Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Le 16/04/2023 à 14:21, greg la veine a dit :

Genre de truc introuvable : une apatite rose sur quartz avec boulangerite du Tunnel de la Rampe des Commères. 
 

Décrit dans un fameux article de Legros dans Monde et Minéraux

 

greg la veine 

38DECA86-D769-434D-BEB0-772D650E2E09.jpeg

12DFB2A9-5A52-49F6-B32F-7596B43FC145.jpeg

Très bon caillou, Zinkénite plutôt, comme à La Garde dans les spécimens découverts vers 1780, est publié dans la thèse Marcou.

 

 

Blende 'miel' massive et grenue, quartz. [90mm]

La Poype, époque mine.

Capture d’écran 2023-05-07 à 20.15.20.png

Capture d’écran 2023-05-07 à 20.15.10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai toujours eu doute sur le truc boulangerite. Zinkénite : oui piste probable.

 

Pour le fumé, référencé du découvreur (qui en général était précis) comme Alpe d'Huez. Toura : j'ai pas trop vu cette qualité. Mais bon à Huez non plus. Ton hypothèse est possible mais là je fais plutôt confiance à l'étiquette. Après en termes de valeur, cela ne changerait pas grand chose il me semble

 

Merci pour tes commentaires dans les 2 cas

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/05/2023 à 23:32, otto lidenbrock a dit :

Smithsonite en incrustations crèmes sur des deads-box de blende (?) en quartz calcédonieux. Le minéral noir évoque un psilomélane.   [90mm]

La Poype

 

Capture d’écran 2023-04-16 à 00.04.24.png

Capture d’écran 2023-04-16 à 00.04.04.png

niveau 1 4e puits c'est la quelles etaient les plus belles

 

Il y a 12 heures, otto lidenbrock a dit :

Quartz pyramidal 'rouillé' plus ou moins 'barré' et 'taches' de psilomélane, peut-être la marque d'un ancien sulfure dissous. [110mm]

La Poype

 

Capture d’écran 2023-04-16 à 00.05.06.png

Capture d’écran 2023-04-16 à 00.06.01.png

passerelles du fond niveau 2 j'en avais fais un gros tas qui a disparu il y a quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, 

Actuellement étudiante en archéologie, je me retrouve avec un fragment de roche que je n'arrive pas à identifier. Elle a été trouvée sur un site au nord de l'Isère et la question serait de savoir si c'est une pierre qui peut provenir de la région, ou si elle a été apportée ici depuis une autre région pour un but précis ! 

Est-ce que vous savez ce que peut-être cette pierre (photos ci-dessous) et s'il est possible d'en trouver dans cette région ? 

Je vous remercie d'avance ! 

Bonne journée à tous

20230209_171529.jpg

20230209_171608.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A première vue cela ressemble à une cristallisation de Calcite telle qu'on peut en trouver dans les fractures et les petits karsts des massifs calcaires, sur l'Île Crémieu par exemple puisque vous êtes dans le Nord-Isère. Il faudrait voir si cela raye une bouteille en verre, ou si c'est rayé par un tesson de verre. Voir également si cela fait effervescence en présence d'acide chlorhydrique dilué. Si cela raye le verre cela pourrait être du Quartz.

Si vous êtes sur l'Île Crémieu (Jura tabulaire), ce genre de cristallisation de Calcite peut se trouver naturellement dans les colluvions, sans intervention humaine. Par ailleurs, toujours dans l'Île Crémieu, il existe de nombreux placages d'origine glaciaire, laissés par le glacier du Rhône, qui a débordé par dessus les plateaux calcaires (y compris le plateau de Larina) avant de s'étaler en éventail dans la plaine de Lyon. Par conséquent on peut y trouver toutes sortes de roches alpines sous forme de cailloutis et de galets. Il y a même çà et là quelques gros blocs erratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir a tous :hi:
Je m'intéresse depuis quelques temps aux minéraux (depuis que je suis tout petit en fait, j'ai chopé le virus) et étant du coté de 
Theys j'ai cherché les lieux intéressants dans le coin... C'est comme ca que j'ai découvert le secteur du merle mais malgré des recherches je ne trouves que quelques petits quartz (très beaux) et un peut de sidérite mais malgré cela je ne trouve pas d'azurite malgré des photos récentes sur mindat Mine du Merle, Theys, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France (mindat.org) ... Si vous avez des conseils ou même un petit coup de pouce pour m'orienter vers le bon chemin je suis preneur... Les photos ne sont pas les meilleurs j'ai pas de matos sur moi donc elles sont faites comme j'ai pu avec un téléphone 📱
Bonne soirée
Raph

IMG_20230614_215021.jpg

IMG_20230614_215149.jpg

IMG_20230614_214537.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...