelle on est assis. Pas que pour soi, aussi pour les autres.

J'ai déjà parlé de plaintes de riverains, dont on avait les échos jusqu'à Bourgouin Jallieu... parlant de détonations et qui avaient indisposé le maire. Le site peut être en standby... il pourrait le rester longtemps, le temps que les esprits se posent. Certes, reste à voir comment une découverte majeure pourra faire changer les dispositions d'esprit... car un tel futur chantier, comme les précédents, ne sont pas fait pour les seuls échanges et tout ce qui est d'ordre financier, il faut que ça ressorte au niveau local. J'espère que vous avez prévu une belle pièce pour la Mairie, histoire de la sensibiliser et l'interesser à votre travail...

En tout cas, si vos démarches futures aboutissent avec un protocole exemplaire de travail... préparez le prochain pour La Gardette, ce sera un exemple fiable du possible en domaine minier... quitte à fermer toutes possibilités aux ramasseurs du dimanche... ces accords là ferment toujours des portes pour limiter les responsabilités... C'est peut être le prix à payer pour un rêve par procuration qui devient réalité avec une équipe de choc.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P:clin-oeil:;)

-

Très belles Pièces

Gros Travaux

Fols Espoirs

-

... je ne t'apprendrais rien : c'est le le lot de tant de mines ...

Quant le stérile est partout, quand les épontes sont vides :

on cherche du regard le filon, on le suit des yeux jusqu'à regarder ses pieds ...

"tentant et effrayant"

Quand on voit la topologie de la mine et les dizaines d'années de travail effectué

pour spécifiquement combler le sol de déblais...et la gravité ....

Je souhaite tout mon courage aux chinois !

Ps : et merci pour l'invite !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...