Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

ps1 : vat ze ell iz zis ENORMOUS anatase!!!!!? :P  heu... vraiment, c'est big!(elle a bien ça place au musée)

du quartz oui, mais j'ai pas la prétention de m'attaquer à lagardette.

 

ps2 : superbe pièce de la mure!!!:super: la pyrite dessus donne du cachet! ( decouv perso?)

 

 

Les grandes rousses, bonne soirée :super:

 

 

 

 

IMG_1023[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit :

Alloclasite (petits cristaux monocliniques en surface et dans la masse de Chloanthite), Erythrine (incrustations rosées), 'Chloanthite' (massive grise) avec un carbonate et du quartz [60mm]

Les Chalanches

Capture d’écran 2018-10-18 à 19.50.57.png

 

Très intéressant. Je crois détecter, à droite, une bordure à petits quartz et carbonates crème (dolomite), caractéristique du gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Entre2Roches a dit :

 

Très intéressant. Je crois détecter, à droite, une bordure à petits quartz et carbonates crème (dolomite), caractéristique du gisement.

 

Roger, en effet il y a des carbonates rosés, avec un clivage type dolomite. Il y a sur certains spécimens de la calcite. J'ai repris la célèbre thèse d'Ypma qui n'a pas beaucoup 'vu' de dolomite sur les spécimens qu'il a étudié. Il a plutôt vu de l'ankérite que semble moins commune sur les sps. historiques. J'ai pu noter sur son matériel déposé à Leyde, qu'il était très pauvre en spécimens historiques des Chalanches.

L'alloclasite a été déterminée par Nicolas Meisser sur des spécimens du MGL et sur certains de ceux que je possède ; on pensait que c'était une première observation, qui en fait, avait déjà été faite il y a qq années par des Italiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kermésite (en masses fibreuses rouges), 'Allemontite' (grise, grenue et terne), Antimoine natif (paillettes grises brillantes), carbonates (blancs et jaunâtres) ; la 'tache' noire est constituée sans doute de Stibine et quelques fibres de Kermésite dans une zone de dissolution. [50mm]

Les Chalanches

Capture d’écran 2018-10-18 à 19.57.20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antimoine natif (masses clivables brillantes), Stibine (en masses finement fibreuses - à droite - dans l'Antimoine et en lamelles noires au milieu de la Kermésite terreuse), Kermésite (terreuse rougeâtre), traces d''Allemontite" (grise, grenue et terne), Quartz (laiteux, grenu, aux épontes) et traces de carbonates (blancs et jaunâtres). [50mm]

Les Chalanches

Capture d’écran 2018-10-18 à 19.54.52.png

Capture d’écran 2018-10-18 à 19.55.23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, otto lidenbrock a dit :

Antimoine natif (masses clivables brillantes), Stibine (en masses finement fibreuses - à droite - dans l'Antimoine et en lamelles noires au milieu de la Kermésite terreuse), Kermésite (terreuse rougeâtre), traces d''Allemontite' (grise, grenue et terne), Quartz (laiteux, grenus, aux épontes) et traces de carbonates (blancs et jaunâtres). [50mm]

Les Chalanches

 

 

Bonjour,

 

De superbes échantillons historiques et quasi introuvable aujourd'hui ! Félicitations !

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Forestfly a dit :

Bonjour,

 

Voici une forme de cristallisation moins habituelle de préhnite de la combe de la Selle (cuboïde il me semble) 13cm x 8 cm.

 

Forestfly

Préhnite (Combe de la Selle, Oisans, France) 9.JPG

La pièce est très belle mais pour moi ( d'après l'angle de la photo j'aurai plutôt dis du flabelliforme) pour les cristaux vert foncé. Après les vert plus clair on effectivement l'aire d’être cubique.

A+ titou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tétraédrite et quartz sur blende. La Mure

7 cm de long

Achat ancien pour quelques francs dans une petite boutique très sympa qui n'existe malheureusement plus. Elle était située au niveau du pont qui engendre la Vis juste avant St Laurent-le-Minier. Il y avait de belles choses à des prix ultra raisonnables.

Souvenir, souvenir...

Tetraedrite La Mure stack de 2 pds.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

L’appellation cuboïde n'est pas trop appropriée pour la Prehnite qui fait partie du système orthorhombique.  

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un peu plus d'infos sur les formes de cristaux de préhnite à la Selle... A ma connaissance trois sont présentes :

 

- Conchoïde (les casques)

- Flabelliforme (cristaux en "éventail")

- Cuboïde

 

Merci d'avance :help:

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...