Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

il y a 2 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour Forestly,

 

J'ai donné la réponse, système orthorhombique donc pas cubique.

Si l'on observe bien cette forme de cristallisation, on voit que la cristallisation est légèrement plus longue que sa largeur, contrairement au cube idéal.

D'où l’appellation "en tonneaux"

Super ! Merci bq !

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Tétraédrite et quartz sur blende. La Mure

7 cm de long

Achat ancien pour quelques francs dans une petite boutique très sympa qui n'existe malheureusement plus. Elle était située au niveau du pont qui engendre la Vis juste avant St Laurent-le-Minier. Il y avait de belles choses à des prix ultra raisonnables.

Souvenir, souvenir...

Tetraedrite La Mure stack de 2 pds.jpg

 

Ce cailloux ne fait pas 'La Mure' mais 'Maramures', je crois.

 

 

Il y a 11 heures, trenen23 a dit :

Otto, jamais personne n'a revu ces filons à antimoine natif depuis l'exploitation 18ème ?

 

Serge

 

Au début du XIXe, lors des derniers grattages miniers.

Actuellement, rien n'est visible malgré des examens approfondis. Les Anciens ont tout gratté soigneusement et les haldes sont très, très pauvres…

 

Garnierite (verte, à cassure typique, vérif.), 'Smaltine' (noire, massive), Asbolane (noire, terreuse) et Argent natif (typique, c'est à dire en petites tôles déchiquetées) ; le minéral blanc est inconnu, il ne ressemble pas à de Picorpharmacolite. [60mm]

Les Chalanches

Lacroix - partiellement erroné - :" La mine des Chalanches peut être considérée comme le type de ce genre de gisement d’asbolite. Ce minéral y forme des masses noires, se coupant au couteau en donnant une raclure très luisante ; il est imprégné d’argent natif, d’érythrite terreuse rose et d’annabergite verte, ce qui lui a fait donner par Romé de L’Isle le nom de mine d’argent merde d’oie ; on y trouve plus rarement le cinabre, l’amalgame, etc." 

 

Capture d’écran 2018-10-18 à 19.53.55.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit :

Ce cailloux ne fait pas 'La Mure' mais 'Maramures', je crois.

 Et pourtant j'ai confiance dans les infos du vendeur à l'époque. Il avait de nombreux échantillons divers en provenance de l'Isère dont La Mure et  il m'avait expliqué que l'échantillon venait d'un mineur de la Mure avec lequel il était en contact régulièrement. Il faut quand même savoir que j'ai acheté ce caillou dans les années 1980. Je n'en sais pas plus.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Je confirme ce que dit otto, c'est pas du La Mure, dans mon message précédent je le fais comprendre, tu n'as certainement pas fait attention à mon allusion.

Les quartz sont laiteux, les faces des tétras ne sont pas lisses contrairement à La Mure et l'ensemble de la pièce n'est pas représentative du coin.

otto propose Maramures et moi Casapalca - Pérou.

En ce qui concerne ton vendeur à l'époque, il a certainement été de bonne foi ou pas?

Le mineur qui lui fournissait les pièces aurait pu lui laisser croire à une de La Mure suite à des échanges, certains pratiquaient bien cela.  

J'en ai connu un qui s'était fait rouler dans la farine en échangeant des pièces de Carborundum contre

des Sphalérites et oui !

Dans les années 90, un des grands collectionneurs de Fluo habitant toujours l'Aveyron que je connais très bien, m'avait montré chez lui une petite pièce de tétra sur quartz avec un peu de pyrite qu'il avait acheté à un Grenoblois pour du La Mure, il avait un doute et voulait mon avis, c'était une Péruvienne.

Dans ces années-là, les bourno et tétra de La Mure étaient très recherchées, il y en a qui en ont profité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo pour ces précisions. J'avais bien vu ton doute dans ton premier message, mais ne savais pas l'interpréter.

Effectivement en regardant certaines pièces que j'ai, provenant à coup sûr de Roumanie et dont le support est également de la blende massive, je vois une grande similitude avec mon échantillon de tétraédrite. Je vais donc le changer de vitrine !...

Pas grave, l'échantillon est quand même sympa.

Merci également à Otto pour cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel de Champigny a dit :

Merci Jojo pour ces précisions. J'avais bien vu ton doute dans ton premier message, mais ne savais pas l'interpréter.

Effectivement en regardant certaines pièces que j'ai, provenant à coup sûr de Roumanie et dont le support est également de la blende massive, je vois une grande similitude avec mon échantillon de tétraédrite. Je vais donc le changer de vitrine !...

Pas grave, l'échantillon est quand même sympa.

Merci également à Otto pour cette précision.

 

Michel, évidemment Géof' n'est pas un tribunal et j'apprécie quand on corrige mes commentaires, surtout en topographie.

 

Par ailleurs, merci à tous pour vos encouragements chalanchesques…

Cinabre (rouge clivable), 'Smaltine' (gris métallique), Kermesite (violacé, finement fibreux), oxydes bruns de fer (Jarosite??) et jaunâtres, emballage d' 'amiante' un peu tissée en pseudo cuir de montagne [70mm]

Chalanches

Le cinabre provenant des Chalanches est aujourd'hui très rare dans les collections.

Lacroix : ""Schreiber a trouvé dans la mine de Chalanches des masses cristallines. Ce minéral se trouvait dans des filonnets minces à gangue calcaire ; il était englobé dans de l’absolane avec argent natif, mercure natif, asbeste", ce qui montre qu'il n'avait pas vu de spécimen de la localité.

Capture d’écran 2018-10-18 à 19.52.22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, trenen23 a dit :

J'avais un peu visité les travaux du XIX ème à gauche en face  m !ais rien vu de minéralisé (en même temps visite ultra rapide, les Chalanches faut déjà y monter!

 

Bon sang, j'aurais bien aimé faire la métallographie de ces filons ! Ca a un petit côté extraterrestre !

 

Serge

 

Serge, Les Chalanches c'est vraiment un gisement fascinant, la fusion des minerais (Saxons) et des Alpes (amphibolites et orogénèse).

A propos d'amphibolites, Gef' Geffroy m'avait raconté la présence d'Axinite aux Chalanches… Ça reste douteux.

 

Spécimen parmi les plus communs aujourd'hui aux Chalanches :

Smaltine (massive, grenue, noire, 'en nodule') avec une altération superficielle en Erythrine (terreuse, rosée) [60mm]

Les minerais de Co/Ni étaient en général très pauvres en argent, tout comme ' l'Allemontite', et de nombreux spécimens étaient donnés/vendus aux savants/visiteurs dans la tradition saxonne, instituée par Schreiber. A l'opposé les spécimens argentifères sont rares, voire très rares (sulfosels d'Ag) car ils étaient fondus.

Capture d’écran 2018-10-22 à 22.41.47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le plan du lac est situé en Isère juste en dessous Saint Christophe en Oisans... La zone de recherche est grande (rive droite du torrent du Vénéon principalement). La réglementation limite la recherche en temps et en matériel et oblige une déclaration en mairie... pour ce qui est des minéraux : quartz, anatases, brookites, ilmenites, titanites, monasites, adulaires...

 

forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Forestfly a dit :

Bonjour,

 

Le plan du lac est situé en Isère juste en dessous Saint Christophe en Oisans... La zone de recherche est grande (rive droite du torrent du Vénéon principalement). La réglementation limite la recherche en temps et en matériel et oblige une déclaration en mairie... pour ce qui est des minéraux : quartz, anatases, brookites, ilmenites, titanites, monasites, adulaires...

 

forestfly

Un grand merci pour ces précisions. Pour ce qui est de la déclaration en mairie, elle s'applique même pour deux-trois personnes équipés d'une pelle américaine, un marteau de géologue et un burin? Je ne pratique pas (encore) la prospection avec du matos "lourd" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Webbenji a dit :

Un grand merci pour ces précisions. Pour ce qui est de la déclaration en mairie, elle s'applique même pour deux-trois personnes équipés d'une pelle américaine, un marteau de géologue et un burin? Je ne pratique pas (encore) la prospection avec du matos "lourd" :)

Bonjour,

 

Oui la déclaration en mairie est obligatoire et limitée dans le temps... et le matériel lourd est proscrit sur ce site de toute façon...

 

forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...